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75012 PARIS
Service - Procédure Adaptée
€ Marché < 90 000 €
Date limite de l'offre : 20/09/2019 à 12h00
Département de publication :
75 Paris
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Réunion des Musées Nationaux Gd Palais, 254-256 rue de BERCY, 75012 PARIS,
Objet du marché :
Prestation de maîtrise d'oeuvre relative à la conception scénographique et multimédia et au suivi de réalisation de l'exposition numérique provisoirement intitulée « Mucha – Au-delà de l'Art Nouveau »- Exposition digitale immersive
Type d'avis :
Avis d'appel public à concurrence
Type de procédure :
Procédure adaptée
Catégorie :
Service
Support(s) de parution :
http://rmn.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Date et heure limite de dépôts :
Offre : 20/09/2019 à 12 h 00
Procédure de
passation :
La présente consultation est
passée suivant une procédure adaptée, librement définie par la
Rmn-GP, conformément aux dispositions des articles L 2123-1
et R2123-1 et suivants du code de la commande publique.
Forme
du Marche
Le marché est un marché fractionné à tranches.
Il comporte une tranche ferme et une tranche optionnelle.
1. Tranche
ferme : Conception du projet d’exposition numérique
2. Tranche
optionnelle : Réalisation du projet numérique (y compris modalités de montage,
itinérance et capacités modulaires)
L’exécution de la tranche optionnelle est
subordonnée à une décision de la Rmn-GP, notifiée par courrier électronique
puis lettre recommandée avec accusé réception au Titulaire.
Si la tranche optionnelle n’est pas affermie,
le Titulaire ne bénéficiera d’aucune indemnité d’attente ou de dédit.
Il est précisé que dans le cas où plusieurs marchés
auront été conclus au terme de la présente consultation, seul le Titulaire dont
l’offre finale sera arrivée en première position du classement pourra voir, le
cas échéant, affermie la tranche optionnelle de son marché.
Description
du marché
Prestation
de maîtrise d’oeuvre relative à la conception multimédia et scénographique (conception
multimedia, aménagement scénographique, graphisme, éclairage, médiation
numérique) pour l'exposition numérique provisoirement intitulée « Mucha
- Au-delà de l’Art Nouveau » Exposition digitale immersive.
Le projet : Exposition digitale
immersive « Mucha – Au-Delà de l’Art Nouveau » organisée par la
RMN-GP en partenariat avec la Fondation Mucha à Prague
Commissariat
scientifique :
Tomoko
Sato, conservateur de la Fondation Mucha, Prague.
Format
de l’exposition : modulaire - superficie utile rectangulaire
d’environ 600 m², mais qui pout être facilement adaptable à des lieux de
tailles différents allant de 300-1000m²
Le propos de
l’exposition :
On connait
Mucha avant de connaître son nom. Ses affiches, ses
illustrations, son style si reconnaissable, font partie de
notre culture visuelle. Pionnier et maître de l’Art Nouveau, emblématique du Paris 1900, Mucha participe
à l’avènement d’un graphisme populaire, celui de la publicité.
Son influence a aussi marqué la culture pop,
jusqu’au manga aujourd’hui. Humaniste dans l’âme, tout en se posant
en défenseur de la culture slave, il développe une philosophie visant à la paix
et à l’harmonie entre les peuples.
Cette exposition a
pour objectif de créer une expérience
visuelle et émotionnelle mais aussi de
plonger le public dans l’histoire de
Mucha, dans la naissance de son style et ses influences. Elle évoquera le contexte
de ses créations et sa postérité, et sera
créée en partenariat avec la Fondation Mucha.
L’idéal
porté par Mucha, autant que son esthétique si caractéristique, seront au coeur
de ce projet. Deux temps forts seront mis en avant : le pionnier de
l’art nouveau d’une part, et l’artiste engagé d’autre part, celui de
l’Epopée slave et du Triptyque pour l’humanité.
La
narration pourra être développée sous différentes formes (récit
filmique, interaction individuelle…) mais il est essentiel
que l’immersion spectaculaire dans un univers d’images
et de sons occupe une place centrale et participe à la
compréhension des contenus.
La conception devra être modulable pour s’adapter
à des lieux différents. La dimension à prendre en compte prioritairement
est de 600m2 avec une hauteur sous plafond suffisante pour créer
un réel effet immersif (autour de 5,5m). Cela dit, une
conception modulaire est nécessaire : l’exposition devrait pouvoir
s’adapter à des lieux de tailles différents (allant de 300-1000m avec une hauteur sous plafond
variable).
Budget des travaux :
Ce budget
couvrira tous les frais pour tous les éléments constitutifs de la scénographie
de l’exposition, matériel audiovisuel (location et maintenance, fabrication,
installation, maintenance et enlèvement des cimaises, mobiliers, décors,
revêtements de murs et de sol, peinture, électricité, éclairage, signalétique, maintenance
pendant l’exploitation, démontage de l’ensemble des ouvrages et équipements, etc.
Le
projet ne devra pas utiliser plus de 40 vidéoprojecteurs 4K (sauf des
propositions spécifiquement détaillées) et une quarantaine d’écrans interactifs
pour les consultations individuelles
MISSIONS DU MAITRE
D’¼UVRE
Conception,
réalisation et pilotage du projet, y compris la mise en lumière, les
dispositifs audiovisuels et le graphisme, en réalisant des espaces aux normes
muséographiques en vigueur et en conformité avec la réglementation applicable
aux établissements recevant du public.
Phase conception
(tranche ferme)
Avant-projet sommaire
(APS)
- Etude du cahier des charges du lieu
envisagé relatif aux expositions temporaires, des installations techniques
existantes (électricité, climatisation) et de la réglementation relative à
la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les
établissements recevant du public ;
-
Projet de parcours de l’exposition
: espaces d’accueil et circulation du public, signalétique, point de
consultation catalogue, espace commercial, etc., en fonction des
thématiques définies par le commissaire et approuvées par le maître
d’ouvrage ;
- Le maître d’oeuvre intègrera la
dimension de développement durable dans toutes ses propositions ;
- Présentation du dossier d’APS :
* Notice descriptive sommaire ;
* Plans, coupes et élévations à
1cm/m ;
* Calendrier prévisionnel de réalisation ;
* Estimation du coût prévisionnel
des travaux.
- Participation aux réunions de travail
avec le commissaire et/ou le maître d’ouvrage et rédaction des comptes
rendus.
Avant-projet détaillé
(APD) et Projet (PRO)
- Présentation du dossier d’APD :
* Plans détaillés, coupes et
élévation à 2 cm/m ;
* Descriptif qualitatif et quantitatif
détaillé par corps d’état ou par ouvrage, intégrant la signalétique
(scénographique et de sécurité), l’éclairage, l’audiovisuel,
*
Notice descriptive précisant les
matériaux et les couleurs, avec échantillons ;
* Calendrier prévisionnel d’exécution
à chaque phase ;
* Estimation définitive du coût
prévisionnel des travaux, décomposée en lots séparés.
- Signalétique : maquette de principe
des différents types d’élément de signalétique et prototype de panneau
pédagogique et de cartel pour validation par le maître d’ouvrage ;
- Participation à toute réunion de
travail avec le commissaire et/ou le maître d’ouvrage et rédaction des
comptes rendus ;
- Elaboration de la notice de
sécurité-flux de circulation avec implantation de la signalétique d’évacuation,
respect des issues de secours, choix des matériaux ;
- Elaboration d’une notice précisant
les surfaces accessibles au public ;
- Le cas échéant, constitution d’un
dossier à destination d’un bureau d’étude et intégration au projet des
recommandations du bureau d’étude.
Phase réalisation
(tranche optionnelle)
Assistance à la
passation des contrats et commandes de travaux (ACT) en conformité avec les
règles de passation des marchés de la Réunion des musées nationaux – Grand
Palais, sous l’autorité de la direction des achats de la Réunion des musées
nationaux – Grand Palais
- Constitution
des dossiers de publicité et de consultation des entreprises (DCE) :
* Rédaction, pour chaque lot, du
cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
* Validation du cahier des clauses
administratives particulières (CCAP) ;
* Etablissement du cahier des plans ;
* Rédaction du tableau de
décomposition du prix global forfaitaire (DPGF) poste à poste en
respectant la nomenclature indiquée au CCTP ;
* Etablissement du calendrier
d’exécution des travaux ;
* Proposition
au maître d’ouvrage des critères de sélection et de qualification à insérer
dans l’avis d’appel public à la concurrence.
- Réponses aux questions des
entreprises durant le temps de la consultation ;
- Analyse des offres par la méthode
de l’alignement technique et rédaction des rapports d’analyse ;
- Recommandations au maître d’ouvrage
pour le choix des entreprises ;
- Mise au point et négociation
éventuelle des propositions retenues, en collaboration avec la direction
des achats de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais ;
- Mise au point définitive des pièces
constitutives des marchés et commandes en vue de leur signature par le
maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus ;
- Réponses aux sollicitations du ou
des bureau(x) de contrôle mandaté(s) par le maître d’ouvrage avec
constitution de tout document si nécessaire (électricité, constructions et
mobiliers) ;
- Réponses aux questions du
Préventeur mandaté par le maître d’ouvrage avec constitution de tout
document si nécessaire.
Direction de
l’exécution des contrats et commandes (DET)
- Une semaine, au plus tard, avant le
début du chantier in situ, organisation de la visite d’Inspection commune préalable
en présence des entreprises (tout corps d’état), du maître d’ouvrage et du
Préventeur ;
-
Signature du Plan de prévention
élaboré par le Préventeur ;
- Pilotage du chantier de fabrication
en atelier et d’installation in situ tout corps d’état, vérification de
l’avancement des travaux et de la conformité des ouvrages par rapport aux
dispositions des contrats et des commandes ;
- Coordination de la sécurité des
intervenants en collaboration avec le Préventeur ;
- Organisation et direction de
réunions hebdomadaires de chantier en présence du maître d’ouvrage, du
commissaire et le cas échéant du Préventeur ; rédaction et
transmission des comptes rendus aux participants et autres parties
concernées ;
- Organisation et direction de la
réunion de réception du chantier en présence du maître d’ouvrage, du
commissaire et le cas échéant du Préventeur ; rédaction et transmission du
procès-verbal de réception du chantier aux participants et autres parties
concernées ;
-
Etablissement des bons pour
exécution (BPE) ;
- Pilotage de la résolution des
réserves formulées lors de la réception du chantier jusqu’à leur levée ;
rédaction et transmission du procès-verbal de levée des réserves aux
parties concernées ;
- Assistance à l’installation des
oeuvres ; pilotage du réglage de l’éclairage, de la pose de la signalétique
et tout réglage de la scénographie pendant et après l’installation des
oeuvres ;
- Pilotage de la maintenance des
ouvrages pendant l’exploitation de l’exposition, en concertation étroite
avec le maître d’ouvrage ; conseil et assistance au maître d’ouvrage
pendant l’exploitation de l’exposition ;
- Organisation et pilotage du
démontage et de l’évacuation des ouvrages en fin d’exposition ;
- Rédaction et transmission aux
parties concernées du procès-verbal de réception du démontage et de
l’évacuation des ouvrages.
Préalablement au
chantier et au fil du déroulement de celui-ci, constitution du classeur unique
de chantier contenant :
- Déclaration d’ouverture du chantier
si l’effectif des personnels présents sur le chantier est supérieur à 10
personnes pendant plus d’une semaine ;
- Liste nominative des personnels
présents sur le chantier entreprise par entreprise ; cette liste doit
être actualisée si besoin (lutte contre le travail dissimulé) ;
- Plan de prévention établi par le
Préventeur, incluant le compte rendu de l’Inspection commune préalable ;
- Calendrier détaillé d’exécution des
travaux avec dates de début et de fin ;
DCE : CCGA, CCAP, CCTP et acte
d’engagement des titulaires des marchés et commandes et actes de
sous-traitance déclarés à la notification des marchés et commandes ;
-
Actes spéciaux de sous-traitance et
leurs avenants, postérieurs à la notification des marchés et commandes ;
-
Ordres de service (OS) donnés aux
titulaires des marchés et commandes et à leurs sous-traitants ;
- Notice de sécurité-flux rédigée en
phase APD ;
- Le cas échéant, rapport(s) du ou
des bureau(x) d’études ;
- Rapports du ou des bureau(x) de
contrôle ;
- Descriptif de tout élément
modificatif apporté comme suite aux préconisations du ou des bureau(x) de
contrôle ;
- Procès-verbaux de réaction au feu
des matériaux utilisés.
Contrôle
et validation des situations de paiement établies par les entreprises et transmission
au maître d’ouvrage pour mise en règlement.
CALENDRIER PREVISIONNEL
DE LA MISSION
Phase conception
-
Avant-projet sommaire : Mai 2020
-
Avant projet définitif : Septembre
2020
-
Projet PRO : Novembre 2020
Phase réalisation
-
Planning à définir
MODALITES DE SELECTION
DU SCENOGRAPHE-MAITRE D’¼UVRE
La
sélection se fera en deux phases :
Phase 1 : La sélection
des candidats admis à présenter une offre
Les
candidats sont invités à présenter un dossier de candidature avant le 20 septembre à 12h (délai de
rigueur). Ce dossier comprendra :
-
Un formulaire DC1
-
Un formulaire DC2
-
un dossier présentant leurs réalisations récentes avec des photos, indication
des surfaces et le coût des projets,
-
une lettre d’intention (motivation) concernant la scénographie de l’exposition.
-
Une approche budgétaire
Après
analyse des dossiers, le maître d’ouvrage présélectionnera 3 candidats qui
seront invités à concourir selon les critères suivants :
•
Pertinence de la lettre d’intention définissant le projet proposé au regard des
enjeux et du contexte de l'exposition : 55 %
•
Qualité des références générales et expériences récentes : 45 %
Phase 2 : La sélection
du Titulaire
Les
candidats présélectionnés seront auditionnés et présenteront leur projet/offre fin octobre (date communiquée
ultérieurement) devant un comité de sélection composé de représentants de
la Réunion des musées nationaux–Grand Palais, de la Fondation Mucha et du
commissaire.
Sur
la base d'un dossier scientifique qui leur sera remis, les candidats devront
présenter leur offre comprenant :
•
Une esquisse sur le support de leur choix,
•
un devis détaillé de la prestation exprimé en HT (voir détail ci-dessous)
•
un planning d’intervention,
•
état annuel des certificats reçus (ou DC 7),
•
attestation d'assurance de responsabilité civile
•
la copie du (ou des) jugement(s) prononcé(s), si le candidat est en
redressement judiciaire
L’esquisse
et le devis détaillé du projet devront être adressés par courriel de façon
anticipée, soit au plus tard 15 jours avant la date d’audition.
Concernant
le devis que doivent remettre les candidats admis à la phase 2 de la sélection,
ce document doit faire état :
-
du montant des honoraires perçus par le scénographe, par phase de la mission et
par cotraitant : architecte scénographe, graphiste, éclairagiste, bureau
d’études, conseil en sécurité….
-
du chiffrage exprimé en HT détaillé du projet - par poste - pour nous permettre
de constater que le projet tient dans l’enveloppe allouée ; le maitre d’oeuvre
architecte scénographe prend un engagement sur le chiffrage de son projet.
Le
comité de sélection examinera les offres selon les critères suivants :
•
Critère 1 : Evaluation du projet global : 60 %
-
1.1 Esthétique du projet : 55 %
-
1.2 Maîtrise technique : 45 %
•
Critère 2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire :
20 %
•
Critère 3 : Proposition d’honoraires (prix) : 20 %
A
l’issue de la phase 2, les candidats non retenus recevront chacun une
indemnisation de 2000 euros TTC.
Procédure
de passation : Adaptée
Modalité
d’attribution :
A - Pour la sélection des candidats invités à concourir :
- A1 Pertinence de la lettre d’intention
définissant le projet proposé au regard du lieu et du contexte del’exposition :
55 %
- A2 Qualité des références : 45 %
B- Pour la sélection du lauréat du concours :
- B1 : Evaluation du projet global
par le jury : 60 %
- B1.1 : Esthétique du
projet : 55 %
- B1.2 : Maîtrise technique :
45 %
- B2 : Maîtrise des coûts de
travaux en regard de l’enveloppe budgétaire : 20 %
-
B3 : Proposition d’honoraires (prix) : 20 %
Transmission des candidatures :
Modalités
et date limite de transmission des candidatures le 20 septembre
à 12h00
Les candidats transmettront leur réponse contenant leur
candidature selon les modalités suivantes :
La transmission des candidatures par voie « papier »
n’est pas autorisée sous peine de rejet du pli.
Les plis
seront transmis exclusivement par voie électronique au moyen de la plateforme
d’achat (www.e-marchespublics.com)
Les plis dématérialisés doivent impérativement être déposés sur la
plateforme de dématérialisation avant la date et l’heure limites indiquées sur
la page de garde du présent règlement de la consultation.
Les
candidats sont informés que les délais de chargement des offres peuvent être
longs. Ils sont invités à prendre connaissance des prérequis de la plateforme
en amont de la remise des offres. Par ailleurs, il est conseillé de bien
anticiper le téléchargement des offres sur la plateforme. Le téléchargement
doit être achevé à l’expiration du délai de remise des offres. A défaut, les
offres seront considérées par la plateforme comme hors délais.
Les
candidats doivent constituer et déposer leur pli électronique, sous forme de
dossiers dont le contenu est précisé dans le présent règlement.
La
signature électronique n’est pas exigée au stade de la remise des offres.
Copie de
sauvegarde :
Conformément
à l’arrêté du 14 septembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures
de passation des marchés publics, les candidats, qui auront remis leur dossier
par voie électronique, ont la possibilité d’envoyer une copie de sauvegarde
établie sur support physique électronique ou sur support papier. La mention «
copie de sauvegarde » devra être portée sur l’enveloppe d’expédition. Elle
devra parvenir à la Réunion des musées nationaux Grand Palais dans le délai
prescrit pour le dépôt des plis.
Ce dispositif a
vocation, notamment, à préserver la candidature et/ou l’offre du candidat en
cas de dépôt d’un document dans lequel est détecté un virus informatique.
Les questions d’ordre administratif et technique doivent être
posées via la plateforme www. e-marchespublics.com
Gestion externalisée des dossiers allocataires chômage de GrandPalaisRmn
Date limite de dépôt :
24/05/2024 à 12h00
Mise en place de pied de colonne et équilibrage du réseau de chauffage
Date limite de dépôt :
21/05/2024 à 17h00
Prestations de travaux d'agencements scénographiques de l'exposition intitulée " Expérience Raphaël" qui se déroulera au Palais des Beaux-Arts de Lille du 18 Octobre 2024 au 17 Février 2025.
Date limite de dépôt :
21/05/2024 à 14h00
Prestation de services relative à la collecte, le transport, le traitement des déchets et leur valorisation sur le siège social de grandpalaisrmn
Date limite de dépôt :
27/05/2024 à 12h00
Fabrication à titre exclusif, impression, conditionnement et livraison d'éventails textile pour les besoins de grandpalaisrmn
Date limite de dépôt :
22/05/2024 à 12h00
Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation thermique de l'ensemble immobilier " Rébeval " sis 5 - 7 allée Louise Labé et 17 - 17 bis rue de Rébeval à Paris (75)
Date limite de dépôt :
13/05/2024 à 14h00
Nettoyage des hottes, filtres/bouches des hottes, grilles d'aération et des gaines d'extraction et de ventilation et maintenance, des moteurs des hottes d'extraction, des centrales de traitement d'air, de l'installation de génie climatique
Date limite de dépôt :
13/05/2024 à 12h00
Travaux de ravalement des façades de la résidence « PIERRE SEMARD », sise 1 à 37, Allée Victor Schoelcher - 95400 (VILLIERS LE BEL).
Date limite de dépôt :
22/05/2024 à 12h00
Préparation opérationnelle à l'Emploi Collective ' Branche Particulier Employeur
Date limite de dépôt :
24/05/2024 à 14h00
Préparation opérationnelle à l'Emploi Collective ' Service à la Personne
Date limite de dépôt :
24/05/2024 à 14h00