FAQ Entreprise

Voici les questions fréquemment posées afin de répondre à vos principales interrogations.

Créer un compte

En créant un compte sur E-marchespublics, vous profitez de nombreuses fonctionnalités pour simplifier et optimiser votre veille sur les marchés publics.
- Création d'un profil de recherche : permet de sauvegarder vos critères de recherche afin de ne pas avoir à les ressaisir à chaque visite. Ce profil est modifiable à tout moment dans votre espace privatif.
- Réception d'alertes e-mail sur votre profil dès que de nouveaux marchés correspondent à votre profil.
- Référencement de votre société dans l'annuaire fournisseurs mis à la disposition des acheteurs pour leur démarches de sourcing et demande de devis.

La création d'un compte est indispensable pour :
- Télécharger les pièces du marché, Dossier de Consultation Entreprise (DCE) afin d'être alerté de toutes les modifications qui pourraient intervenir en cours de consultations.
- Accéder au module de questions / réponses
- Répondre à un marché public, et adresser vos offres ou candidatures dématérialisées, en conformité avec la réglementation en vigueur.

A savoir : Un seul compte peut être associé à une seule adresse mail, il n'est pas possible de créer plusieurs comptes sur une même adresse e-mail. En cas d'oubli de mot de passe, nous vous invitons à regénérer un nouveau mot de passe, depuis le lien oubli de mot de passe accessible lors de la connexion.

Depuis le 1er octobre 2018, la réponse électronique est obligatoire pour tous les marchés supérieurs à 25 000 €. Vous souhaitez en savoir plus ? vous pouvez consultez le Guide très pratique de la Direction des Affaires Juridiques ( https://www.economie.gouv.fr/daj/guide-tres-pratique-pour-accompagner-acheteurs-et-entreprises-sur-dematerialisation-des-marches).

La création de compte sur E-marchespublics est GRATUITE, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription Entreprise. Simplifiez-vous la saisie de vos données en renseignant directement votre Numéro de SIRET, veillez à bien remplir tous les champs obligatoires (marqués d’un *).

Le numéro de SIRET est par ailleurs indispensable si vous voulez candidater sur certains marchés simplifiés.

Attention, la validité de votre adresse e-mail conditionne le bon déroulement de l’activation de votre compte. A l’issue de votre saisie, vous recevrez un mail vous invitant à choisir vos identifiant et mot de passe, votre compte sera alors opérationnel.

La plateforme E-marchespublics est une plateforme de publication des avis de marchés publics et de dématérialisation des procédures. A ce titre, vous trouverez tous les marchés publiés et dématérialisés sur la plateforme, soit près de 40 000 marchés par an. Leur accès est entièrement gratuit.

Au-delà de la veille gratuite sur les appels d’offres directement publiés sur le site www.e-marchespublics.com Dematis propose une veille marchés publics sur l’ensemble des appels d’offres français diffusées par le BOAMP, le Journal Officiel de l’Union Européenne, les sites web et les supports de presse. Une veille sur l’Europe et le Maghreb est également disponible. Afin de profiter au mieux de cette base de données, nous vous proposons aussi un paramétrage complet de votre compte par un consultant et une formation utilisateur à notre outil. En savoir plus : entreprises@dematis.com

Depuis le bouton connexion en haut à droite, sélectionner « Entreprise » et oubli de mot de passe. Vous recevrez alors par mail un lien pour renouveler votre mot de passe.

Vous pouvez vous désinscrire en contactant le service support via le Tchat en ligne ou par mail support@dematis.com

Rechercher un appel d'offres

Pour rechercher un avis de marché vous pouvez :

- Depuis la page d’accueil : utiliser le moteur de recherche en renseignant les champs qui vous semblent pertinents : mots clés, secteur d’activité, zone géographique.

- Depuis la page de résultats : utiliser les filtres présents dans le bandeau gauche pour modifier ou affiner vos critères de sélection. La page se recharge automatiquement dès lors qu’un nouveau critère est sélectionné ou désélectionné.

Pour déployer les différents items disponibles (régions, départements, activité, procédures, date limite de réponse…) cliquer sur le +

La recherche par mots clés s’effectue en priorité sur les champs pertinents de l’avis de marché à savoir l’objet du marché, le nom de l’acheteur ainsi que le descriptif des lots, de façon à ne pas être polluer dans les résultats.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des mots clefs dans le moteur de recherche :

D’une manière générale, nous vous recommandons de privilégier les mots au singulier : porte (au singulier) renverra aussi les résultats sur le mot portes.

Recherche sur un ou plusieurs mots clés :

Saisissez le mot requis dans le champ et tapez entrée (ou utilisez la loupe pour le valider), puis saisissez d’autres mots en opérant de la même façon. Les mots saisis apparaissent alors chacun dans des bulles. Exemple : porte / fenetre


Par défaut la recherche se fait sur le principe "au moins un des mots clés" : porte OU fenetre ; en cochant "Tous les mots" ne remonteront que les annonces qui comportent tous les mots : porte ET fenetre

Recherche sur un groupe de mot :

Si vous souhaitez effectuer une recherche sur un groupe de mot, procéder de la même façon : saisissez votre groupe de mot et valider le avec la touche entrée (ou la loupe).

Exemple : porte fenetre remontera tous les avis contenant les mots de façon rapprochée : portes-fenêtres, portes fenêtres, porte-fenêtre...


Vous pouvez saisir jusqu’à 5 mots ou groupe de mots.

A savoir : vous pouvez rechercher une annonce à partir de son numéro, en le saisissant dans la zone "mot clé".

Accéder aux dossiers de consultation des entreprises (DCE).

L’accès aux dossiers de consultation des entreprises (DCE) est libre et gratuit.

Les appels à candidatures en principe ne comportent pas de DCE, mais le cas échéant un règlement de consultation (RC) ou une notice.

Votre identification lors du retrait d'un DCE est indispensable si vous souhaitez être tenu informé(e) des modifications qui pourraient intervenir pendant la consultation. Dans ce cas, il est de la responsabilité de la personne publique de vous informer de tous les changements, assurez-vous de la validité de votre adresse e-mail.

Vous aurez aussi la garantie d’être informé(e) des questions posées à l’acheteur et des réponses qu’il aura apportées. Voir la rubrique question / réponses.

Si vous retirez le DCE en mode anonyme, vous renoncez à recevoir les alertes en cas de modification de la consultation, ce qui pourrait compromettre la validité de votre offre, et entrainer son rejet.

Lorsque le marché fait l’objet d’une dématérialisation sur la plateforme E-marchespublics, l’onglet Dossier, en bleu est cliquable. Il vous suffira alors de vous connecter et de télécharger les pièces.
Pensez également à consulter le Règlement de consultation accessible depuis l’onglet RC.

Dans le cas où le marché fait l’objet d’une dématérialisation sur une autre plateforme qu’e-marchespublics.com, l’onglet Dossier est grisé. Vous trouverez en général dans le corps de l’avis, un lien vers le site (ou profil d’acheteur) sur lequel vous pourrez accéder aux pièces et à la réponse en ligne. Vous devrez alors vous inscrire sur le site en question.

En cours de consultation si vous souhaitez poser une question à l’acheteur nous vous recommandons de le faire via la plateforme en cliquant sur l’onglet « Questions », elle sera alors transmise à l'acheteur public.

En fonction de la question posée, l’acheteur fera une réponse collective ou individuelle, et pourra être amené à modifier des pièces du marché. L’ensemble des candidats ayant effectué un retrait par la plateforme seront informés par e-mail.

Pensez à relever votre boite aux lettre électroniques régulièrement.

Déposer une offre ou candidature.

Depuis le 1er Octobre 2018, les dépôts de plis sont obligatoirement dématérialisés pour tous les marchés supérieurs à 25 000 €.

Vous souhaitez en savoir plus ? vous pouvez consultez le Guide très pratique de la Direction des Affaires Juridiques ( https://www.economie.gouv.fr/daj/guide-tres-pratique-pour-accompagner-acheteurs-et-entreprises-sur-dematerialisation-des-marches)

Pour déposer un pli dématérialisé il vous faut respecter un protocole de signature et de cryptage. Le dépôt dématérialisé a été simplifié au maximum mais il vous faut un minimum de préparation en particulier s’il s’agit de votre premier dépôt sur E-marchespublics.

Ainsi, il est vivement recommandé pour chaque dépôt électronique sur la plateforme de respecter
les principes de sécurité suivants :
- De procéder 48 heures avant l’heure limite de réponse à un test complet des pré-requis d’un
dépôt électronique sur votre poste (accessible depuis votre espace privatif sous la rubrique
Aide/ pré-requis) et de contacter le support en cas de difficulté.
- D’optimiser vos fichiers pour limiter la taille totale de votre dépôt à 500 mo maximum
- De déposer votre offre 24 heures avant la date limite de remise d’une offre.

Depuis votre espace privatif, nous vous invitions à tester votre configuration et à simuler un dépôt, fonctionnalités accessibles via Aide, dans le menu.

Les candidatures et les offres sont chiffrées depuis votre poste, et resteront scellées et inviolables "de bout en bout", jusqu'à la clôture de la consultation et l’ouverture des plis par les personnes habilitées au sein de l’organisme ayant lancé la procédure. Il est impossible de déchiffrer le contenu de votre proposition et d'y accéder en dehors de ce processus.

Depuis le 1er octobre 2018 et l’obligation de réponse par voie dématérialisée, un dépôt papier (ou support physique) sera assimilée à une copie de sauvegarde. Transmis par voie postale ou par dépôt à l’adresse de l’acheteur dans les délais impartis, ce pli fermé doit mentionner « copie de sauvegarde » et la référence de la procédure. Il ne sera ouvert que dans le cas où la version transmise par voie électronique (sur le profil d’acheteur) ne pourrait être utilisée.

La signature électronique.

Pour répondre à un marché public en ligne, vous devez être équipé d'un certificat électronique de signature délivré par une autorité de certification indépendante.
En savoir plus

La signature électronique est l’équivalent d’une signature manuscrite pour un document dématérialisé, elle garantit de manière certaine l’identité du signataire et l’intégrité d’un document.

C’est pourquoi une signature manuscrite scannée et apposée sur un document n’a aucune valeur. La signature doit être générée avec un certificat de signature électronique, conforme à la réglementation.

La signature électronique est hautement recommandée. Si l’acheteur ne l’impose pas lors de la réponse, elle sera nécessaire lors de l’attribution du marché.

Attention, si l’acheteur exige la signature électronique de documents au stade de la candidature ou de l’offre, le défaut de signature rend l’offre irrégulière.

Pour répondre à un marché public en ligne, vous devez obligatoirement être équipé d'un certificat électronique de type RGS**/ EIDAS délivré par une autorité de certification indépendante. C’est l’arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics qui fixe les règles.

Le certificat est nominatif, au nom du dirigeant (ou d’une personne habilitée à engager la société) et est délivré pour une durée d’un à trois ans.

Attention, son obtention peut prendre plusieurs jours ! Pour plus d'information, vous pouvez faire une demande ici : www.certidemat.com

720 163  entreprises enregistrées