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75012 PARIS
Service - Procédure Adaptée
€ Marché < 90 000 €
Date limite de l'offre : 26/10/2020 à 12h00
Département de publication :
75 Paris
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Réunion des Musées Nationaux Gd Palais, 254-256 rue de BERCY, 75012 PARIS,
Objet du marché :
Prestation de conception - maîtrise d'oeuvre audio-vidéo et scénographie (aménagements, graphisme, éclairage) du projet Muse.
Type d'avis :
Avis d'appel public à concurrence
Type de procédure :
Procédure adaptée
Catégorie :
Service
Support(s) de parution :
http://rmn.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Date et heure limite de dépôts :
Offre : 26/10/2020 à 12 h 00
Organisme émetteur: Réunion des musées nationaux
– Grand Palais (RmnGP), établissement public à caractère industriel et commercial,
254 rue de Bercy, 75577 Paris cedex 12, téléphone: 01 40 13 48 00
Procédure : la présente
consultation est passée en procédure adaptée, conformément au Code de la
Commande publique.
Compétences appelées
par la présente consultation :
L’offre pourra être établie par une même structure regroupant
plusieurs spécialités ou proposer un groupement constitué et adapté au cahier
des charges.
La structure ou le groupement seront légalement représentés
par un mandataire. Celui-ci sera impérativement un architecte-scénographe
inscrit à l’ordre des architectes ou à une institution équivalente.
Composition
a minima de l’équipe :
- 1 architecte–scénographe
- 1 concepteur audio-vidéo
- 1 graphiste
- 1 éclairagiste
Un membre de l’équipe pourra présenter
plusieurs de ces compétences.
Il existe deux formes de groupements,
solidaire ou conjoint.
Dans les deux formes de groupements, l'un des
opérateurs économiques membre du groupement, désigné dans le contrat comme
mandataire, représente l'ensemble des membres vis-à-vis de la RmnGP. Un même
opérateur économique ne peut pas être mandataire de plus d'un groupement pour
un même marché.
En cas de groupement conjoint, le contrat est
un document unique qui indique le montant et la répartition détaillée des
prestations que chacun des membres du groupement s'engage à exécuter. En cas de
groupement solidaire, le contrat est un document unique qui indique le montant
total du marché et l'ensemble des prestations que les membres du groupement
s'engagent solidairement à réaliser. Le contrat est signé soit par l'ensemble
des entreprises groupées, soit par le mandataire s'il justifie des
habilitations nécessaires pour représenter ces entreprises.
Les candidatures et les offres sont
présentées soit par l'ensemble des opérateurs économiques groupés, soit par le
mandataire s'il justifie des habilitations nécessaires pour représenter ces
opérateurs économiques au stade de la passation du marché.
La composition du groupement ne peut être
modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du
marché. Toutefois, si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres est
mis en liquidation judiciaire ou qu'il se trouve dans l'impossibilité
d'accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait, il peut
demander à la RmnGP l'autorisation de continuer à participer à la procédure de
passation sans cet opérateur défaillant, en proposant le cas échéant à
l'acceptation de la RmnGP un ou plusieurs sous-traitants. La RmnGP se
prononcera sur cette demande après examen de la capacité professionnelle,
technique et financière de l'ensemble des membres du groupement ainsi
transformé et, le cas échéant, des sous-traitants présentés à son acceptation.
Conformément
à l’article R. 2142-23 du Code de la commande publique, il est interdit à tout candidat
d’être mandataire de plus d’un groupement pour le même marché.
Par
ailleurs, conformément à l’article R2142-21 du Code de la commande publique, il
est interdit aux candidats de présenter pour le marché plusieurs candidatures
en agissant à la fois :
- En qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs
groupements ;
- En qualité de membres de plusieurs groupements.
En cas d’attribution du marché, le groupement
attributaire devra prendre la forme d’un groupement solidaire. Cette exigence
est justifiée par rapport à l’objet du marché, notamment au regard des
responsabilités.
DESCRIPTION DU PROJET MUSE
FINALITE DE MUSE
Dans
le cadre de sa mission de développement territorial, la RmnGP développe une
proposition innovante pour les collectivités locales françaises, petites et
moyennes : un nouveau type d’offre à visée éducative grand public, basé sur :
- L’attractivité d’une
offre évènementielle d’expositions numériques et immersives
- La profondeur d’un
parcours permanent et ludique dans l’histoire de l’art
- La convivialité d’un
espace dans l’esprit tiers lieu/ atelier / café/boutique
Cette
proposition a pour vocation d’être mise en oeuvre comme lieu de destination en
soi ou en complémentarité avec des équipements déjà existante (lieu culturel,
convivial, de service…).
Elle
intéresse la Banque des territoires, notamment dans le cadre du programme « Action
Coeur de Ville », ayant pour but de redynamiser les centres urbains de plus
de deux-cents villes françaises de taille moyenne. Dans ce cadre, un
financement est en cours de discussion entre la RmnGP et la Banque des
territoires, d’abord pour trois villes test en 2021/2022, puis pour un
déploiement dans toutes les communes intéressées.
LIEUX
D’INSTALLATION DE MUSE
Muse
prend place dans des locaux appartenant aux collectivités ou gérée par
celles-ci, directement ou via un exploitant. Ces locaux peuvent être de natures
très diverses : espace disponible dans un lieu culturel/éducatif/service
public existant type médiathèque, édifice ou partie d’édifice ayant eu une
autre vocation antérieurement (industriel, de service…), ou autre.
Compte tenu de la
diversité possible des lieux d’accueil de Muse, la scénographie de Muse devra
permettre une parfaite adaptation à tous types de locaux et d’organisation
spatiale.
L’aménagement
du local pour l’accueil de Muse (bâti, accès, sanitaires, fluides, revêtements
de murs et de sol, plafonds, etc.) et sa mise aux normes pour l’accueil du
public sont de la responsabilité administrative, matérielle et financière des
collectivités. Celles-ci sont tenues de mettre à disposition de Muse des locaux
en parfait état de fonctionnement, et de les maintenir pendant toute la durée
de la présence de Muse.
ENSEMBLES COMPOSANT
MUSE
Sur la base d’une
proposition-type conçue par la Rmn-GP, Muse s’adapte aux choix de chaque collectivité
désireuse de l’accueillir, sur la base des trois ensembles suivants :
- Ensemble
1 (200 à 300 m²) : un ensemble numérique et immersif
- Ensemble
2 (100 à 200 m²) : un parcours
d’initiation à l’art
- Ensemble
3 (100 à 300 m²) : un espace d’activités et de convivialité
Ces ensembles
s’adressent aux groupes scolaires et parascolaires comme au public individuel.
Chaque collectivité peut,
selon sa convenance, décider d’implanter ces ensembles selon les configurations
suivantes :
- Ensemble
1 seul
- Ensemble
1 + ensemble 2
- Ensemble
1 + ensemble 3
- Ensemble
2 + ensemble 3
- Ensemble
1 + ensemble 2 + ensemble 3
Répondant à un même
objectif culturel, les ensembles 1 et 2 devront être définis de façon à se
répondre mutuellement et valoriser un enchainement de contenu, le parcours
d’initiation à l’art venant compléter et contextualiser, à l’échelle de
l’histoire mondiale de l’art, le module numérique et immersif.
Dès lors, sur
proposition argumentée des candidats répondant à la présente consultation, les
ensembles 1 et 2 pourront même être fusionnés pour ne former qu’un seul
ensemble 1 + 2 (300 à 500 m²).
Ensemble 1 : un ensemble numérique et immersif (200
à 300 m²)
L’ensemble
1 déclinera, en format réduit, mais sans diminuer leur ambition, des
expositions numériques présentées en plus grand format, en France et à
l’international (type exposition Pompéi
présentée actuellement au Grand Palais).
En alternance avec
ces expositions numériques, les matériels numériques et la scénographie de
l’ensemble 1 seront utilisés pour d’autres contenus culturels conçus par la Rmn-GP.
L’ensemble 1 devra
permettre également l’accueil d’événements d’autres types : conférences,
débats, projection de films documentaires ou de fiction, interventions
d’artistes, présentations de produits, etc.
Ensemble 2 : un parcours d’initiation à l’art (100
à 200 m²)
Complémentaire de
l’ensemble 1 et destiné à être visité en autonomie (= sans l’intervention de
médiateurs), le parcours d’initiation à l’art proposera une approche didactique
et ludique de l’art par des reproductions d’oeuvre en deux ou trois dimensions, des
appareils pédagogiques diversifiés (textes, dessins et images), des écrans,
interactifs ou non, et des dispositifs de jeux.
Vingt oeuvres pour
découvrir l’art mondial :
A partir d’un
catalogue de trente oeuvres, le parcours est modulable par le choix et le nombre
d’oeuvres retenues.
Le parcours minimal
se compose de vingt oeuvres représentatives mondiale de l’histoire de l’art,
dont dix-huit oeuvres des collections publiques françaises et deux oeuvres,
issues du patrimoine local de la collectivité accueillant Muse.
A titre indicatif,
quelques oeuvres pouvant être analysées par le parcours :
- Grotte de
Lascaux :
France, paléolithique supérieur, env. 17 000 av. J.-C.
- Sethi 1er et
Hathor,
Egypte, tombe de Sethi 1er, XVIIIe siècle av. J.-C., bas-relief
peint, Paris, musée du Louvre
- Vénus de Milo, Grèce, 1er
siècle av J.-C., sculpture, Paris, musée du Louvre
- Mosquée des
Omeyades à
Damas, Syrie, c. 700, ensemble architectural
- Cathédrale
Notre-Dame
à Reims, France, XIIIe siècle, ensemble architectural
-
Botticelli,
- La naissance de Venus, c.
1484-1485, peinture, Florence, Galerie des Offices
- Léonard
de Vinci, - La Joconde, c.
1503-1519, peinture, Paris, musée du Louvre
- Basquiat, - Slave Auction, 1982, peinture,
Paris, musée national d’art moderne-Centre Pompidou
Chaque oeuvre sera reproduite
(impression ou moulage) et restituée dans le temps et dans le monde par des commentaires
textuels courts et illustrés, des films ou des jeux. L’aspect ludique et
didactique sera soigné.
Ensemble 3 : un espace d’activités et de convivialité:
100 à 300 m²
L’espace d’activités
et de convivialité pourra permettre à tous les publics de se documenter, jouer,
faire une activité libre ou encadrée, partager un verre, grignoter, acheter un
livre, un souvenir, etc.
Le contenu de cet
espace sera conçu sur mesure avec chaque collectivité concernée de façon à
s’adapter à son besoin spécifique.
CAHIER DES CHARGES
POUR LES DISPOSITIFS AUDIO-VIDEO ET SCENOGRAPHIQUES DE MUSE
Muse
est susceptible d’être accueilli dans des locaux de nature très différente :
cloisonnés ou non, sur un ou plusieurs niveaux, avec ou sans ouvertures sur
l’extérieur, hauts ou bas de plafond, matériaux « nobles » ou bruts, etc.
Dès
lors, les éléments constitutifs de Muse seront :
- conçus pour s’adapter techniquement
et esthétiquement à tout type de lieu
- autoportants et juxtaposables
entre eux
- standardisés au maximum pour une
fabrication en série
- conçus pour une économie maximale
de fabrication, de pose et de maintenance
- éco-responsables
Que
Muse soit constitué, pour une collectivité, d’un ensemble unique ou de deux ou
de trois ensembles, Une parfaite cohérence esthétique et technique devra être
mise en ½uvre.
Ensemble 1 : 200
à 300 m² : Ensemble numérique et immersif
Cet
espace a pour fonction de recevoir en format réduit les expositions numériques
produites par la RmnGP ou ses filiales.
Ces
expositions ont pour objectif de présenter l’art d’une manière accessible afin
d’en élargir les publics. Elles associent une narration/dramaturgie, un aspect
spectaculaire/immersif propre à émouvoir, et un aspect interactif ludique et/ou
didactique.
L’exposition
Pompéi présentée en 2020 au Grand Palais en est un exemple. Les autres sujets
traités pourront être des oeuvres (La
Joconde), une ville (Venise), un artiste (Mucha).
Des
présentations de l’exposition Pompéi (incluant la liste de matériel
audio-visuel utilisé) et du projet Joconde sont jointes en annexe.
Muse
adaptera donc les médias produits pour les expositions grand format type Pompéi à un espace pré-scénographié et
pré-équipé permettant de restituer à moindre coût les trois dimensions de
l’exposition : narration, immersion, interaction
L’économie
recherchée porte à la fois sur les coûts :
- d’investissement : ne pas
recréer de toute pièce, pour chaque exposition, une scénographie
spécifique mais réutiliser un espace pré-scénographié adaptable à une
diversité de contenus
- de fonctionnement : pouvoir,
une fois les médias adaptés pour le format Muse, les présenter à coût
marginal dans chaque espace numérique Muse, pré-équipé de matériel
audio-visuel.
En
soirée et dans les périodes d’inter-expositions, l’espace numérique doit
pouvoir aussi servir pour d’autres usages connexes : présentation d’oeuvres d’artistes
numériques locaux, formations (cours d’histoire de l’art, formation aux
technologies numériques), privatisations pour des présentations de produits d’entreprises
locales, etc.
La
RmnGP proposera également des contenus alternatifs aux expositions numériques
permettant de faire de l’espace immersif, en période d’inter-exposition
notamment, le prolongement à l’ensemble 2 (parcours d’initiation à l’art).
Ensemble 2 : 100
à 200 m² : Parcours d’initiation à l’art
Pour
chaque installation de Muse, différents éléments permettront d’appréhender chacune
des vingt oeuvres représentées :
- Elément
1 : reproduction de l’oeuvre (impression ou moulage) + un cartel qui permet
de la resituer dans le temps, dans le monde et de se figurer sa taille
réelle
- Elément
2 : Pourquoi c’est connu ? :
trois commentaires textuels, courts et illustrés, permettent de comprendre
l’oeuvre et son intérêt pour l’histoire de l’art et au-delà
- Elément
3 : une approche didactique et/ ou ludique de l’oeuvre pour l’appréhender
de manière singulière : ses significations, une mise en perspective avec
des problématiques contemporaines ou d’autres oeuvres. Par le texte et/ou
le jeu, cet élément 3 propose une diversité d’approches, source de
surprises
- Elément
4 : un écran pour un film ou une ressource numérique permettant d’appréhender
l’oeuvre dans sa complétude (lorsque la reproduction du module 1 ne peut
être que partielle), de découvrir la période ou le champ iconographique de
sa création, etc.
A minima, chaque
oeuvre sera présente par les éléments 1 et 2. Les éléments suivants pourront
venir compléter ces deux premiers éléments : élément 3 seul, ou élément 4 seul,
ou éléments 3 et 4.
Un cinquième élément
(élément 5), à caractère spécifiquement ludique, pourra compléter la
présentation d’une oeuvre. : point selfie, table de jeux, etc.
Des documents
d’accompagnement au parcours (cahiers, livrets) pourront être mis à la
disposition des enseignants et des visiteurs. La conception graphique de ces
documents sera incluse au marché justifiant le présent appel à candidatures.
L’impression de ces documents et leur mise à disposition des visiteurs seront
de la responsabilité des collectivités accueillant le parcours de Muse.
Parallèlement au
renouvellement du contenu de l’ensemble 1 (ensemble numérique et immersif), le
choix des oeuvres et composantes de l’ensemble 2 (parcours d’initiation à l’art)
pourront être renouvelés.
Ensemble 3 : 100
à 300 m²
L’espace
d’activités et de convivialité sera conçu de façon spécifique à chacune des
collectivités l’accueillant.
Il
pourra intégrer :
- Des assises confortables
- Des guéridons hauts et bas
- Des machines à café et
distributeurs de friandises
- Des jeux de plateau
- Des postes de consultation
informatique
- Un comptoir de vente de produits
de librairie et de papeterie
MISSION JUSTIFIANT LE
PRESENT APPEL A CANDIDATURES
Conception
et maîtrise d’oeuvre audio-vidéo et scénographie (aménagements, graphisme,
éclairage) de Muse, en conformité avec la réglementation applicable aux
établissements recevant du public, à savoir : APS, APD et PRO tout corps
d’état, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la consultation des entreprises,
la passation des marchés et commandes, et la réalisation des travaux pour trois
sites pilotes : fabrication, pose, installation, maintenance et enlèvement.
La
dimension de développement durable et de prévention des dégradations ou vols
sera prise en compte dans toutes les étapes du développement du projet.
La
mission se décompose en une tranche ferme et trois tranches optionnelles. Le
non affermissement des tranches optionnelles ne donnera lieu à aucune indemnité
d’attente ou de dédit.
- Tranche ferme n° 1 : Conception
de Muse : APS, APD-PRO
- Tranche optionnelle n° 1 :
Fabrication et pose de Muse dans le site pilote n°1- ACT DET
- Tranche optionnelle n° 2 :
Fabrication et pose de Muse dans le site pilote n°2- ACT DET
- Tranche optionnelle n°3 :
Fabrication et pose de Muse dans le site pilote n°3- ACT DET
NB. :
parallèlement à la mission justifiant le présent appel à candidatures, la RmnGP
fera appel à un illustrateur pour la conception des éléments pédagogiques
développés sous la forme de dessin et/ou de bande dessinée. La mission du
graphiste exclut cette mission d’illustration spécifique.
TRANCHE FERME N°
1 : CONCEPTION DE MUSE : APS-APD-PRO
La
réalisation de la tranche ferme n° 1 justifie la rémunération du(des)
titulaire(s) du marché sous la forme d’honoraires spécifiques à cette tranche.
Avant-projet sommaire
(APS)
- Etude du cahier des charges de
Muse et de la réglementation relative à la sécurité contre les risques
d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public
- Projet sommaire esthétique et
technique pour la réalisation de chacun des 3 ensembles ou 2 ensembles si
les ensembles 1 et 2 sont fusionnés : construction, peinture, graphisme,
éclairage
- Participation à toute réunion de
travail avec l’équipe projet de la RmnGP
- Présentation du dossier d’APS :
*Notice descriptive sommaire
*Plans, coupes et élévations à
1cm/m de tous les ouvrages
*Principes graphiques
*Principes d’éclairage
*Estimation
du coût de réalisation (fabrication et installation) de chacun des ensembles :
fabrication, peinture, graphisme, éclairage, intégrant le cas échéant un
principe de dégressivité selon le nombre de modules à fabriquer simultanément,
notamment pour l’ensemble 2.
Avant-projet détaillé
(APD) et Projet (PRO)
- Projet esthétique et technique pour
la fabrication de chaque ensemble : construction, peinture,
graphisme, éclairage
- Participation à toute réunion de
travail avec l’équipe projet de la Rmn-GP
- Présentation du dossier d’APD :
*Descriptif détaillé de chaque
type d’ouvrage
*Plans détaillés de chaque type
d’ouvrage, coupes et élévation à 2 cm/m
*Maquettes des éléments
graphiques à échelle réduite et à l’échelle 1, par type d’élément
*Notice détaillée précisant les
matériaux et les couleurs, avec échantillons
Notice détaillée précisant les caractéristiques
et le nombre des appareils d’éclairage, par type d’ouvrage
*Budget
de de réalisation de réalisation (fabrication et installation) de chacun des
ensembles : fabrication, peinture, graphisme, éclairage, intégrant le cas
échéant un principe de dégressivité selon le nombre de modules à fabriquer
simultanément, notamment pour l’ensemble 2
*Calendrier de réalisation des ensembles
- Le cas échéant, constitution d’un
dossier à destination d’un bureau d’études et intégration au projet des recommandations
du bureau d’études.
TRANCHE OPTIONNELLE
N°1 : FABRICATION ET INSTALLATION SUR LE SITE PILOTE N°1
L’affermissement
et la réalisation de la tranche optionnelle n°1 justifie la rémunération
du(des) titulaire(s) du marché sous la forme d’honoraires spécifiques à cette
tranche.
Assistance à la
passation des contrats et commandes de travaux (ACT) :
En
conformité avec les règles de passation des marchés de la Réunion des musées nationaux
– Grand Palais, sous l’autorité de la direction des achats de la Réunion des
musées nationaux – Grand Palais
- Constitution
des dossiers de publicité et de consultation des entreprises (DCE) :
*Rédaction,
pour chaque lot, du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
*Validation
du cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ;
*Etablissement
du cahier des plans ;
*Rédaction
du tableau de décomposition du prix global forfaitaire (DPGF) poste à poste en
respectant la nomenclature indiquée au CCTP ;
*Etablissement
du calendrier d’exécution des travaux
*Proposition
au maître d’ouvrage des critères de sélection et de qualification à insérer
dans l’avis d’appel public à la concurrence
- Réponses aux questions des
entreprises durant le temps de la consultation
- Analyse des offres par la méthode
de l’alignement technique et rédaction des rapports d’analyse
- Recommandations au maître
d’ouvrage pour le choix des entreprises
- Mise au point et négociation
éventuelle des propositions retenues, en collaboration avec la direction
des achats de la RmnGP
- Mise au point définitive des
pièces constitutives des marchés et commandes en vue de leur signature par
le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus
- Réponses aux sollicitations du ou
des bureau(x) de contrôle mandaté(s) le cas échéant par le maître
d’ouvrage avec constitution de tout document si nécessaire (constructions,
mobiliers électricité)
- Réponses aux questions du
Préventeur mandaté le cas échéant par le maître d’ouvrage avec
constitution de tout document si nécessaire
Direction des
chantiers et de l’exécution des contrats et commandes (DET)
- Pilotage de la réalisation des
éléments préfabriqués en atelier (constructions, peinture, graphisme,
éclairage)
- Une semaine au plus tard avant le
début de l’installation, organisation de la visite d’Inspection commune
préalable en présence des entreprises (tout corps d’état), du maître
d’ouvrage du représentant de la collectivité concernée, et du Préventeur
- Signature du Plan de prévention
élaboré par le Préventeur
- Préalablement à l’installation de
Muse in situ et au fil du déroulement de celui-ci, constitution du
classeur unique de chantier contenant :
*Déclaration
d’ouverture chantier si l’effectif des personnels présents sur le chantier est
supérieur à 10 personnes pendant plus d’une semaine
*Liste
nominative des personnels présents sur le chantier, entreprise par
entreprise ; cette liste doit être actualisée si besoin (lutte contre le
travail dissimulé)
*Plan
de prévention établi par le Préventeur, incluant le compte rendu de
l’Inspection commune préalable ;
*Calendrier
détaillé d’exécution des travaux avec dates de début et de fin
*DCE
: CCGA, CCAP, CCTP et acte d’engagement des titulaires des marchés et commandes
et actes de sous-traitance déclarés à la notification des marchés et commandes
*Actes
spéciaux de sous-traitance et leurs avenants postérieurs à la notification des
marchés et commandes
*Ordres
de service (OS) donnés aux titulaires des marchés et commandes et à leurs
sous-traitants
*Notice
de sécurité-flux rédigée en phase APD ;
*Le
cas échéant, rapport(s) du ou des bureau(x) d’études ;
*Rapports
du ou des bureau(x) de contrôle ;
*Descriptif
de tout élément modificatif apporté comme suite aux préconisations du ou des
bureau(x) de contrôle ;
*Procès-verbaux
de réaction au feu des matériaux utilisés.
- Pilotage de l’installation in
situ tout corps d’état, vérification de l’avancement des travaux et de la
conformité des ouvrages par rapport aux dispositions des contrats et des
commandes
- Coordination de la sécurité des
intervenants en collaboration avec le Préventeur
- Organisation et direction de
réunions hebdomadaires de chantier en présence du maître d’ouvrage, du
représentant de la collectivité concernée, et le cas échéant du
Préventeur ; rédaction et transmission des comptes rendus aux
participants et autres parties concernées
- Organisation et direction de la
réunion de réception du chantier en présence du maître d’ouvrage, du
représentant de la collectivité concernée, et le cas échéant du Préventeur
; rédaction et transmission du procès-verbal de réception du chantier aux
participants et autres parties concernées
- Pilotage de la résolution des
réserves formulées lors de la réception du chantier jusqu’à leur levée ;
rédaction et transmission du procès-verbal de levée des réserves aux
parties concernées
- Pilotage de la maintenance des
installations pendant l’exploitation de Muse, en concertation étroite avec
le maître d’ouvrage et le représentant de la collectivité concernée ;
conseil et assistance au maître d’ouvrage et au représentant de la
collectivité concernée pendant l’exploitation de l’exposition
- Organisation et pilotage du
démontage et de l’évacuation des installations en fin d’exploitation de
Muse, en concertation avec le maître d’ouvrage, le représentant de la collectivité
concernée, et le cas échéant le Préventeur ; rédaction et
transmission aux parties concernées du procès-verbal de réception du
démontage et de l’évacuation des installations
- Contrôle et validation des
situations de paiement établies par les entreprises et transmission au
maître d’ouvrage pour mise en règlement.
TRANCHES OPTIONNELLES
N° 2 ET 3 :
Une
fois affermies, les tranches optionnelles n° 2 et 3 correspondant aux sites
pilotes 2 et 3 seront exécutées conformément à la tranche optionnelle n° 1.
Les
candidats feront une proposition adaptée financièrement pour la partie ACT des
TO 2 et TO 3, le travail à exécuter étant uniquement à adapter et décliner pour
chaque nouveau site.
CALENDRIER
PREVISIONNEL DE LA MISSION
Choix de l’équipe
prestataire : architecte-scénographe, concepteur audio-vidéo, graphiste,
éclairagiste :
- 18 décembre 2020
Tranche ferme n°1 :
Conception de Muse : APS-APD-PRO
- 26 février
2021 : APD
- 30 avril 2021 :
APS
- 1er juin
2021 :PRO
Tranches optionnelles
n° 1, 2 et 3
Calendrier
prévisionnel au jour de la publication du présent appel à candidature, susceptible
de modifications :
- 15 octobre 2021 : ouverture
du premier site pilote de Muse
- 15 mars 2022 : ouverture du
deuxième site pilote de Muse
- 15 octobre 2022 : ouverture
du troisième site pilote de Muse
MODALITES DE SELECTION
DU CONCEPTEUR-MAITRE D’¼UVRE DE MUSE
Référence
professionnelle et capacité technique :
- Niveau spécifique
minimal exigé : DPLG ou équivalent notamment pour les candidats étrangers.
Rappel des compétences
requises a minima dans le cadre de la présente consultation :
- 1 architecte–scénographe
- 1 concepteur audio-vidéo
- 1 graphiste
- 1 éclairagiste
SELECTION DU
TITULAIRE EN DEUX ETAPES
Etape 1 : sélection
des candidats admis à présenter une offre
Les
candidats sont invités à déposer un dossier de candidature avant le 26/10/2020 à 12h00 (délai de rigueur).
Ce
dossier comprendra :
- Un formulaire DC1
- Un formulaire DC2
- Un dossier présentant leurs
réalisations récentes avec photos, indication des surfaces et coût des
projets
- Une lettre d’intention
(motivation) pour la scénographie de Muse (construction, graphisme,
éclairage, conception audio-vidéo)
Après
analyse des dossiers de candidature, la RmnGP présélectionnera 3 candidats
invités à présenter une offre de service
Etape 2 : dialogue
avec 3 candidats et sélection du titulaire
Cette phase se déroule en 4 temps, menés de
façon séparée avec les 3 candidats présélectionnés :
- Premier dialogue
- Remise par le
candidat d’une offre intermédiaire
- Second dialogue
sur la base de l’offre intermédiaire
- Remise par le
candidat d’une offre révisée.
A
l’issue de l’étape 2, les candidats non retenus recevront chacun une
indemnisation de trois mille euros hors taxes (3.000 ¤ HT).
Premier dialogue
Suite à sa pré-sélection au stade des
candidatures, chaque candidat présélectionné participera à un dialogue avec la RmnGP
permettant d’identifier les moyens nécessaires et impératifs liés à la mise en
oeuvre de Muse. Ce dialogue aura lieu au cours d’une audition dont les thèmes
sont précisés dans l’invitation à l’audition.
Afin d’assurer la traçabilité des échanges, l’audition
de chaque candidat fera l’objet d’un compte rendu écrit établi par la RmnGP et
adressé au candidat.
Les auditions se déroulent dans les locaux de
la RmnGP situés 254/256 rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris dans
le respect des règles sanitaires. Selon la situation sanitaire, la RmnGP se
réserve le droit d’organiser une Visio conférence.
Offre intermédiaire
A l’issue du premier dialogue, chaque candidat
présélectionné adressera à la RmnGP son offre intermédiaire. Celle-ci prendra
la forme de :
- Premières
pistes d’approches visuelles
- Pistes
de réflexions relatives aux modalités de montage, itinérance et capacités
modulaires
- Approche
budgétaire pour esquisser les grandes lignes de production et de dépenses
Second dialogue
Un second dialogue avec chaque candidat
présélectionné permettra à la RmnGP de préciser le projet Muse et d’affiner un cahier
des charges à destination des collectivités désireuses d’implanter Muse
Il prendra la forme d’une audition dont le
détail sera précisé dans l’invitation. Chaque candidat précisera au cours de ce
second dialogue des propositions graphiques.
Offre
révisée
A l’issue du second dialogue, chaque candidat
adressera à la RmnGP son offre révisée. Celle-ci pourra donner lieu à
négociations qui deviendra alors son offre finale. La RmnGP se réserve le droit
de ne pas négocier l’offre révisée.
L’offre révisée prendra la forme d’une
esquisse de Muse comprenant:
- Un
dossier de présentation scénographique avec images d’illustration :
installations audio-vidéo, aménagements, graphisme, éclairage
- Une
annexe technique relative aux modalités de montage, itinérance et capacités
modulaires
- Une
annexe budgétaire esquissant les grandes lignes de production et de dépenses
Calendrier
de l’étape 2 :
- Semaine
du 02/11/2020 : audition de chaque candidat pour le premier dialogue
- Semaine
du 16/11/2020 : remise des offres intermédiaires
- Semaine
du 23/11/2020 : audition de chaque candidat pour le second dialogue
- 14
décembre 2020 à 12h00 : date limite de remise des offres révisées
- 18
décembre 2020 : sélection du candidat titulaire du marché.
PROCEDURE DE
PASSATION : PROCEDURE ADAPTEE
MODALITES
D’ATTRIBUTION
Pour la sélection des 3 candidats invités à présenter une offre de service (phase de candidatures) :
- Critère 1 : pertinence de la
lettre d’intention au regard du projet Muse : 50 %
- Critère 2 : qualité des
références générales et expériences récentes : 50 %
Pour la sélection du
titulaire à l’issue de l’étape 2 (phase offres) :
- Critère 1 : Evaluation du projet
global : 70 %
- Critère
2 : montant des honoraires demandés : 30 %
MODALITES DE DEPOT DES
CANDIDATURES A L’ETAPE 1
La transmission des candidatures par
voie « papier » n’est pas autorisée et entrainera le rejet du pli.
Les candidats transmettront leur dossier
de candidature selon les modalités suivantes :
Les dossiers de
candidatures doivent être conformes aux attendus exprimés par la présente
annonce
Il doivent être
transmis sous forme dématérialisée, par voie électronique via la
plateforme d’achat suivante : www.e-marchespublics.com,
en anticipation de la date et de l’heure limites indiquées en haut du présent
règlement de la consultation : Les
candidats sont invités à prendre connaissance des prérequis de la
plateforme en amont de la remise de leur offre. Les temps de téléchargement
des offres peuvent être longs. Néanmoins, le téléchargement doit être
achevé à l’expiration du délai de remise des offres. A défaut, par la
plateforme rejettera les offres, considérées comme hors délais.
La signature
électronique n’est pas exigée au stade de la remise des candidatures.
Copie
de sauvegarde :
Conformément à l’arrêté du 14 septembre 2009
relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics,
les candidats qui auront remis leur dossier par voie électronique ont la
possibilité d’envoyer une copie de sauvegarde établie sur support physique
électronique ou sur support papier. La mention « copie de sauvegarde » devra
être portée sur l’enveloppe d’expédition. Elle devra parvenir à la RmnGP dans
le délai prescrit pour le dépôt des candidatures. Ce dispositif a notamment vocation
à préserver toute la candidature dont le dépôt informatique subirait la
présence d’un virus.
RENSEIGNEMENTS
COMPLEMENTAIRES
Les questions par les candidats doivent
impérativement être exprimées via la plateforme e-marchespublics.com.
Les réponses sont ensuite publiées sur la plateforme, à l’attention de
l’ensemble des candidats si elles présentent un intérêt général.
Mission MOE réalisation station d'échange Gare de Lyon Daumesnil
Date limite de dépôt :
22/04/2024 à 16h00
Mission d'assistance dans le pilotage du déménagement des locaux de la SEM PARIS COMMERCES et prestations associées
Date limite de dépôt :
18/04/2024 à 12h00
Framework contract for the provision of consultancy services to support information technology projects
Date limite de dépôt :
22/04/2024 à 12h00
Maintenance des deux turbines de production électrique du site Seine Aval
Date limite de dépôt :
29/04/2024 à 16h00
Location et Maintenance de Bâtiments Modulaires
Date limite de dépôt :
26/04/2024 à 12h00
MOE Centrale de Production de la BEC Saint-Vincent-de-Paul
Date limite de dépôt :
19/04/2024 à 16h00
Ameublement d'une résidence de 33 logements étudiants
Date limite de dépôt :
23/04/2024 à 12h00
Execution de travaux de menues réparations, d'entretien courant et de depannages en étanchéité-couverture, maçonnerie, revêtements de sols et sous-section 4, et assainissement
Date limite de dépôt :
29/04/2024 à 16h00
Mission de géotechnique - G2 AVP et G2 PRO - PROJET AMBU
Date limite de dépôt :
05/04/2024 à 12h00
Accompagnement à la mise en place de l'expérience bénéficiaires au sein d'OPCO EP
Date limite de dépôt :
26/04/2024 à 14h00