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75012 PARIS
Service - Procédure Adaptée
€ Marché < 90 000 €
Date limite de l'offre : 30/10/2019 à 17h00
Département de publication :
75 Paris
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Réunion des Musées Nationaux Gd Palais, 254-256 rue de BERCY, 75012 PARIS,
Objet du marché :
Prestation de maitrise d'oeuvre-architecte-scénographe pour l'exposition VIVAN MAIER au Musée du Luxembourg à Paris, du 10 mars au 4 juillet 2021
Type d'avis :
Avis d'appel public à concurrence
Type de procédure :
Procédure adaptée
Catégorie :
Service
Support(s) de parution :
http://rmn.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Date et heure limite de dépôts :
Offre : 30/10/2019 à 17 h 00
Organisme émetteur : Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
Etablissement à caractère industriel et Commercial –
254/256 rue de Bercy 75577 PARIS CEDEX 12; Téléphone: 0140134800;
Description
du marché:
Prestation
d'architecte - scénographe - maître d’oeuvre
Exposition VIVIAN MAIER, au
Musée du Luxembourg, Paris.
Lieu
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 Paris
Dates
Ouverture au public du 10 mars au 4 juillet 2021, tous les jours de
10h30 à 19h, nocturne les vendredis jusqu’à 22h (provisoire).
Commissariat:
Anne Morin, historienne de la photographie, Directrice de diChroma
photography
¼uvres
Environ 120 photographies (tirages modernes et
tirages originaux), ainsi qu’une sélection d’oeuvres qui viendront éclairer le
public sur le processus de création de l’article : planches contact, films
super 8 et 16 mm, enregistrements audio, objets personnels de l’artiste
(appareil photographique, carnets, coupures de journaux).
Format de l’exposition
Environ 550 m² utiles
Propos
de l’exposition et parcours:
Fille d’immigrés d’origine
austro-hongroise du côté de son père, Charles von Maier, et française du côté
de sa mère, Maria Jaussaud, Vivian Maier (1926-2009) exerce le métier de
gouvernante d’enfants à New York puis à Chicago, au début des années 50 et jusqu’aux
années 90.
Toute une vie passée inaperçue,
jusqu’à la récente découverte, en 2007, de son corpus photographique : un
oeuvre imposant, dense, lumineux et brillant, constitué de plus de 120 000
images photographiques, de films super 8 et 16mm, d’enregistrements divers, de
photographies éparses, et d‘une multitude de pellicules non développées, comme
autant de trouvailles subjuguantes. Cette passion qui l’habite et qui deviendra
une certitude, l’élève aujourd’hui au rang des plus grands photographes emblématiques
de la Street Photography, et la fait figurer dans l’Histoire aux côtés de Diane
Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.
On retrouve dans l’ensemble de l'oeuvre
de Vivian Maier des thématiques récurrentes, qui agissent comme des pondérations
et équilibrent son architecture générale, définissant d’emblée et dès ses
premières images, un vocabulaire, une syntaxe, un langage.
Son langage, celui-là même avec
lequel elle racontera son temps.
Les scènes de rue, son théâtre de
prédilection, et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie,
constituent l’une des thématiques de son oeuvre. Ce sont ainsi de nombreux
portraits d’inconnus et de personnes auxquels elle s’identifie, et à qui elle
délivre une fraction de seconde d’éternité en croisant leurs regards, et qui
laissent apparaitre un geste, une expression, une situation, la grâce des
petites choses accessibles.
Et puis il y a l’univers des
enfants qui a été le sien durant si longtemps, et qui est aussi le monde de la
liberté où le temps n’existe plus. Elle s’attache aussi aux formes, aux
rythmes, aux matières, comme des objets trouvés au détour de ses longues
promenades. En noir et blanc, et puis à partir des années soixante, la
musicalité des couleurs, jouant de ses spécificités, apporte une variation à sa
pratique photographique. Elle s’essaiera au cinéma, avec sa caméra super 8 ou
16mm comme une tentative de ne plus précipiter le temps mais plutôt de
s’installer dans la temporalité de son regard. Ce que Vivian Maier filme, ce n’est
pas une scène, ce sont les déplacements de son regard dans l’espace, à la
recherche de l’image photographique.
Vivian Maier « empoignait la
vie qui était partout où elle portait son regard. Elle la saisissait par
petites séquences, elle l’observait, elle la suivait. Elle l’attendait aux
passages où elle hésitait, elle la rattrapait là où elle courait et où que ce
soit, elle la trouvait partout aussi grande, aussi puissante et
entraînante ». (1)
Mais au coeur même de ces
thématiques, il y a un enjeu d’importance qui semble porter toute la structure
de l’oeuvre de Vivian Maier. C’est celui de la quête de sa propre identité à
travers ses autoportraits. Ils sont nombreux dans son oeuvre et se déclinent
sous de multiples variations et typologies, et deviennent un langage dans le
langage. Une forme de mise en abîme du dédoublement.
L’exposition du Musée du
Luxembourg, s’articulera selon ces grands axes thématiques, et réunira environ
120 photographies, dont des tirages originaux et des oeuvres inédites.
En effet, grâce au concours
exceptionnel de l’Estate de Vivian Maier dans le cadre de cette exposition, le
public accèdera pour la première fois à des archives inédites de la
photographe. Seront alors confrontées de nouvelles analyses scientifiques, en
mettant en regard plusieurs aspects de sa création par l’apport d'éléments
inédits dans l’exposition. Ces éléments permettront d’effectuer des
rapprochements et des correspondances entre des photographies vintages que
Vivian Maier a pu tirer et de nouveaux films super 8 et 16mm, des
enregistrements audio qui apporteront un éclairage important sur sa pratique,
et un documentation originale telle que notes, articles de presse découpés,
livres et catalogues d’expositions qui lui appartenaient et qui montrent d’une
part ses intérêts, et d'autre part de possibles influences dans son travail. Seront également présentés des objets
personnels de l’artiste, témoins de son univers (appareils photographiques
notamment).
Le propos de cette exposition est
donc de tisser ces éléments entre eux et ainsi de reconstruire et de présenter
au public, non seulement la partie visible de l’oeuvre, mais aussi son
archéologie.
Le parcours de l’exposition est
divisé en six sections :
- Les autoportraits
- Les scènes de rue
- Les portraits
- Le monde de l’enfance
- Les formes
- Les photographies couleur
Un espace dédié aux films réalisés par l’artiste sera également
intégré au parcours.
Certains films non présentés dans l’espace dédié, seront présentés
dans le parcours de l’exposition, en regard des photographies.
Rainer
Maria Rilke, Auguste Rodin, 1902
Le
budget des travaux :
150 000 euros HT
Ce budget couvrira tous les frais
pour tous les éléments constitutifs de la scénographie de l’exposition:
fabrication, installation, maintenance et enlèvement des cimaises et mobiliers,
décors, revêtements de mur et de sol, peinture, soclage le cas échéant,
électricité et éclairages, signalétique, matériel audiovisuel (location, installation
et maintenance), maintenance, etc.
Planning
prévisionnel :
2020
Mai : APS
Fin
juin : Liste d’oeuvres définitive
Octobre : APD
Fin Octobre :
PRO
Novembre : Publication du DCE
Décembre :
Réception des offres des entreprises
2021
Janvier : Notification entreprises
Fin
janvier : Réunion de
pré-chantier
Du 1er
au 19 février : chantier de
scénographie
Du 22 février
au 5 mars : accrochage
4 mars :
Pré-presse
8 Mars :
Vernissage
9 Mars :
Mondain
10
mars : Ouverture publique
4
juillet : Fermeture
Du 5 au 9
juillet : Chantier de démontage
Les missions du maitre d’oeuvre scénographe
Mise en forme du projet (y compris
graphisme et mise en lumière) en réalisant des espaces aux normes
muséographiques et conformes à la réglementation applicable aux établissements
recevant du public.
Avant-projet
sommaire (APS)
- Étude des dispositifs de présentation des
oeuvres en fonction des thématiques définies par le Commissaire et en fonction
des contraintes de sécurité relatives à leur conservation (éclairage et
climatisation notamment) et à leur sécurité contre les dégradations ou le vol
(systèmes spécifiques de protection ou d’alarme) ainsi qu’à leurs besoins
spécifiques éventuels (montage, soclage…) ;
- Étude
du parcours de l’Exposition : espaces d’accueil et circulation du public,
signalétique, point de consultation catalogue espace commercial… ;
- Le
Maître d’oeuvre intégrera la dimension de développement durable dans toutes ses
propositions ;
- Etude
du cahier des charges Espaces d’expositions temporaires du Musée du Luxembourg,
des installations techniques existantes (électricité, climatisation) et de la
réglementation relative à la sécurité contre les risques d’incendie et de
panique dans les établissements recevant du public ;
- Présentation
du dossier de l’APS :
*Notice
descriptive sommaire ;
*Plans
de l’Exposition, coupes et élévations à 1cm/m ;
*Calendrier
provisoire de réalisation ;
*Estimation
provisoire du coût prévisionnel des travaux.
- Participation
aux réunions de concertation organisées avec le Maître d’Ouvrage et rédaction
d’un compte-rendu.
Avant-projet
définitif (APD) et Projet (PRO)
- Présentation
du dossier de l’APD :
*Notice
descriptive précisant les matériaux et les couleurs ;
*Descriptif
quantitatif détaillé par corps d’état ou par ouvrage, intégrant la
signalétique, scénographique et de sécurité, planning prévisionnel d’exécution
à chaque phase, cadre de bordereau de prix et tout élément constitutif du
dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
*Plans
détaillés, coupes et élévation à 2 cm/m, définition des matériaux et des
couleurs;
*Estimation
définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposée en lots séparés.
- Signalétique :
élaboration d’un prototype de panneau pédagogique et de cartel ;
validation de ce prototype par la RMN-GP et la Commissaire ;
- Participation
aux réunions de travail organisées avec le Maître d’Ouvrage et rédaction
des comptes rendus.
- Etablissement
des plans à 2cm/m et d’une notice précisant les surfaces accessibles au public
- Elaboration
de la notice de sécurité- flux de circulation avec implantation signalétique
évacuation, respect des issues de secours, choix des matériaux.
Assistance à
la passation des contrats et commandes de travaux (ACT) en conformité avec les
règles de passation des marchés de la RMN-GP sous l’autorité de la Direction
des Achats
- Constitution
des dossiers de publicité et de consultation des entreprises (DCE):
*Rédaction, pour chaque lot, du cahier des clauses techniques
particulières (CCTP),
*Validation du cahier des clauses administratives particulières
(CCAP),
*Etablissement du cahier des plans,
*Rédaction du tableau de décomposition du prix global forfaitaire
(DPGF) poste à poste en respectant la nomenclature indiquée aux CCTP,
*Etablissement du calendrier d’exécution des travaux.
*Proposition au Maître d’Ouvrage des critères de sélection et de
qualification à insérer dans l’avis d’appel public à la concurrence
- Réponses
aux questions des entreprises ;
- Préparation
à la sélection et analyse des candidatures par la méthode de l’alignement
technique ;
- Rédaction
des rapports d’analyse des offres ;
- Mise
au point et négociation éventuelle des propositions retenues ;
- Mise
au point définitive des pièces constitutives du marché en vue de sa signature
par le Maître d’Ouvrage et le (ou les) entrepreneur(s) retenu(s).
Direction de
l’exécution des contrats et commandes (DET)
- Suivi
de fabrication, vérification de l’avancement des travaux et de la conformité
des ouvrages par rapport aux dispositions des contrats et des commandes ;
- Coordination
et suivi de l’installation de l’Exposition y compris la sécurité des
intervenants;
- Organisation
et direction de réunions de chantier hebdomadaires en présence du Maître
d’Ouvrage, des Commissaires et le cas échéant du Préventeur, établissement et
transmission aux participants des comptes rendus de réunions ;
- Etablissement
des bons pour exécution (BPE) ;
- Suivi
de la maintenance pendant l’Exposition ;
- Organisation
et direction du démontage et de l’évacuation des ouvrages en fin d’exposition
- Constitution
préalablement à l’ouverture du chantier du classeur unique de chantier
- Coordination
générale et suivi des travaux de scénographie de l’Exposition ; Le maître d’oeuvre
doit être présent lors de l’accrochage, du réglage de l’éclairage des oeuvres et
de la mise en place de la signalétique de l’Exposition.
- Organisation
et direction de réunions de chantier périodiques en présence du Maître
d’Ouvrage, des Commissaires, établissement et transmission aux participants des
compte rendus de réunions ; Etablissement des bons pour exécution (BPE) ;
- Suivi
de la maintenance pendant l’Exposition ;
- Organisation et direction du démontage et de
l’évacuation des ouvrages en fin d’exposition.
Maitrise
d’oeuvre scénographe, AOR
- Organiser
les opérations préalables à la réception des travaux ;
- Organiser
et diriger la réunion de réception de fin de chantier en présence du Maître
d’ouvrage, de la Commissaire et le cas
échéant du Coordonnateur ; établissement et transmission aux participants
du compte-rendu de la réunion ;
- Assurer
le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur
levée;
- Etablissement
des procès-verbaux de réception ;
- Assistance
à l’installation des oeuvres ;
- Conseil
et assistance si nécessaire pendant la durée de l’Exposition.
Procédure de passation
La présente consultation est passée suivant
une procédure adaptée, librement définie par la Rmn-GP, conformément aux
dispositions des articles L 2123-1 et R2123-1 et suivants du code de la
commande publique.
Sélection du scénographe :
La sélection se fera en deux phases :
Phase 1 : La sélection des candidats admis à présenter une offre
Les candidats sont invités à présenter un dossier de candidature au
plus tard le 30 octobre 2019 à 17h (délai
de rigueur). Ce dossier comprendra :
- Un formulaire DC1
- Un formulaire DC2
- un dossier présentant leurs réalisations récentes avec des
photos, indication des surfaces et le coût des projets,
- une lettre d’intention (motivation) concernant la scénographie
de l’exposition.
Après analyse des dossiers, le maître d’ouvrage présélectionnera 3
ou 4 candidats qui seront invités à concourir selon les critères suivants :
• Pertinence de la lettre d’intention définissant le projet
proposé au regard du lieu et du contexte de l'exposition : 55 %
• Qualité des références générales et expériences récentes: 45 %
Phase 2 : La sélection du Titulaire
Les candidats présélectionnés seront auditionnés et présenteront
leur projet/offre 4 décembre 2019 à 15h devant un comité de sélection
composé de représentants de la Réunion des musées nationaux–Grand Palais, et de
la commissaire de l’exposition.
Sur la base d'un dossier scientifique qui leur sera remis, les
candidats devront présenter leur offre comprenant :
• Une esquisse sur le support de leur choix,
• un devis détaillé de la prestation exprimé en HT (voir détail
ci-dessous)
• un planning d’intervention,
• état annuel des certificats reçus (ou DC 7),
• attestation d'assurance de responsabilité civile
• la copie du (ou des) jugement(s) prononcé(s), si le candidat est
en redressement judiciaire
L’esquisse et le devis détaillé du projet devront être adressés au
chef de projet par courriel de façon anticipée, au plus tard le 28 novembre 2019 à 17h à ariane.orsini@rmngp.fr.
Concernant le devis que doivent remettre les candidats admis à la
phase 2 de la sélection, ce document doit faire état :
- du montant des honoraires perçus par le scénographe, par phase
de la mission et par cotraitant : architecte scénographe, éclairagiste,
graphiste, bureau d’études le cas échéant, conseil en sécurité….
- du chiffrage exprimé en HT détaillé du projet - par poste - pour
nous permettre de constater que le projet tient dans l’enveloppe allouée ; le
maitre d’oeuvre architecte scénographe prend un engagement sur le chiffrage de
son projet.
Le comité de sélection examinera les offres selon les critères
suivants :
• Critère 1 : Evaluation du projet global : 60 %
- 1.1 Esthétique du projet : 55 %
- 1.2 Maîtrise technique : 45 %
• Critère 2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de
l’enveloppe budgétaire : 20 %
• Critère 3 : Proposition d’honoraires (prix) : 20 %
A l’issue de la phase 2, les candidats non retenus recevront
chacun une indemnisation de 1000 euros TTC.
Modalités
d’attribution :
A - Pour la sélection des candidats invités à concourir :
- A1 Pertinence de la lettre d’intention
définissant le
projet proposé au regard du lieu et du contexte de
l’exposition : 55 %
- A2 Qualité des références : 45 %
B- Pour la sélection du lauréat du concours :
- B1 : Evaluation du projet global
par le jury : 60 %
- B1.1 : Esthétique du
projet : 55 %
- B1.2 : Maîtrise technique :
45 %
- B2 : Maîtrise des coûts de
travaux en regard de l’enveloppe budgétaire : 20 %
- B3 : Proposition d’honoraires (prix) : 20 %
Modalités de présentation des candidatures :
Les candidats transmettront leur dossier selon les modalités suivantes :
La transmission des candidatures par voie « papier »
n’est pas autorisée sous peine de rejet du pli.
Les plis seront transmis exclusivement par voie électronique au moyen de la
plateforme d’achat (www.e-marchespublics.com)
Les plis dématérialisés doivent impérativement être
déposés sur la plateforme de dématérialisation
avant le : 30 octobre 2019 à 17h00
Les candidats
doivent constituer et déposer leur pli électronique, sous forme de dossiers
compressés ZIP dont le contenu est précisé dans le présent avis. Les dossiers
ne remplissant pas l'ensemble des conditions ci-dessous ne seront pas retenus.
NB : Il est rappelé
que :
- Un dossier ZIP signé ne vaut pas signature des
différents documents contenus dans le dossier ;
- Chaque fichier à signer doit être signé individuellement,
de telle sorte que chaque signature puisse être vérifiée indépendamment des
autres ;
- Une signature manuscrite scannée n'a pas d'autre
valeur que celle d'une copie et ne peut pas remplacer la signature électronique
;
- Par application de l’arrêté du 12 avril 2018
relatif à la signature électronique dans les marchés publics, les candidats
doivent pour signer électroniquement les documents demandés respecter les
conditions relatives :
* Au certificat de signature du signataire,
* À l'outil de signature utilisé (logiciel, service
en ligne, parapheur le cas échéant), devant produire des signatures
électroniques conformes aux formats réglementaires.
Les dossiers parvenus hors délais,
seront rejetés.
Adresses complémentaires:
Modalités
et date limite de transmission des offres : le 28 novembre 2019 à 17h :
Ariane Orsini
Cheffe de projet
Département des expositions
Réunion des musées nationaux-Grand Palais
254/256 rue de Bercy
75012 Paris
Tél. 01 40 13 49 42
ariane.orsini@rmngp.fr
sous enveloppe cachetée portant la mention « VIVIAN MAIER » par envoi recommandé avec accusé de
réception (le cachet de la poste faisant foi) ou dépôt contre récépissé. Les
dossiers parvenus hors délais seront rejetés.
Les
renseignements d’ordre artistique, technique et financier peuvent être obtenus
auprès de :
Ariane Orsini
Cheffe de projet
Réunion des musées nationaux-Grand Palais
254 rue de Bercy
75577 Paris cedex 12
Tél. 01 40 13 47 50 ;
ariane.orsini@rmngp.fr
et sur la plateforme www.e-marchespublics.com
Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation thermique de l'ensemble immobilier " Rébeval " sis 5 - 7 allée Louise Labé et 17 - 17 bis rue de Rébeval à Paris (75)
Date limite de dépôt :
13/05/2024 à 14h00
Préparation opérationnelle à l'Emploi Collective ' Branche Particulier Employeur
Date limite de dépôt :
24/05/2024 à 14h00
Préparation opérationnelle à l'Emploi Collective ' Service à la Personne
Date limite de dépôt :
24/05/2024 à 14h00
Travaux de ravalement des façades de la résidence « PIERRE SEMARD », sise 1 à 37, Allée Victor Schoelcher - 95400 (VILLIERS LE BEL).
Date limite de dépôt :
22/05/2024 à 12h00
Nettoyage des hottes, filtres/bouches des hottes, grilles d'aération et des gaines d'extraction et de ventilation et maintenance, des moteurs des hottes d'extraction, des centrales de traitement d'air, de l'installation de génie climatique
Date limite de dépôt :
13/05/2024 à 12h00
Travaux de réfection électriques des logements et de remplacement des appareils de chauffage de la résidence « LEON BLUM », située aux 1/2/3/4 rue Général de Gaulle et 1/2/3/4 Place Jean Jaurès - 77280 OTHIS.
Date limite de dépôt :
23/05/2024 à 12h00
Préparation opérationnelle à l'Emploi Collective ' Branche Froid
Date limite de dépôt :
22/05/2024 à 14h00
Travaux de réhabilitation de l'éclairage des galeries publiques du nouveau Forum des Halles, Paris 1er
Date limite de dépôt :
21/05/2024 à 12h00
Remplacement de chaudières individuelles VMC Gaz et travaux VMC Gaz de la résidence « YVETTE DE CAILLE », située au 42 Boulevard Dubreuil - 91440 (BURES SUR YVETTE).
Date limite de dépôt :
23/05/2024 à 12h00
Préparation opérationnelle à l'Emploi Collective ' Branche Prestataires de services du secteur tertiaire
Date limite de dépôt :
24/05/2024 à 14h00