Département de publication :
75 Paris
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Réunion des Musées Nationaux Gd Palais, 254-256 rue de Bercy, 75012 Paris, 0140136265
Objet du marché :
Prestation de maitrise d'oeuvre - d'architecte-scénographe pour l'exposition Intitulée « FEMMES PEINTRES : DES ARTISTES COMME LES AUTRES (1780-1830) », présentée au musée du Luxembourg à Paris, du 30 septembre 2020 au 24 janvier 2021 (inauguration le 28 septembre 2020).
Type d'avis :
Avis d'appel public à concurrence
Type de procédure :
Procédure adaptée
Catégorie :
Service
Support(s) de parution :
http://rmn.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Date et heure limite de dépôts :
Offre : 05/11/2019 à 12 h 00
Description du marché
Prestation de maîtrise d'oeuvre (aménagement scénographique, conception
lumière et graphisme) pour la conception et l'assistance à la réalisation de la
scénographie de l'exposition Intitulée
«
Femmes peintres : des artistes comme les autres
(1780-1830) », présentée au musée du Luxembourg
à Paris, du 30 septembre 2020 au 24 janvier 2021
(inauguration le 28 septembre 2020).
La
responsabilité sociétale et environnementale (RSE) constitue une contribution
essentielle des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche
consiste entre autre pour les entreprises à prendre en compte les impacts
sociaux et environnementaux de leur activité afin d’adopter les meilleures
pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la
protection de l’environnement. La démarche RSE permet d’associer logique
économique, responsabilité sociétale et éco-responsabilité.
La RMNGP souhaite
s’inscrire dans cette démarche avec ce projet d’exposition qui s’insérera dans les
espaces d’exposition du musée du Luxembourg (env. 550 m2).
Cette démarche permettra d’étudier les possibilités de
produire des économies de moyens, qui pourront se traduire par des économies de
dépenses (notamment par la réutilisation d’éléments scénographiques de
construction d’une exposition à l’autre) et de raccourcir les délais du
chantier d’aménagement entre autre gains de productivité.
Les
candidats aux marchés sont en conséquence invités à proposer un maximum de
solutions RSE dans la construction de leur offre de service via des variantes
techniques libres sur chacun des postes du CCTP (cahier des clauses techniques
particulières).
FICHE DE L’EXPOSITION
Projet :
Exposition «
Femmes
peintres : des artistes comme les autres (1780-1830) » (titre provisoire)
Lieu :
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 Paris
Dates :
Ouverture au
public : du 30 septembre 2020 au 24 janvier 2021
Première
inauguration : 28 septembre 2020
Présentation à la
presse : 24 septembre 2020
Format de l’exposition
Environ 550 m²
utiles.
La fréquentation
quotidienne moyenne attendue est de 1100 visiteurs.
Commissariat :
Madame Martine Lacas, docteure en histoire et théorie de
l'art, auteure, chercheuse indépendante.
¼uvres
Environ 83 peintures (huiles sur toile,
huiles sur bois) et arts graphiques (pastels, craies sur papier) de moyen à
grand format, ainsi que quelques oeuvres peintes sur céramique dure, encadrées,
de moyen format. Une oeuvre photographique contemporaine contrecollée sur métal
viendra clore le parcours.
PROPOS de l’exposition
Cette exposition,
conçue sur une idée de Madame Martine Lacas, Docteur en histoire et théorie de
l'art, s’inscrit dans une actualité riche en évènements culturels et
scientifiques consacrés à la question des femmes artistes en France.
Comme en
témoignent la grande rétrospective dédiée à Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand
Palais en 2015, ou le colloque sur les femmes artistes à l’âge classique qui
s’est tenu à Paris en 2018, ou bien encore le récent accrochage au musée
d’Orsay d’un parcours muséographique sur les femmes créatrices, l’art « au
féminin » suscite désormais l’intérêt du grand public.
La centaine
d’oeuvres que nous souhaitons réunir dans cette exposition a pour but de révéler
un moment décisif pour les femmes peintres en France. Entre les années 1780 et
1830, elles gagnent en effet une visibilité inédite qui contribue à asseoir la
place des femmes dans l’espace de production artistique.
Durant ces
quelques décennies, le statut d’artiste libre et la création du Salon libre,
directement issus du bouleversement de la Révolution française, transforment de
manière radicale et pérenne le paysage artistique français tant pour les hommes
que pour les femmes. Toutefois, si la présence de ces dernières dans les
ateliers et les salons n’est plus remise en question, leurs conditions de
formation, de statut, de production et d’exposition restent mal connues. Il
s’agit donc aujourd’hui de les mettre en lumière, et d’apprécier l’importance
des réseaux familiaux et professionnels essentiels à l’éclosion de leur talent
et à la construction du parcours de toutes ces femmes.
A côté des
pionnières plus connues des amateurs, comme Elisabeth Vigée-Lebrun ou
Marguerite Gérard, seront présentées de nombreuses autres artistes peintres,
telles Marie-Guillemine Benoist ou Constance Mayer, dont les oeuvres célébrées
en leur temps sont aujourd’hui méconnues du grand public.
Ainsi, plutôt que
de privilégier les parcours « d’exception » ou de postuler l’idée a
priori d’un art « au féminin », le projet entend faire découvrir les
conditions de la pratique picturale de ces artistes que furent aussi les
femmes. Le public pourra alors considérer leur production en tant que peintres
à part entière, selon une approche où le statut de femme n’est qu’un facteur
parmi d’autres.
Le parcours de l’exposition est divisé en six
sections :
-
section I. Le droit des femmes à être artistes
Quand les demoiselles se saisissent du pinceau...
(≤15
oeuvres)
-
section II. Se faire peintre. De l’agrément au métier, de l’atelier privé au
Salon (≤30 oeuvres)
-
section III. Exposer au Salon. Une étape incontournable (≤30 oeuvres)
-
section IV. Moi. Peintre (≤8 oeuvres)
budget des travaux
120 000 ¤ HT
Ce budget couvrira
tous les frais pour tous les éléments constitutifs de la scénographie de
l’exposition, espace commercial inclus : fabrication, installation, maintenance
et enlèvement des cimaises, mobiliers, décors, revêtements de murs et de sol,
mise en peinture, électricité, éclairage, signalétique, matériel audiovisuel
(location et maintenance), maintenance pendant l’exploitation, remise en l’état
après enlèvement des ouvrages, etc.
MISSIONS
DU SCENOGRAPHE-MAITRE D’¼UVRE
Mise en forme et pilotage du projet, y
compris la mise en lumière, les dispositifs audiovisuels et le graphisme, selon
les normes muséographiques en vigueur et en conformité avec la réglementation
applicable aux établissements recevant du public.
Elaboration des APS, APD et PRO tout corps
d’état, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la consultation des entreprises,
la passation des marchés et commandes, et la réalisation des travaux.
Le maître d’oeuvre intégrera la dimension de
développement durable dans toutes ses propositions.
Avant-projet
sommaire (APS)
Etude du cahier
des charges du musée du Luxembourg relatif aux expositions temporaires,
des installations techniques existantes (électricité, climatisation) et de
la réglementation relative à la sécurité contre les risques d’incendie et
de panique dans les établissements recevant du public ;
Projet de
parcours de l’exposition : espaces d’accueil et circulation du public, signalétique,
point de consultation catalogue, espace commercial, etc., en fonction des
thématiques définies par les commissaires et approuvées par le maître
d’ouvrage ;
Projet de dispositifs
de présentation des oeuvres, tenant compte de leur valorisation esthétique,
des contraintes de sécurité relatives à leur conservation (montage, éclairage
et climatisation notamment) et des nécessités contre les dégradations ou
le vol (systèmes spécifiques de protection ou d’alarme) ;
Présentation du
dossier d’APS :
Notice
descriptive sommaire ;
Plans, coupes
et élévations à 1cm/m ;
Calendrier prévisionnel
de réalisation ;
Estimation du
coût prévisionnel des travaux.
Participation à
toute réunion de travail avec les commissaires et/ou le maître d’ouvrage
et rédaction des comptes rendus.
Avant-projet
détaillé (APD) et Projet (PRO)
Présentation du
dossier d’APD :
Plans
détaillés, coupes et élévation à 2 cm/m ;
Descriptif
qualitatif et quantitatif détaillé par corps d’état ou par ouvrage,
intégrant la signalétique (scénographique et de sécurité), l’éclairage,
les mesures de protection et de présentation des oeuvres, etc. ;
Notice
descriptive précisant les matériaux et les couleurs, avec échantillons ;
Calendrier
prévisionnel d’exécution à chaque phase ;
Estimation
définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposée en lots séparés.
Signalétique : maquette
de principe des différents types d’élément de signalétique et prototype de
panneau pédagogique et de cartel pour validation par le maître d’ouvrage ;
Participation à
toute réunion de travail avec les commissaires et/ou le maître d’ouvrage
et rédaction des comptes rendus ;
Elaboration de
la notice de sécurité-flux de circulation avec implantation de la signalétique
d’évacuation, respect des issues de secours, choix des matériaux ;
Le cas échéant,
constitution d’un dossier à destination d’un bureau d’étude et intégration
au projet des recommandations du bureau d’étude.
Assistance
à la passation des contrats et commandes de travaux (ACT) en conformité avec
les règles de passation des marchés de la Réunion des musées nationaux – Grand
Palais, sous l’autorité de la direction des achats de la Réunion des musées
nationaux – Grand Palais
Constitution
des dossiers de publicité et de consultation des entreprises (DCE) :
Rédaction, pour
chaque lot, du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
Validation du
cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ;
Etablissement
du cahier des plans ;
Rédaction du
tableau de décomposition du prix global forfaitaire (DPGF) poste à poste
en respectant la nomenclature indiquée au CCTP ;
Etablissement
du calendrier d’exécution des travaux ;
Proposition
au maître d’ouvrage des critères de sélection et de qualification à insérer
dans l’avis d’appel public à la concurrence.
Réponses aux
questions des entreprises durant le temps de la consultation ;
Analyse des offres
par la méthode de l’alignement technique et rédaction des rapports
d’analyse ;
Recommandations
au maître d’ouvrage pour le choix des entreprises ;
Mise au point et
négociation éventuelle des propositions retenues, en collaboration avec la
direction des achats de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais ;
Mise au point
définitive des pièces constitutives des marchés et commandes en vue de leur
signature par le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus ;
Réponses aux
sollicitations du ou des bureau(x) de contrôle mandaté(s) par le maître
d’ouvrage avec constitution de tout document si nécessaire (électricité, constructions
et mobiliers) ;
Réponses aux
questions du Préventeur mandaté par le maître d’ouvrage avec constitution
de tout document si nécessaire.
Direction
de l’exécution des contrats et commandes (DET)
Une semaine, au
plus tard, avant le début du chantier, organisation de la visite d’Inspection
commune préalable in situ en présence des entreprises (tout corps d’état),
du maître d’ouvrage et du Préventeur ;
Signature du
Plan de prévention élaboré par le Préventeur ;
Pilotage du
chantier de fabrication en atelier et d’installation in situ tout corps
d’état, vérification de l’avancement des travaux et de la conformité des
ouvrages par rapport aux dispositions des contrats et des commandes ;
Coordination de
la sécurité des intervenants en collaboration avec le Préventeur ;
Organisation et
direction de réunions hebdomadaires de chantier en présence du maître
d’ouvrage, des commissaires et le cas échéant du Préventeur ;
rédaction et transmission des comptes rendus aux participants et autres
parties concernées ;
Organisation et
direction de la réunion de réception du chantier en présence du maître
d’ouvrage, des commissaires et le cas échéant du Préventeur ; rédaction et
transmission du procès-verbal de réception du chantier aux participants et
autres parties concernées ;
Pilotage de la
résolution des réserves formulées lors de la réception du chantier jusqu’à
leur levée ; rédaction et transmission du procès-verbal de levée des
réserves aux parties concernées ;
Assistance à
l’installation des oeuvres ; pilotage du réglage de l’éclairage, de la pose
de la signalétique et tout réglage de la scénographie pendant et après
l’installation des oeuvres ;
Pilotage de la
maintenance des ouvrages pendant l’exploitation de l’exposition, en
concertation étroite avec le maître d’ouvrage ; conseil et assistance
au maître d’ouvrage pendant l’exploitation de l’exposition ;
Organisation et
pilotage du démontage et de l’évacuation des ouvrages en fin d’exposition ;
Rédaction et
transmission aux parties concernées du procès-verbal de réception du
démontage et de l’évacuation des ouvrages.
Préalablement
au chantier et au fil du déroulement de celui-ci, constitution du classeur
unique de chantier contenant :
Déclaration
d’ouverture du chantier si l’effectif des personnels présents sur le
chantier est supérieur à 10 personnes pendant plus d’une semaine ;
Liste nominative
des personnels présents sur le chantier entreprise par entreprise ;
cette liste doit être actualisée si besoin (lutte contre le travail
dissimulé) ;
Plan de
prévention établi par le Préventeur, incluant le compte rendu de l’Inspection
commune préalable ;
Calendrier
détaillé d’exécution des travaux avec dates de début et de fin ;
DCE : CCGA, CCAP,
CCTP et acte d’engagement des titulaires des marchés et commandes et actes
de sous-traitance déclarés à la notification des marchés et commandes ;
Actes spéciaux
de sous-traitance et leurs avenants, postérieurs à la notification des
marchés et commandes ;
Ordres de
service (OS) donnés aux titulaires des marchés et commandes et à leurs
sous-traitants ;
Notice de
sécurité-flux rédigée en phase APD ;
Le cas échéant,
rapport(s) du ou des bureau(x) d’études ;
Rapports du ou
des bureau(x) de contrôle ;
Descriptif de
tout élément modificatif apporté comme suite aux préconisations du ou des
bureau(x) de contrôle ;
Procès-verbaux
de réaction au feu des matériaux utilisés.
Contrôle et validation des situations de paiement
établies par les entreprises et transmission au maître d’ouvrage pour mise en
règlement.
CALENDRIER
PREVISIONNEL DE LA MISSION
- Publication de l’annonce d’appel à
concurrence scénographe : 15 octobre 2019
- Limite de réception des offres : 5 novembre
2018 à 12h00 (délai de rigueur)
- Comité de sélection : 9 décembre 2019
à 15h00
- Présentation de l’APS : février 2020
- Présentation de l’APD : avril 2020
- Remise du DCE par le scénographe : fin
avril 2020
- Mise en ligne du DCE : mai 2020
- Réception des offres des entreprises : fin
mai 2020
- Notification des marchés : juin 2020
- Ouverture de l’exposition : 30
septembre 2020
Sur
site :
- Travaux d’aménagement scénographique :
du lundi 24 août au vendredi 11
septembre 2020
- Livraison du chantier de scénographie :
vendredi 11 septembre 2020
- Acclimatation des salles : lundi 14 et
mardi 15 septembre 2020
- Pose des éléments grand format de
signalétique : lundi 14 septembre 2020
- Assistance lors de l’installation des
oeuvres : du lundi 14 septembre au mercredi 23 septembre 2020
- Eclairage et réglage des oeuvres : du vendredi 18 au jeudi 24 septembre 2020
- Pose de la signalétique : du mercredi 16
septembre au jeudi 24 septembre 2020
- Inauguration : lundi 28 septembre 2020
- Ouverture au public : mercredi 30 septembre 2020
- Assistance pour la maintenance pendant
l’exploitation de l’exposition : du mercredi 30 septembre 2020 au dimanche
24 janvier 2021
- Démontage et remballage des oeuvres : lundi
25 janvier au mercredi 3 février 2021
- Démontage, enlèvement des ouvrages et
remise en état : du jeudi 4 au mercredi 10 février 2021
MODALITES
DE SELECTION DU MAITRE D’¼UVRE – ARCHITECTE - SCENOGRAPHE
La sélection se fera en deux phases :
Phase 1
: sélection des candidats admis à présenter une offre
Les candidats sont invités à déposer un
dossier de candidature avant le
mardi 5 novembre 2019 à 12h00 (délai de rigueur).
Ce dossier comprendra :
Un formulaire
DC1 ;
Un formulaire
DC2 ;
Un dossier
présentant leurs réalisations récentes avec photos, indication des surfaces
et coût des projets ;
Une lettre
d’intention (motivation) pour la scénographie de l’exposition.
Après analyse des dossiers de candidature, le
maître d’ouvrage présélectionnera 3 ou 4 candidats qui seront invités à
concourir. Les critères de présélection seront les suivants :
Critère 1 :
pertinence de la lettre d’intention au regard du lieu et du contexte de
l'exposition : 55 %
Critère 2 :
qualité des références générales et expériences récentes : 45 %
Phase 2
: sélection du titulaire
Les candidats admis à présenter une offre
seront auditionnés le
lundi 9
décembre 2019 à partir de 15h00 au siège de la Réunion des musées
nationaux – Grand Palais par un comité composé de représentants de la RMN-GP (maître
d’ouvrage), du musée du Luxembourg, et de la
commissaire.
Attention :
les candidats devront communiquer leur projet par lien informatique à Virginie
Lagane (virginie.lagane@rmngp.fr) le jeudi
5 décembre 2019 à 12h00 au plus tard accompagné de l’estimatif budgétaire.
A partir d'un dossier scientifique qui lui
sera remis à l’issue de la phase 1, chaque candidat admis à concourir devra alors
présenter une offre comprenant :
Une esquisse sur
le support de son choix ;
Un devis
détaillé de la prestation exprimé en HT (voir détail ci-dessous) ;
Un planning des
travaux ;
Un état annuel
des certificats reçus (ou DC 7) ;
Une attestation
d'assurance en responsabilité civile ;
Une copie du (ou
des) jugement(s) prononcé(s) si le candidat est en redressement
judiciaire.
Le devis remis par chaque candidat devra
distinguer :
Le montant des
honoraires demandés par le candidat, par phase de sa mission et le cas
échéant par co-traitant ;
Le coût estimé
des travaux exprimé HT et détaillé par poste. Cette estimation de coût
permettra au maître d’ouvrage d’évaluer la fiabilité financière de la
proposition au regard du budget alloué. Le candidat prendra un engagement
sur le chiffrage de son projet.
Le comité de sélection examinera les offres
selon les critères suivants :
Critère 1 : Evaluation
du projet global : 55 %
Esthétique du
projet : 55 %
Maîtrise
technique : 45 %
Critère
2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire : 25 %
Critère
3 : Proposition d’honoraires demandés : 20 %
A l’issue de la phase 2, les candidats non
retenus recevront chacun une indemnisation de
1 000 ¤ HT.
PROCEDURE
DE PASSATION : PROCEDURE ADAPTEE Modalités
d’attribution Pour la sélection des candidats invités à
participer à la phase 1 Sélection des candidatures :
Critère 1 :
pertinence de la lettre d’intention au regard du lieu et du contexte de
l'exposition : 55 %
Critère 2 :
qualité des références générales et expériences récentes : 45 %
Pour la sélection du titulaire du marché :
Critère 1 :
Evaluation du projet global : 55 %
Esthétique du
projet : 55 %
Maîtrise
technique : 45 %
Critère
2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire : 25 %
Critère
3 : Proposition d’honoraires : 20 %
MODALITES
DE DEPOT DES CANDIDATURES Les
candidatures sont à adresser avant le mardi 5 novembre 2019 à 12h00 (délai de rigueur).
Les candidats transmettront
leur réponse contenant leur candidature et leur offre selon les modalités
suivantes :
La transmission des candidatures et des offres par voie
« papier » n’est pas autorisée sous peine de rejet du pli.
Les plis seront transmis exclusivement par voie
électronique au moyen de la plateforme d’achat (www.e-marchespublics.com)
Les plis dématérialisés doivent impérativement être
déposés sur la plateforme de dématérialisation avant la date et l’heure limites
indiquées à la présente annonce.
A ce stade de remise des offres, la signature
électronique n’est pas exigée.
Copie de
sauvegarde :
Conformément à l’arrêté du 14 septembre 2009 relatif à
la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, les
candidats, qui auront remis leur dossier par voie électronique, ont la
possibilité d’envoyer une copie de sauvegarde établie sur support physique
électronique ou sur support papier. La mention « copie de sauvegarde » devra
être portée sur l’enveloppe d’expédition. Elle devra parvenir à la Réunion des
musées nationaux Grand Palais dans le délai prescrit pour le dépôt des plis.
Ce dispositif a vocation, notamment, à préserver la
candidature et/ou l’offre du candidat en cas de dépôt d’un document dans lequel
est détecté un virus informatique.
Les dossiers parvenus hors délais seront
rejetés.
Renseignements complémentaires : les candidats peuvent déposer leurs questions sur la plateforme de dématérialisation e-marchespublics.com. Une réponse sera apportée via la plateforme.