Cette consultation est terminée.
Nous vous invitons à lancer une nouvelle recherche ou à consulter les avis en cours à partir du bouton "Retour à la liste des avis".
75012 PARIS
Service - Procédure Adaptée
€ Marché < 90 000 €
Date limite de l'offre : 17/02/2021 à 12h00
Département de publication :
75 Paris
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Réunion des Musées Nationaux Gd Palais, 254-256 rue de BERCY, 75012 PARIS,
Objet du marché :
Prestation de maitrise d'oeuvre - architecte-scénographe pour l'exposition "Vitesse" au château deCompiègne
Type d'avis :
Avis d'appel public à concurrence
Type de procédure :
Procédure adaptée
Catégorie :
Service
Support(s) de parution :
http://rmn.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Date et heure limite de dépôts :
Offre : 17/02/2021 à 12h00
Description du marché:
Marché de maîtrise d’oeuvre pour la conception et l’assistance à la
réalisation de la scénographie de l’exposition La Vitesse.
Lieu : Château de Compiègne (60200)
Exposition produite par la Réunion des musées nationaux - Grand
palais et le Château de Compiègne.
Du 10 Décembre 2021 au 23 mars 2022.
La responsabilité sociétale et
environnementale (RSE) constitue une contribution essentielle des entreprises
aux enjeux du développement durable. La démarche consiste entre autre pour les entreprises
à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité
afin d’adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à
l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La démarche
RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociétale et
éco-responsabilité.
La Rmn-Gp souhaite s’inscrire dans cette
démarche avec ce projet d’exposition, qui s’insérera dans plusieurs salles du Château
de Compiègne sur une superficie totale d’environ 1800 m2
Cette démarche permettra d’étudier les
possibilités de produire des économies de moyens, qui pourront se traduire par
des économies de dépenses et de raccourcir les délais du chantier d’aménagement
entre autre gains de productivité.
SCENOGRAPHIE DE L’EXPOSITION
FICHE
DE L’EXPOSITION:
Titre de l’Exposition Vitesse
Commissaire
de l’Exposition :
Rodolphe Rapetti, Conservateur
général du Patrimoine, Directeur des musées et domaines nationaux de Compiègne
et Blérancourt
Lieu : Château de Compiègne
L'exposition se déploiera dans plusieurs
salles situées au rez-de-chaussée et au premier étage du Château de Compiègne
ainsi que dans la Cour des Cuisines du musée de la voiture.
- Annexe 1 : plan du Château de Compiègne
- Dates : Du 10
décembre 2021 au 28 mars 2022.
- Ouverture au public de 10h à 18h sauf le mardi
Description
du projet
L’exposition
Après le succès remporté par Concept
Car – Beauté pure en 2019-2020, le Musée national de la voiture du Château de Compiègne et la
Réunion des Musées nationaux programment une nouvelle exposition consacrée à
l’histoire de la locomotion.
Déployée dans les salles du château et mettant en relation les véhicules
présentés avec les fabuleux décors royaux et impériaux, l’exposition Vitesse proposera au public une réflexion
sur l’attrait de l’être humain pour la vitesse, des origines de l’histoire des
transports terrestres jusqu’à nos jours. Du char romain conservé dans les
collections du Musée national de la voiture jusqu’aux véhicules de record les
plus récents, elle offrira à travers une cinquantaine de véhicules hippomobiles
et automobiles, cycles, et une centaine d’estampes, dessins, peintures et
sculptures, un panorama de ce que le désir d’aller vite a inspiré aux créateurs
les plus divers.
Le Musée national de la voiture expose l’un des wagons spécialement conçus
pour l’empereur Napoléon III, dont une légende tenace rapporte qu’il aurait été
en 1855 le premier souverain à atteindre la vitesse de 100 km/h à bord d’un
train, entre Marseille et Paris. La célèbre Jamais contente électrique,
première automobile à être chronométrée en 1899 au-delà de ce même cap
symbolique des 100 km/h, appartient également aux collections de Compiègne. Si
la poursuite de la vitesse est présente dès les premières courses équestres, le
XIXe siècle et les révolutions industrielles vont lui donner une dimension
universelle, qu’illustreront plus tard les compétitions sportives
internationales. Après les véloces véhicules hippomobiles du XIXe siècles,
araignées aux quatre roues égales ou élégants sulkies en bois courbé, les
automobiles conçues pour les rallies, la piste ou le record,
incarneront pour la conscience
collective cette recherche de célérité. L’efficacité aérodynamique et la
légèreté y atteignent à une forme particulière de beauté où la performance,
celle de la machine comme celle du pilote, s’apparentent à une quête de
l’absolu.
Le propos de cette exposition est de retracer, grâce à quelques-uns des
véhicules insignes jalonnant son histoire, l’évolution du concept de vitesse et
le lien subtil qu’il entretient avec celui de modernité. Dès l’origine, ces
performances ont profité, au-delà de l’ivresse des spectateurs, au
perfectionnement des véhicules construits pour l’usage quotidien. Elles ont
également été sources d’inspiration pour nombre de créateurs. Cet aspect sera
traité dans notre exposition, du tableau célébrant la victoire de Renault au
Grand-Prix de l’Automobile-Club de France 1906 jusqu’au cinéma qui, dès ses
origines, a entretenu avec l’automobile une réelle complicité.
LE
PARCOURS DE L’EXPOSITION
La galerie des colonnes offrira un condensé de l’histoire de la
locomotion, du char romain aux années 1920 (Char romain, cabriolet, Phaeton,
Buggy, Carrick, Sulky, Sizaire Naudin, Machine à courir, Vélocipède, Grand Bi,
etc.)
La salle des Gardes présentera une série de monoplaces
Maserati, Mercedes, Lotus, Ferrari, Talbot, Bugatti, des années 20 aux années
50
L’Antichapelle sera l’écrin d’une voiture à six
roues (la March 240/771 Scheckter)
L’Antichambre double : exposera une réplique de 2010 de la
Venturi, voiture électrique la plus rapide au monde en face à face avec un
tableau de L. Russolo intitulé « Automobile in corsa »
L’Antichambre du Roi de Rome sera consacrée à la présentation d’une
partie de la donation Rob Roy au château de Compiègne en 2020 (343 oeuvres dans
sa totalité, et ici sélection d’une vingtaine d’oeuvres graphiques, (fusain,
dessins et aquarelles) à présenter sous vitrines.
Dans le Salon des noces et le
Salon des jeux de la Reine est prévue la présentation de dessins et d’album de photographies sous
vitrines et de tableaux sur cimaises.
La salle à manger de
l’Empereur exposera la Ferrari 166 MM,
la première Ferrari victorieuse des 24h du Mans en 1949
Le salon des Cartes et Salon de famille présenteront
des traineaux d’apparat du XVIIe au XIXe siècles
Enfin, la Cour des cuisines du Musée national de la voiture
abritera la Coupé JAG de 1953 censée avoir été celle de Françoise Sagan ainsi qu’une
voiture de Paul Morand
Nombre d’oeuvres : Environ une cinquantaine de véhicules
hippomobiles, automobiles et cycles et une centaine de documents graphiques à
présenter sous vitrine. Le parcours sera
ponctué de moniteurs pour la diffusion d’extraits de films.
L’enjeu
du projet scénographique est la mise en valeur de ces oeuvres au sein même du Château
selon un procédé fiable et sécurisé pour les véhicules. Il est aussi de
construire une cohérence visuelle propre à l’exposition qui se déploie dans une
succession de salles à la volumétrie et à la luminosité différentes. Les
documents graphiques devront impérativement être prévus sous vitrine.
BUDGET
DES TRAVAUX
Le budget des travaux est de 140 000 TTC
Ce budget couvrira les frais pour l’ensemble des éléments constitutifs de la
scénographie : fabrication, installation, maintenance, vitrines, cimaises, socles, , peinture,
électricité, signalétique et audiovisuel
Les candidats seront invités à réutiliser en priorité les vitrines
conçues pour l’exposition Concept Car
Et il conviendra de prévoir la remise en peinture de ces vitrines.
MISSIONS
DU MAITRE D’OEUVRE
La mission comprend :
Mise en forme du projet
- Elaboration des phases APS et APD
- Participation aux réunions, recherches de solutions techniques,
validation des options prises en regard du budget des travaux
- Établissement, à partir de l'APD, des plans d'exécutions et du
descriptif quantitatif détaillé de tous les ouvrages nécessaires à la
scénographie par corps d'état ou par ouvrage en conformité avec le budget des
travaux.
- Validation des plans d'exécution et du descriptif quantitatif
détaillé réalisés par des prestataires sous-traitants le cas échéant
- Planning prévisionnel d'exécution
L’assistance
à la passation des contrats et commandes de travaux (ACT) en conformité avec
les règles de passation des marchés de la RMN-Grand Palais, sous l’autorité de
la direction des achats
- Rédaction des documents nécessaires à la mise au point du
dossier de consultation des entreprises (DCE) : cadre de bordereau de prix
(DPGF), cahier des clauses techniques particulières par lot (CCTP), plans
d’exécution et planning d’exécution.
- Disponibilité pour répondre aux questions des entreprises
- Rédaction des rapports d'analyse des offres
- Etablissement d’un tableau comparatif des offres par alignement
technique
- Remise d’un avis technique sur les offres reçues
- Mise au point du calendrier d'exécution des travaux
Phase
d’exécution : assistance à maîtrise d’ouvrage
- Suivi de fabrication des éléments de scénographie, vérification
de l'avancement des travaux et de la conformité des ouvrages par rapport aux
dispositions des marchés et des commandes
- Organisation et supervision du chantier des travaux (incluant
période d'installation des oeuvres, suivi de maintenance si nécessaire des
installations pendant l'exploitation de l'exposition, démontage et évacuation
des constructions)
- Coordination et suivi de l'installation de l'Exposition
- Organisation de réunions de chantier hebdomadaires en présence
du Maître d'Ouvrage, du Commissaire et du Coordonnateur sécurité, et d'une
réunion de réception de fin de chantier en présence des mêmes participants
- Etablissement et transmission aux participants de compte-rendu
de ces réunions
- Rédaction et signature des procès-verbaux de réception
- Suivi de la maintenance, du démontage et de l'enlèvement de tous
les ouvrages en fin d'exposition.
CALENDRIER
PREVISIONNEL DE LA MISSION
- Etude des dossiers et Pré-sélection des candidats : 17 février 2021
- Jury : semaine 11
- APS : semaine 16 ou 17 (19 au 30 avril)
- APD : semaine 21 (25
au 28 mai)
- PROJET Définitif : semaine 23 (7 au 11 juin)
- Remise du DCE semaine 24
(14 au 18 juin)
- Mise en ligne du DCE : semaine 26 (28 juin – 2 juillet)
- Réception des offres : semaines 30 ou 31 (26 juillet
– 5 août)
- Choix des prestataires : semaine 35 (30 août-3 septembre)
- Passation des
marchés : semaine 36-37
- Chantier d’aménagement semaines 44-46 (2-19 novembre)
- Installation de
l’exposition semaines 47-49 (22 nov – 8 décembre)
- Inauguration : 9 décembre 2021
(presse le 7 décembre)
MODALITES DE SELECTION DU MAITRE D’¼UVRE
Référence professionnelle et capacité technique : niveau
spécifique minimal exigé : inscription à l’ordre des architectes ou
équivalent pour les candidats étrangers
La sélection se fera en deux phases :
Phase
1 : sélection des candidats admis à présenter une offre
Les candidats sont invités à déposer un dossier de candidature
avant le mercredi 17 février 2021 à
12h00 (délai de rigueur).
Ce dossier comprendra :
- Un
formulaire DC1 ;
- Un
formulaire DC2 ;
-Un
dossier présentant leurs réalisations récentes avec photos, indication des
surfaces et coût des projets ;
- Une
lettre d’intention (motivation) pour la scénographie de l’exposition.
Après analyse des dossiers de candidature, le maître d’ouvrage
présélectionnera 2 candidats qui seront invités à présenter une offre. Les
critères de présélection seront les suivants :
* Critère
1 : pertinence de la lettre d’intention au regard du lieu et du
contexte de l'exposition : 50 %
* Critère
2 : qualité des références générales et expériences récentes : 50 %
Phase
2 : sélection du titulaire
Les candidats admis à présenter une offre seront auditionnés à la mi-mars 2021 par un comité composé de
représentants de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (maître
d’ouvrage) et du château de Compiègne.
A partir d'un dossier scientifique qui lui sera remis à l’issue de
la phase 1, chaque candidat présélectionné devra alors présenter une offre
comprenant :
- Une
esquisse sur le support de son choix ;
- Un
devis détaillé de la prestation exprimé en TTC;
- Un
planning des travaux ;
- Un
état annuel des certificats reçus (ou DC 7) ;
- Une
attestation d'assurance en responsabilité civile ;
- Une
copie du (ou des) jugement(s) prononcé(s) si le candidat est en
redressement judiciaire.
Le devis détaillé remis par chaque candidat devra distinguer :
- Le
montant des honoraires demandés par le candidat, par phase de sa mission
et le cas échéant par cotraitant ;
- Le
coût estimé des travaux exprimé HT et TTC et détaillé par postes. Cette
estimation de coût permettra au maître d’ouvrage d’évaluer la fiabilité
financière de la proposition au regard du budget alloué. Le candidat
prendra un engagement sur le chiffrage de son projet.
Le comité de sélection examinera les offres selon les critères
suivants :
- Critère
1 : Evaluation du projet global : 70 %
* Esthétique
du projet : 50 %
* Maîtrise
technique : 50 %
- Critère 2 : Maîtrise des coûts de travaux et proposition d’honoraires :
30%
A l’issue de la phase 2, les candidats non retenus recevront
chacun une indemnisation de 1 500 ¤ TTC.
PROCEDURE
DE PASSATION
: PROCEDURE ADAPTEE
Modalités
d’attribution
Pour la sélection des candidats invités à présenter une offre
(phase 1) :
- Critère
1 : pertinence de la lettre d’intention au regard du lieu et du
contexte de l'exposition : 50 %
- Critère
2 : qualité des références générales et expériences récentes : 50 %
Pour la sélection du titulaire (phase 2) :
- Critère
1 : Evaluation du projet global : 70 %
* Esthétique
du projet : 50 %
* Maîtrise
technique : 50 %
- Critère 2 : Maîtrise des coûts de travaux et proposition
d’honoraires : 30 %
MODALITES
DE DEPOT DES CANDIDATURES PHASE 1
Les candidats transmettront leur réponse contenant leur
candidature selon les modalités suivantes :
La transmission des candidatures par voie « papier »
n’est pas autorisée sous peine de rejet du pli.
Les
plis seront transmis exclusivement par voie électronique au moyen de la
plateforme d’achat (www.e-marchespublics.com)
Les plis dématérialisés doivent impérativement être déposés sur la
plateforme de dématérialisation avant la date et l’heure limites indiquées sur
la page de garde du présent règlement de la consultation.
Les candidats sont informés que les délais de chargement des
offres peuvent être longs. Ils sont invités à prendre connaissance des
prérequis de la plateforme en amont de la remise des offres. Par ailleurs, il
est conseillé de bien anticiper le téléchargement des offres sur la plateforme.
Le téléchargement doit être achevé à l’expiration du délai de remise des
offres. A défaut, les offres seront considérées par la plateforme comme hors
délais.
Les
candidats doivent constituer et déposer leur pli électronique, sous forme de
dossiers dont le contenu est précisé dans le présent règlement.
La
signature électronique n’est pas exigée au stade de la remise des offres.
Copie de sauvegarde :
Conformément
à l’arrêté du 14 septembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de
passation des marchés publics, les candidats, qui auront remis leur dossier par
voie électronique, ont la possibilité d’envoyer une copie de sauvegarde établie
sur support physique électronique ou sur support papier. La mention « copie de
sauvegarde » devra être portée sur l’enveloppe d’expédition. Elle devra
parvenir à la Réunion des musées nationaux Grand Palais dans le délai prescrit
pour le dépôt des plis.
Ce
dispositif a vocation, notamment, à préserver la candidature et/ou l’offre du
candidat en cas de dépôt d’un document dans lequel est détecté un virus
informatique.
Renseignements
complémentaires
Les questions sont posées via la plateforme e-marchespublics.com.
Les réponses sont publiées sur la plateforme, à l’attention de l’ensemble des
candidats si elles présentent un intérêt général.
Recrutement d'un consultant en charge de l'organisation de l'événement des 10 ans d'Expertise France
Date limite de dépôt :
18/04/2024 à 11h00
Remplacement des menuiseries extérieures et des occultations de 36 maisons de la résidence « LA CHAPELLE COSTE », située à MAGNY LES HAMEAUX (78)
Date limite de dépôt :
30/04/2024 à 12h00
Fourniture, mise en réseau, intégration et maintenance d'un système de contrôle d'accès pour l'Institut Curie
Date limite de dépôt :
29/04/2024 à 12h00
Mission MOE réalisation station d'échange Gare de Lyon Daumesnil
Date limite de dépôt :
22/04/2024 à 16h00
Mission d'assistance dans le pilotage du déménagement des locaux de la SEM PARIS COMMERCES et prestations associées
Date limite de dépôt :
18/04/2024 à 12h00
Framework contract for the provision of consultancy services to support information technology projects
Date limite de dépôt :
22/04/2024 à 12h00
Maintenance des deux turbines de production électrique du site Seine Aval
Date limite de dépôt :
29/04/2024 à 16h00
2023- Fourniture de nitrate de calcium et maintenance des installations provisoires d'injection
Date limite de dépôt :
29/04/2024 à 17h00
Location et Maintenance de Bâtiments Modulaires
Date limite de dépôt :
26/04/2024 à 12h00
MOE Centrale de Production de la BEC Saint-Vincent-de-Paul
Date limite de dépôt :
19/04/2024 à 16h00