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75012 PARIS
Service - Procédure Adaptée
€ Marché < 90 000 €
Date limite de l'offre : 02/03/2020 à 12h00
Département de publication :
75 Paris
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Réunion des Musées Nationaux Gd Palais, 254-256 rue de BERCY, 75012 PARIS,
Objet du marché :
Prestation de maitrise d'oeuvre (aménagement scénographique, graphisme, éclairage, conception et suivi de la réalisation de la médiation audiovisuelle et multimédia) pour la conception et le suivi de la réalisation del'exposition « Napoléon » et de ses espaces annexes, présentée dans la Nef sud de la Grande Halle de la Villette, Paris, du 14 avril au 19 septembre 2021.
Type d'avis :
Avis d'appel public à concurrence
Type de procédure :
Procédure adaptée
Catégorie :
Service
Support(s) de parution :
http://rmn.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Date et heure limite de dépôts :
Offre : 02/03/2020 à 12 h 00
Organisme émetteur: Réunion des musées nationaux
– Grand Palais, établissement public à caractère industriel et commercial, 254
rue de Bercy, 75577 Paris cedex 12, téléphone: 01 40 13 48 00
Description du marché
Prestation de maitrise d’oeuvre (aménagement
scénographique, graphisme, éclairage,
conception et suivi de la réalisation de la médiation audiovisuelle et
multimédia) pour l'exposition « Napoléon »
et ses espaces annexes, présentée dans
la Nef sud de la Grande Halle de la Villette à Paris.
Groupement
Le mandataire doit être un
architecte-scénographe inscrit à l’ordre des architectes ou à une institution
équivalente.
Composition de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.
L’équipe de maîtrise d’oeuvre sera composée au minimum des personnes
suivantes :
- 1 architecte -scénographe
- 1 graphiste
- 1 éclairagiste
- 1 entreprise de conception en médiation
audiovisuelle et multimédia.
Un membre de l’équipe pourra présenter plusieurs de ces compétences.
L’offre pourra être établie par une même structure
regroupant plusieurs spécialités ou proposer un groupement constitué et adapté
au cahier des charge.
Il existe deux formes de groupements,
solidaire ou conjoint.
Dans les deux formes de groupements, l'un des
opérateurs économiques membres du groupement, désigné dans le contrat comme
mandataire, représente l'ensemble des membres vis-à-vis de la Rmn-GP. Un même
opérateur économique ne peut pas être mandataire de plus d'un groupement pour
un même marché.
En cas de groupement conjoint, le contrat est
un document unique qui indique le montant et la répartition détaillée des
prestations que chacun des membres du groupement s'engage à exécuter. En cas de
groupement solidaire, le contrat est un document unique qui indique le montant
total du marché et l'ensemble des prestations que les membres du groupement
s'engagent solidairement à réaliser. Le contrat est signé soit par l'ensemble
des entreprises groupées, soit par le mandataire s'il justifie des
habilitations nécessaires pour représenter ces entreprises.
Les candidatures et les offres sont
présentées soit par l'ensemble des opérateurs économiques groupés, soit par le
mandataire s'il justifie des habilitations nécessaires pour représenter ces
opérateurs économiques au stade de la passation du marché.
La composition du groupement ne peut être
modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du
marché. Toutefois, si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres est
mis en liquidation judiciaire ou qu'il se trouve dans l'impossibilité
d'accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait, il peut
demander à la Rmn-GP l'autorisation de continuer à participer à la procédure de
passation sans cet opérateur défaillant, en proposant le cas échéant à
l'acceptation de la Rmn-GP un ou plusieurs sous-traitants. La Rmn-GP se
prononcera sur cette demande après examen de la capacité professionnelle,
technique et financière de l'ensemble des membres du groupement ainsi
transformé et, le cas échéant, des sous-traitants présentés à son acceptation.
Conformément
à l’article R. 2142-23 du Code de la commande publique, il est interdit au
candidat d’être mandataire de plus d’un groupement pour le même marché.
Par
ailleurs, conformément à l’article R2142-21 du Code de la commande publique, il
est interdit aux candidats de présenter pour le marché plusieurs candidatures
en agissant à la fois:
- En qualité de candidats individuels et de membres
d'un ou plusieurs groupements ;
- En qualité de membres de plusieurs groupements.
En cas d’attribution du marché, le groupement attributaire devra
prendre la forme d’un groupement solidaire. Cette exigence est justifiée par
rapport à l’objet du marché, notamment au regard des responsabilités.
FICHE DE L’EXPOSITION
Le projet : Exposition « Napoléon »
Nef sud de la Grande Halle de la Villette
211
avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Espace
d’exposition + espaces annexes (billetterie, comptoirs audioguides et groupes, vestiaires,
librairie-boutique, espace jeune public, atelier médiation, espaces de
privatisation)
Ouverture au public : du 14 avril au 19
septembre 2021
Première inauguration : 12 avril 2021
Les oeuvres : environ 150 oeuvres (peintures,
sculptures, objets d’art, vidéos, textiles) + dispositifs multimédia
Le commissariat est assuré par Bernard Chevallier, Arthur Chevallier,
Jean-Baptiste Clais, Frédéric Lacaille, Grégory Spourdos et Isabelle
Tamisier-Vetois.
PROPOS de l’exposition
Cette exposition, organisée à l’occasion du bicentenaire de la mort de
Napoléon Bonaparte, s’adresse au grand public. Aussi l’idée est-elle de
présenter le personnage dans ce qu’il a de plus populaire, c’est-à-dire
célèbre, sa vie dans ce qu’elle a de plus romanesque, son oeuvre dans ce qu’elle
a de plus exceptionnelle, fresque éblouissante d’une époque fondatrice de la
France moderne. La Révolution, la République et les guerres de l’Empire devront
s’articuler avec les événements frappants de la vie de Napoléon Ier. Outre
d’évoquer l’ascension, l’apogée et le déclin de l’aventure impériale, cette
exposition doit révéler un homme dont la personnalité est à la hauteur de sa
réputation mondiale. Ce qui permet d’aborder des sujets plus intimes que celui
de la guerre, comme sa relation avec Joséphine, sa première femme et
impératrice, Marie-Louise d’Autriche, sa deuxième femme elle aussi impératrice
avec qui il aura un héritier nommé le roi de Rome. Flamboyante, la vie de
Napoléon est un spectacle en soi. Cette exposition se propose d’être, dans sa
forme, un récit, certes, mais encore une mise en scène adossée à l’histoire de
France. C’est pourquoi la scénographie doit être à la hauteur du rythme et de
l’intensité des événements. En bref, les visiteurs doivent être happés par un
spectacle qui s’articule autour de séquences d’immersion et d’objets
exceptionnels (environ 150). Ces derniers proviennent des plus prestigieux
musées : le château de Versailles, château de Fontainebleau, le musée du
Louvre, le château de Malmaison, le Mobilier national, le musée de l’Armée.
L’exposition s’articule autour de neuf parties, elles-mêmes subdivisées
en sous-sections suivant un parcours chronologique. En introduction, sera
projeté un film évoquant l’état de la France dans les années 1780, c’est-à-dire
l’époque à laquelle émerge Napoléon, et ce afin de montrer aux visiteurs
l’importance des bouleversements politiques à l’oeuvre : effondrement de
l’Ancien Régime, abolition de la monarchie, proclamation de la République.
Après cette ouverture, le récit commence.
1. La première partie est consacrée aux années
d’apprentissage de Bonaparte au collège militaire de Brienne. Seront exposés
des effets du jeune Napoléon, comme une boussole, des fleurets des objets des
élèves du collège militaire.
2. Au début de cette aventure succède une deuxième
partie consacrée à deux campagnes emblématiques des débuts de la carrière de
Napoléon : l’Italie (1796) et l’Egypte (1799). Lors de la première, il
s’illustre par son inventivité, son énergie, ses qualités de meneur ; la seconde
est un semi-fiasco dont la propagande a su faire un triomphe. Napoléon rentre
d’Egypte dans la précipitation après avoir subi des revers militaires. Cette
aventure est aussi une épopée scientifique puisque de nombreux savants
l’accompagnent. Ça sera l’occasion d’exposer une period room consacrée à
l’Égyptomanie. Grâce à ces succès et à un talent pour la communication,
Napoléon devient un des généraux les plus célèbres et les plus appréciés de la
jeune République. Le régime alors établi, le Directoire, est impopulaire.
Napoléon en profite et, avec l’appui d’hommes influents, réalise un coup d’Etat
(18 et 19 Brumaire an VIII, 9 et 10 novembre 1799) qui lui permet de prendre le
pouvoir et de fonder le Consulat (1799-1804), sujet de la partie numéro trois.
3. Il devient Premier consul, commence une
politique de modernisation à l’origine de la France moderne : création de
la Banque de France, de la préfectorale, du Code civil, des lycées, du Conseil
d’Etat, l’unification des poids et mesures, etc. C’est tout cela qui devra être
mis en évidence. Seront exposés des Codes de l’époque, des étalons des poids et
mesures, etc. Seront également présentées deux figures du régime :
Talleyrand (ministre des Relations extérieures) et Fouché (ministre de la Police).
Dans cette section sera installée, de façon spectaculaire, une vitrine coffre
contenant une montagne de pièces d’or et de médailles rares. Ce sera l’occasion
d’évoquer, dans une sous-section, la face sombre du Consulat : la
corruption, le rétablissement de l’esclavage, des lois relatives aux divorces
d’où il ressort une soumission de la femme à son mari, entre autres.
4. La partie suivante est dédiée à l’avènement de
Napoléon comme empereur, et donc à l’avènement d’un nouveau régime, l’empire,
dont le faste et le luxe sont mémorables. Dans cette section sera évoquée une
salle du trône autour d’un élément
central, le trône de Napoléon entouré d’objets, tuniques, uniformes de
cérémonie, des armes d’apparat, bâtons de maréchaux, robes de la cour et, bien
sûr, des portraits de dignitaires. Tout cela avec un objectif : montrer à la
fois le faste et le protocole de la cour impériale. Pour cette section : une
« period room » avec une table de l’empereur, vaisselle.
5. La cinquième partie révèle l’intimité de Napoléon,
sa relation avec ses deux femmes successives, Joséphine et Marie-Louise, son
fils, le roi de Rome. Seront montrés, dans cette partie, une berline du cortège
du mariage de Napoléon avec Marie-Louise, des portraits, un berceau, etc.
6. Mais Napoléon est aussi un chef de guerre
légendaire. Pour traiter cet aspect incontournable de l’aventure impériale a
été conçue une partie consacrée à l’organisation de la Grande armée, elle-même
divisée en trois sous-sections. La première évoque Napoléon en campagne avec la
présentation d’un bivouac ; la seconde, l’Etat-Major, dévoile
l’organisation de la maison militaire de l’empereur ainsi que les hommes sur
lesquels il s’appuyait ; la troisième, la guerre, a pour mission de faire
vivre au spectateur l’expérience du champ de bataille. Grâce à un dispositif de
diffusion d’odeurs, d’émissions de vibrations et de sons, pourraient être
reproduits des coups de canon. On trouvera également des tableaux de batailles
et un ensemble conséquent de figurines de soldats de la Grande armée.
7. De 1805 à 1807, Napoléon soumet la Prusse,
l’Autriche, la Russie et devient le maître de l’Europe. Pour contrôler
l’Europe, il place à la tête d’Etats stratégiques, ses soeurs, frères. A
l’entrée, en évidence, devra être exposé un récapitulatif (la forme reste à
déterminer) de tous les titres de Napoléon (roi de ceci, prince de cela) une
fois l’Europe soumise. Dans cette pièce, doit être reproduite, au sol, une
immense carte de l’Europe napoléonienne sur laquelle les visiteurs pourraient
se déplacer. Emergeraient des pays à la tête desquels serait un Bonaparte,
illustré par un buste du Bonaparte en question. Exemple : une carte de
l’Espagne avec, au centre, une colonne surmontée d’une statue de Joseph, son
frère aîné, qui était aussi roi d’Espagne.
8. En 1811, le Premier empire connaît à la fois son
apogée et le début de son déclin. Pour aborder ce thème a été conçue une partie
consacrée aux désastres militaires que furent la guerre d’Espagne et la
campagne de Russie. Dans la péninsule ibérique, la Grande armée connut la plus
impressionnante rébellion d’une population contre la présence française, ce qui
occasionna des massacres. Quant à la campagne de Russie, elle mena à la déroute
des armées napoléoniennes prises dans le froid et harcelées par les cosaques.
Seront exposés des tableaux qui représentent la répression française en Espagne
et, au-delà, la guerre civile qui fut une des premières formes de guérilla
moderne. De même, pour la campagne de Russie, les illustrations concerneront
essentiellement une des batailles emblématiques, la Moskova (septembre 1812). A
la suite de la campagne de Russie, l’Autriche, la Prusse et la Russie
envahissent la France. En dépit d’une résistance héroïque, Napoléon doit
abdiquer une première fois et se voit exilé dans l’île d’Elbe. Louis XVIII
monte sur le trône. Mais un an après le départ de Napoléon, en 1815,
l’impopularité de la monarchie est telle que l’empereur s’échappe avec quelques
centaines de soldats.
9. Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe-Juan. Le
20 mars, l’Empereur s’installe au palais des Tuileries, Louis XVIII a fui.
L’Angleterre, la Prusse, l’Autriche et la Russie forment une nouvelle coalition
militaire. Napoléon les affronte en Belgique, à Waterloo, au sud de Bruxelles.
Il est battu. Le 22 juin, il abdique à nouveau. Il est à nouveau exilé sur
ordre des ennemis de la France. A Sainte-Hélène, dans l’Atlantique sud, où il
meurt six ans plus tard le 5 mai 1821. Epoque dont il profite pour dicter ses
mémoires au comte de Las Cases, et qui paraîtront sous le fameux titre de Mémorial de Sainte-Hélène (1823). Sera
diffusé un film réalisé avec un drone : vue de Sainte-Hélène, de la ferme de
Longwood, lieu de résidence de Napoléon. Devront aussi être mentionnés
quelques-uns de ses compagnons, la figure de Hudson Lowe, gouverneur de l’île,
geôlier de l’empereur. On peut aussi envisager un plan-maquette en 3D de
Longwood. Seront diffusées des images filmées de l’intérieur de Longwood.
D’une façon générale, afin d’évoquer les aspects
sombres du règne de Napoléon, il y a aura un cabinet adossé à chaque partie.
De même, on trouvera un hologramme du visage de
Napoléon à un rythme régulier dans le parcours d’exposition. Ce dernier
« lira » des extraits du Mémorial de Sainte-Hélène qui
correspondront chronologiquement à la section.
Cette exposition a pour ambition de revisiter non
seulement l’histoire napoléonienne, mais aussi et surtout de renouveler le
genre en soi de l’exposition historique. Les multimédias, les « period
rooms », les séquences immersives doivent être accompagnés d’une
scénographie résolument nouvelle et originale. Et ce afin d’attirer un nouveau
public, jeune et néophyte. Dans cette perspective, il est indispensable de
rompre la linéarité de la visite, de multiplier les changements de décor, d’ambiance,
etc., et ce afin de décupler l’intérêt du public.
LIEU
L’exposition sera présentée dans la Nef sud de la
Grande Halle de la Villette,
211
avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
La
Nef sud (2 740 m²) accueillera l’espace d’exposition, l’espace jeune
public, les comptoirs audioguides et groupes et le cas échéant, le vestiaire
public.
Le
studio 2 (268 m2 avec la billetterie), balcon 2 (290m²), balcon 4 (394 m²),
balcon 1 (290 m²), balcon 3
(394m²)
accueilleront la billetterie, les vestiaires agents, salle de pause, l’atelier
médiation et la librairie-boutique.
Superficie utile totale : environ 4 376 m²
Budget des travaux
1 500 000 ¤ HT (production audiovisuelle/multimédia comprise)
Le budget alloué couvrira tous les frais pour tous
les éléments constitutifs de l’espace d’exposition : fabrication, installation,
maintenance et enlèvement des cimaises, vitrines, mobiliers, décors,
revêtements de mur et de sol, peinture, électricité, éclairage, signalétique, production
audiovisuelle/multimédia, matériel audiovisuel/multimédia (intégration, test, location
et maintenance), système de climatisation (location, maintenance), démontage de
l’ensemble des ouvrages à la fin de l’exposition.
Il couvrira également tous les frais pour la
fabrication, installation, maintenance, enlèvement des cimaises, revêtements de
mur et sol, peinture, électricité, éclairage, signalétique, démontage, des
espaces annexes.
La maîtrise d’ouvrage fournira le mobilier des
espaces annexes à l’exception de celui de l’espace jeune public, à inclure dans
l’enveloppe allouée.
MISSIONS DU MAITRE D’¼UVRE
Voir le descriptif complet dans le document "Description du marché" joint au DCE
MODALITES DE SELECTION
DU MAITRE D’¼UVRE
Référence
professionnelle et capacité technique : niveau spécifique minimal exigé :
DPLG ou équivalent notamment pour les candidats étrangers.
La
sélection se fera en deux phases :
Phase 1 : sélection
des candidats admis à présenter une offre
Les
candidats sont invités à déposer un dossier de candidature avant le lundi 2 mars 2020 à 12h00 (délai de
rigueur).
Ce
dossier comprendra :
- Un formulaire DC1 ;
- Un formulaire DC2 ;
- Un dossier présentant leurs réalisations
récentes avec photos, indication des surfaces et coût des projets ;
- Une lettre d’intention
(motivation) pour la scénographie de l’exposition.
Après
analyse des dossiers de candidature, le maître d’ouvrage présélectionnera 3 ou
4 candidats qui seront invités à présenter une offre. Les critères de
présélection seront les suivants :
- Critère 1 : pertinence de la
lettre d’intention au regard du lieu et du contexte de l'exposition : 50 %
- Critère 2 : qualité des
références générales et expériences récentes : 50 %
Phase 2 : sélection
du titulaire
Les
candidats admis à présenter une offre seront auditionnés le mercredi 1er avril 2020 par un
comité composé de représentants de la Réunion des musées nationaux – Grand
Palais (maître d’ouvrage), de La Villette et des commissaires.
A
partir d'un dossier scientifique qui lui sera remis à l’issue de la phase 1, chaque
candidat présélectionné devra alors présenter une offre comprenant :
Une esquisse sur le support de son
choix ;
Un devis détaillé de la
prestation exprimé en HT (voir détail ci-dessous) ;
Un planning des travaux ;
Un état annuel des certificats
reçus (ou DC 7) ;
Une attestation d'assurance en
responsabilité civile ;
Une copie du (ou des) jugement(s)
prononcé(s) si le candidat est en redressement judiciaire.
Le
devis détaillé remis par chaque candidat devra distinguer :
Le montant des honoraires
demandés par le candidat, par phase de sa mission et le cas échéant par cotraitant ;
Le coût estimé des travaux
exprimé HT et détaillé par postes. Cette estimation de coût permettra au
maître d’ouvrage d’évaluer la fiabilité financière de la proposition au
regard du budget alloué. Le candidat prendra un engagement sur le chiffrage
de son projet.
Le
comité de sélection examinera les offres selon les critères suivants :
- Critère 1 : Evaluation du projet
global : 55 %
* Esthétique du projet : 50 %
* Maîtrise technique : 50 %
- Critère
2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire : 25 %
- Critère
3 : Proposition d’honoraires demandés : 20 %
Une
visite de la Grande Halle de la Villette avec les commissaires, le maître
d’ouvrage et les équipes techniques du bâtiment est organisée le mercredi 11 mars à 12h.
Attention : l’esquisse
et le devis détaillé devront être adressés à la cheffe de projet de façon
anticipée, soit au plus tard le 31 mars à 9h, à barbara.kroher@rmngp.fr.
A
l’issue de la phase 2, les candidats non retenus recevront chacun une
indemnisation de 4 500 ¤ HT.
PROCEDURE DE
PASSATION : PROCEDURE ADAPTEE
Modalités
d’attribution
Pour
la sélection des candidats invités à présenter une offre (phase 1) :
- Critère 1 : pertinence de la
lettre d’intention au regard du lieu et du contexte de l'exposition : 50 %
- Critère 2 : qualité des
références générales et expériences récentes : 50 %
Pour
la sélection du titulaire (phase 2) :
- Critère 1 : Evaluation du projet
global : 55 %
* Esthétique du projet : 50 %
* Maîtrise technique : 50 %
- Critère
2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire : 25 %
- Critère
3 : Proposition d’honoraires : 20 %
MODALITES DE DEPOT DES
CANDIDATURES PHASE 1
Les
candidats transmettront leur réponse contenant leur candidature selon les
modalités suivantes :
La
transmission des candidatures par voie « papier » n’est pas autorisée
sous peine de rejet du pli.
Les plis seront
transmis exclusivement par voie électronique au moyen de la plateforme d’achat
(www.e-marchespublics.com)
Les
plis dématérialisés doivent impérativement être déposés sur la plateforme de
dématérialisation avant la date et l’heure limites indiquées sur la page de
garde du présent règlement de la consultation.
Les
candidats sont informés que les délais de chargement des offres peuvent être
longs. Ils sont invités à prendre connaissance des prérequis de la plateforme
en amont de la remise des offres. Par ailleurs, il est conseillé de bien
anticiper le téléchargement des offres sur la plateforme. Le téléchargement
doit être achevé à l’expiration du délai de remise des offres. A défaut, les
offres seront considérées par la plateforme comme hors délais.
Les candidats doivent
constituer et déposer leur pli électronique, sous forme de dossiers dont le
contenu est précisé dans le présent règlement.
La signature
électronique n’est pas exigée au stade de la remise des offres.
Copie
de sauvegarde :
Conformément à
l’arrêté du 14 septembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de
passation des marchés publics, les candidats, qui auront remis leur dossier par
voie électronique, ont la possibilité d’envoyer une copie de sauvegarde établie
sur support physique électronique ou sur support papier. La mention « copie de
sauvegarde » devra être portée sur l’enveloppe d’expédition. Elle devra
parvenir à la Réunion des musées nationaux Grand Palais dans le délai prescrit
pour le dépôt des plis.
Ce dispositif a
vocation, notamment, à préserver la candidature et/ou l’offre du candidat en
cas de dépôt d’un document dans lequel est détecté un virus informatique.
Renseignements
complémentaires
Les
questions sont posées via la plateforme e-marchespublics.com. Les réponses sont
publiées sur la plateforme, à l’attention de l’ensemble des candidats si elles
présentent un intérêt général.
Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation thermique de l'ensemble immobilier " Rébeval " sis 5 - 7 allée Louise Labé et 17 - 17 bis rue de Rébeval à Paris (75)
Date limite de dépôt :
13/05/2024 à 14h00
Réfection de l'étanchéité de la dalle du rez de chaussée et de la rampe de l'ESI 240, 14 rue Louis Castel 94000 CRETEIL
Date limite de dépôt :
22/05/2024 à 12h00
CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION / DEMONTAGE ET STOCKAGE D'UN DISPOSITIF MODULABLE AUTOPORTANT DE PARTITION DE LA NEF DU GRAND PALAIS EN TROIS ESPACES DISTINCTS SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR DES EVENEMENTS EN SIMULTANE
Date limite de dépôt :
21/05/2024 à 12h00
Réfection des pièces humides de la résidence « VILLA SCOLA », située aux 22, 24, 26, 28, 30 rue du 18 Juin - 93220 (GAGNY)
Date limite de dépôt :
22/05/2024 à 12h00
Remplacement de chaudières individuelles gaz et rénovation de la ventilation mécanique contrôlée de la résidence VOIE DE LA GRANGE située à TAVERNY.
Date limite de dépôt :
16/05/2024 à 12h00
Accompagnement à la conception et au développement d'une plateforme numérique de mise en relation d'experts et de porteurs de projets dans le domaine du spatial
Date limite de dépôt :
04/05/2024 à 16h00
Services de télécommunications (fixe, mobile, données, secours): accès internet, interconnexions, téléphonie fixe et mobile, wifi public et services associés
Date limite de dépôt :
21/05/2024 à 16h00
Marché de fourniture et de livraison des dispositifs médicaux stériles , non stériles et dispositifs mécaniques nécessaires à la préparation et à l'administration des médicaments de chimiothérapie pour les centres de lutte contre le cancer
Date limite de dépôt :
21/05/2024 à 14h00
Marché de la fourniture et la livraison de sutures chirurgicales traditionnelles , sutures mécaniques, matériel et consommables pour "hautes énergies"( thermofusion et ultrasons) pour les centres de lutte contre le cancer (CLCC)
Date limite de dépôt :
21/05/2024 à 14h00
Prestation de nettoyage et bio nettoyage - vitrerie à l'Institut Universitaire du cancer de Tolouse
Date limite de dépôt :
04/06/2024 à 12h00