Accueil -  Actualités - Saint-Denis : appel à projets pour transformer les Cathédrales du Rail

Le 18/10/2018 à 21h

Saint-Denis : appel à projets pour transformer les Cathédrales du Rail

Le secteur sud de la Plaine Saint-Denis, à l'ouest de l'avenue du Président-Wilson, passe à l'opérationnel. Après les sites Condorcet et du Dock des Alcools, les deux halles ferroviaires dites "Cathédrales du Rail" vont connaître une nouvelle vie. Elles seront "l'élément fédérateur du projet urbain". Recyclage, adaptation, les opérateurs candidats devront être ingénieux. La programmation sera affinée en phase "offre", après la désignation de 3 groupements finalistes.

De la grande échelle, voici que l'on passe à l'opérationnel sur des tènements plus faciles à appréhender. Longtemps, la réflexion a cherché un projet sur les 35 hectares de l'ouest-Wilson, au nord de la porte de la Chapelle jusqu'au faisceau ferré. Que faire sur 35 hectares de friches ferroviaires et industrielles, dont certaines classées ? Plaine Commune et la SNCF ont butté sur le bon calibrage du programme à développer sur cette bande en longueur du nord au sud, qui fut, un temps, intégrée au dossier de candidature de Paris à l'organisation des JO de 2008.
Après deux consultations d'urbanistes classées sans suite, l'une en 2014, et l'autre en 2018 sur les 35 ha, le rêve d'un projet à grande échelle fait place à la réalité : les Cathédrales du Rail vont muter, mais sur 5,5 hectares. C'est l'une des deux opérations d'aménagement déjà identifiées en 2013 comme possibles, avec, au sud près du périphérique et de la porte de la Chapelle, le secteur du site Condorcet et du Dock des Alcools - ce dernier vient d'obtenir son permis de construire

Saint-Denis : appel à projets pour transformer les Cathédrales du Rail

Les mythiques Cathédrales du Rail

Le projet urbain que sont appelés à imaginer les opérateurs qui souhaiteront concourir, devra être "ambitieux et emblématique". Les Cathédrales du Rail, ces anciens ateliers SNCF datant du XIXe siècle, situés rue du Bailly, sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments historiques.
Les biens objets de la consultation s’étendent sur environ 5.5 ha, et l’ensemble de ces biens appartient à des propriétaires publics - la SNCF au premier chef, mais aussi Plaine Commune et l'EPFIF. L'appel à projets lancé par SNCF Immo a pour objet de choisir un groupement d’opérateurs pour réaliser l’opération de développement urbain et immobilier, dont la mise en valeur des Cathédrales du Rail, et en porter le financement. Le lauréat désigné à l’issue de la consultation signera un protocole foncier avec chacun des propriétaires pour acquérir l’ensemble des emprises foncières.

Une démarche "ouverte et flexible"

La démarche de construction d'un programme qui sera important, et de son passage à la réalisation, lancée par SNCF Immo, se veut "résolument ouverte et flexible".
Il est demandé l’association d’opérateurs s’engageant sur un projet urbain, une programmation, un montage financier et un calendrier de réalisation du projet global.
Les partenaires publics attendent des candidats des propositions qualifiées de "fonctionnelles, pérennes et économiquement attractives", plaçant la mise en valeur et la programmation des Cathédrales du Rail comme "élément fédérateur du projet urbain".

Rémi CAMBAU, Rédacteur en Chef de Cadredeville.com



> Accéder à l’avis de consultation complet
> Les demandes des candidats souhaitant participer à l’appel à projet doivent être enregistrées avant le vendredi 23 novembre 2018 avant 12 h.

ARTICLES RECENTS :
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
Le 18/01/2024 à 17h

2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS

L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…

Lire plus
896 386  entreprises enregistrées