Avis d'appel public à la concurrence
Département(s) de publication :
57
Travaux
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Metz Métropole Moselle Congrès
Correspondant : LANDREAU Audrey-Claire,
48, place Mazelle
57000
METZ.
tél. : 0387397823,
Courriel :
audrey-claire.landreau@m3congres.fr ,
Adresse internet :
http://metz-congres.e-marchespublics.com .
Adresse internet du profil d'acheteur :
http://metz-congres.e-marchespublics.com .
Principale(s) activité(s)s du pouvoir adjudicateur : Aménagement et construction.
Objet du marché :
la présente consultation a pour objet la conception et la réalisation de l'aménagement intérieur des bureaux localisés au sein du bâtiment du centre de congrès de metz, hors cloisonnement intérieur de l'espace de bureaux..
Type de marché de travaux : conception réalisation.
CPV - Objet principal : 44115800.
Objets supplémentaires : 45310000.
Objets supplémentaires : 45331000.
Objets supplémentaires : 45330000.
Objets supplémentaires : 71240000.
Lieu d'exécution : Bâtiment du Centre de Congrès,
57000
Metz.
Code NUTS : |FRF33|.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
Le marché prendra la forme d'une conception-réalisation en raison des sujétions techniques induites pas les passages de réseaux du Centre de Congrès via l'espace de bureaux à aménager et les modalités particulières et non arrêtées d'accès à ce chantier.
Ce marché sera confié à un groupement d'opérateurs économiques. Une même entreprise ne peut répondre à la consultation au sein de plusieurs groupements.
Le présent marché ne sera pas alloti, en raison de la forme globale du marché en conception-réalisation.
Descriptif de la mission
Missions de conception de base, selon la loi MOP
Missions de travaux d'aménagements intérieurs :
Les prestations attendues par local sont détaillées dans les fiches LOCAL jointes à la consultation. Les locaux à aménager sont :
- Espace de bureaux ;
- Locaux techniques ;
- Local ménage ;
- Réserve ;
- Sanitaires femmes ;
- Sanitaires hommes ;
- Circulation d'accès aux sanitaires et à la réserve.
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : D'une superficie de 279m², les bureaux sont actuellement brut de béton, fluides en attente. Des attentes eau chaude, eau froide, eau glacée, électricité, télécom sont en place. Le local est relié au chaud et froid urbain de UEM, dont le comptage sera effectué via le sous-compteur relié à la sous-station du Centre de Congrès.
Les travaux de gros-oeuvre et de clos-couvert ont été réalisés dans le cadre du contrat de conception-réalisation-entretien-maintenance du Centre de Congrès de Metz. Le concepteur-réalisateur devra veiller à ce que l'aménagement de ces locaux soit harmonieux, qualitatif, esthétique et fonctionnel, et que la lumière du jour pénètre le plus largement possible dans les espaces de travail..
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui.
Le présent avis correspond à un avis périodique indicatif constituant une mise en concurrence.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d'exécution : 4 mois à compter de la notification du marché.
Cautionnement et garanties exigés :- garantie à première demande pour bénéficier de l'avance forfaitaire.
- garantie à première demande en remplacement de la retenue de garantie.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : règlement par virement bancaire à 30 jours
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : ce marché sera confié à un groupement d'opérateurs économiques. une même entreprise ne peut répondre à la consultation au sein de plusieurs groupements.les candidats sont informés que le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de contraindre le groupement attributaire à revêtir la forme d'un groupement conjoint avec mandataire solidaire dans le cas où il n'aurait pas candidaté sous cette forme.
le titulaire du marché est un groupement conjoint réunissant des "entreprises" ou des sous groupements d'entreprises par nature de prestations (conception, réalisation, ...) dont la composition est précisée ci-dessous. le mandataire du groupement de conception-réalisation étant financièrement solidaire de l'ensemble des cotraitants.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : voir règlement de consultation
Situation juridique - références requises : -la déclaration sur l'honneur attestant que le candidat ne fait pas l'objet d'une des interdictions de soumissionner telles que définies à l'article 45 et 48 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 ;
Capacité économique et financière - références requises : - les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents (attestation fiscale, attestation urssaf) ;
- les pièces prévues aux articles r.1263-12, d.8222-5 ou d.8222-7 et d.8254.2 à d.8254-5 du code du travail ;
- un extrait du registre pertinent, tel qu'un extrait k, un extrait kbis, un extrait d1 ou un document équivalent ;
- un certificat attestant de la régularité de la situation de l'employeur au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, délivré par l'association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés ;
- le jugement de redressement judiciaire, le cas échéant ;
- les attestations d'assurances de responsabilité civile et décennale.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : - une fiche administrative de présentation de l'entreprise précisant les coordonnées de l'entreprise, le capital de la structure, le chiffre d'affaire des trois dernières années ;
- une présentation de l'équipe proposée : la composition de l'équipe et le rôle de chaque composante devront être clairement identifiés (la société (éventuellement en cours de constitution) ou le groupement d'entreprises qui sera titulaire du marché, les futurs de travaux, l'équipe de maîtrise d'oeuvre (architecte(s), bureaux d'étude, maître d'oeuvre d'exécution, opc...). le groupement d'entreprises devra regrouper a minima les compétences suivantes (chaque membre du groupement pouvant porter une ou plusieurs compétences) : conception architecturale, conception technique (tout corps d'états), ingénierie environnementale et énergétique, acoustique, éclairage naturel et artificiel, architecture d'intérieur, entreprise de travaux, ordonnancement, pilotage et coordination.
- des références significatives des membres de l'équipe proposée (3 maximum) : un dossier des références similaires et récentes, présentant des visuels et indiquant le montant des missions de maitrise d'oeuvre et/ou des travaux, la date de réalisation ou de remise, la superficie et le destinataire ;
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- Coût de l'offre : 40%;
- Valeur technique des procédés, délais et moyens mis en oeuvre : 35%;
- Capacités professionnelles de l'équipe de par sa composition, son organisation et la qualité de l'équipe et de ses références : 25%.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 16 janvier 2018 à 12:00.
Délai minimum de validité des offres : 180 jour(s) à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 0001-Aménagement intérieur.
Définition des études à effectuer par les candidats lors d'un concours, d'un marché de conception-réalisation ou d'un dialogue compétitif : Mission de conception de base, selon la loi MOP.
Renseignements complémentaires : Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir en temps utile une demande écrite ou un courriel à :
Madame Bénédicte de Montgolfier ou Madame Audrey-Claire Landreau
48, place Mazelle 57000 METZ
E-mail :
spl@m3congres.fr
Pour toute question relative à la procédure de consultation, les candidats sont invités à contacter le service support de la plateforme DEMATIS e-marchespublics :
e-marchespublics.com :
Tél. 01.72.36.55.48.
Les candidats doivent obligatoirement effectuer une visite des lieux d'exécution du marché. Cette visite se tiendra le jeudi 4 janvier 2018 à compter de 9h.
Les informations relatives à cette visite sont disponibles auprès de Madame Audrey-Claire LANDREAU, M3Congrès
À l'issue de cette visite obligatoire, une attestation de passage sera délivrée aux candidats. Cette attestation devra nécessairement être jointe à l'offre.
Cette visite donnera lieu à un compte-rendu qui sera transmis à l'ensemble des candidats.
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Le pouvoir adjudicateur informe les candidats que le dossier de consultation des entreprises est dématérialisé.
Les candidats auront la possibilité de télécharger les documents dématérialisés du dossier de consultation des entreprises, documents et renseignements complémentaires ainsi que l'avis d'appel public à la concurrence via le site internet e-marchespublics.com.
Date limite d'obtention : 16 janvier 2018 à 12:00.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : Les candidats ont la possibilité de transmettre leurs plis soit en version papier, soit en version électronique.
- Transmission papier: Les candidatures et les offres, sous pli cacheté, devront être remises contre récépissé avant le jour et l'heure inscrits sur la première page du présent règlement de la consultation. Si elles sont envoyées par la poste, elles devront l'être à cette même adresse, par pli recommandé avec avis de réception postal, et parvenir à destination avant ces mêmes dates et heures limites à l'adresse suivante: Metz Métropole Moselle Congrès - 48 Place Mazelle - 57045 Metz cedex
- Transmission électronique : les plis seront envoyés sur la plate-forme de dématérialisation DEMATIS e-marchespublics à l'adresse suivante:
www.e-marchespublics.com
Date d'envoi du présent avis à la publication : 18 décembre 2017.
Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Nancy
5 Place de la Carrière/C.O.n° 20038
54036
Nancy cedex
, tél. : 0383174343
, courriel :
greffe.ta-nancy@juradm.fr
.
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : - Le référé pré-contractuel peut être introduit dans un délai de 10 jours à compter de la décision de choix de la personne publique jusqu'à la signature du marché.
- Le référé contractuel peut être introduit dans un délai de 6 mois à compter de la signature du marché, sauf publication au JOUE d'un avis d'intention de conclure le contrat.