Département de publication :
75 Paris
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Réunion des Musées Nationaux Gd Palais, 254-256 rue de BERCY, 75012 PARIS,
Objet du marché :
Prestation de conception - maîtrise d'oeuvre audio-vidéo et scénographie (aménagements, graphisme, éclairage, ingénierie audiovisuelle) du projet ISLAM
Type d'avis :
Avis d'appel public à concurrence
Type de procédure :
Procédure adaptée
Catégorie :
Service
Support(s) de parution :
http://rmn.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Date et heure limite de dépôts :
Offre : 12/02/2021 à 12 h 00
Organisme émetteur: Réunion des musées nationaux
– Grand Palais (RmnGP), établissement public à caractère industriel et commercial,
254 rue de Bercy, 75577 Paris cedex 12, téléphone: 01 40 13 48 00
Procédure :
la présente consultation est passée en procédure adaptée, conformément au Code
de la Commande publique.
Compétences appelées
par la présente consultation :
L’offre pourra être établie par une même structure
regroupant plusieurs spécialités ou proposer un groupement constitué et adapté
au cahier des charges.
La structure ou le groupement sera légalement représenté
par un mandataire. Celui-ci sera impérativement un architecte-scénographe
inscrit à l’ordre des architectes ou à une institution équivalente.
Composition
a minima de l’équipe :
1 architecte–scénographe
1 entreprise de conception de médiation audiovisuelle et multimédia
( dont un ingénieur audiovisuel )
1 graphiste
1 éclairagiste
Un membre de l’équipe pourra présenter
plusieurs de ces compétences.
Il existe deux formes de groupements,
solidaire ou conjoint.
Dans les deux formes de groupements, l'un des
opérateurs économiques membres du groupement, désigné dans le contrat comme
mandataire, représente l'ensemble des membres vis-à-vis de la RmnGP. Un même
opérateur économique ne peut pas être mandataire de plus d'un groupement pour
un même marché.
En cas de groupement conjoint, le contrat est
un document unique qui indique le montant et la répartition détaillée des
prestations que chacun des membres du groupement s'engage à exécuter. En cas de
groupement solidaire, le contrat est un document unique qui indique le montant
total du marché et l'ensemble des prestations que les membres du groupement
s'engagent solidairement à réaliser. Le contrat est signé soit par l'ensemble
des entreprises groupées, soit par le mandataire s'il justifie des
habilitations nécessaires pour représenter ces entreprises.
Les candidatures et les offres sont
présentées soit par l'ensemble des opérateurs économiques groupés, soit par le
mandataire s'il justifie des habilitations nécessaires pour représenter ces
opérateurs économiques au stade de la passation du marché.
La composition du groupement ne peut être
modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du
marché. Toutefois, si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres est
mis en liquidation judiciaire ou qu'il se trouve dans l'impossibilité
d'accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait, il peut
demander à la RmnGP l'autorisation de continuer à participer à la procédure de
passation sans cet opérateur défaillant, en proposant le cas échéant à
l'acceptation de la RmnGP un ou plusieurs sous-traitants. La RmnGP se
prononcera sur cette demande après examen de la capacité professionnelle,
technique et financière de l'ensemble des membres du groupement ainsi
transformé et, le cas échéant, des sous-traitants présentés à son acceptation.
Conformément
à l’article R. 2142-23 du Code de la commande publique, il est interdit à tout candidat
d’être mandataire de plus d’un groupement pour le même marché.
En cas d’attribution du marché, le groupement
attributaire devra prendre la forme d’un groupement solidaire. Cette exigence
est justifiée par rapport à l’objet du marché, notamment au regard des
responsabilités.
PREAMBULE
Par lettre de mission en date du 23 décembre
2020, le Premier Ministre a souhaité confier au Louvre la mission de concevoir,
sous l’autorité du ministère de la Culture, une opération nationale pour
sensibiliser à l’histoire multiculturelle de la civilisation islamique.
Le commissariat général de cette opération
est assuré par Yannick Lintz, directrice du département des arts de l’Islam au
musée du Louvre. La Réunion des musées nationaux en assure le pilotage
administratif et opérationnel.
La vocation du département des arts de
l’Islam du musée du Louvre est d’offrir au public la possibilité de découvrir
des collections admirables, de l’Espagne à l’Inde, du 7ème au 19ème siècle, et
d’être la vitrine de la diversité des cultures islamiques et des échanges
anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient.
Conformément au décret n° 2011-52 du 13
janvier 2011 relatif à l'établissement public de la Réunion des musées
nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, la RMN-GP est de son côté un
établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du
ministère de la Culture. Au coeur de l’écosystème muséal en tant que plateforme
de coopération au service des publics, des musées et des territoires, elle a
pour mission de favoriser l’accès de tous à la culture en contribuant à la
connaissance et à la diffusion du patrimoine muséographique, national et
territorial. Elle propose des expositions au Grand Palais, au Musée du
Luxembourg et dans d’autres institutions muséales, ainsi que des actions de
médiation et d’éducation artistique et culturelle.
Elle met ses compétences au service des
musées de France relevant de l'Etat ou des collectivités territoriales ainsi
que des institutions patrimoniales et culturelles de toute nature, publiques et
privées, en France et à l'étranger.
Le ministère de l’Education nationale, de la
Jeunesse et des Sports sera également pleinement associé et impliqué dans
l’ensemble de cette opération afin de favoriser les visites de publics
scolaires.
Le principe de cette opération
consiste en la présentation simultanée
d’une
quinzaine d’expositions (cible à ce jour : 18) entre la fin novembre 2021 et
mars 2022 sur l’ensemble du territoire national.
Le projet s’adresse en particulier aux
publics peu ou non habitués à la fréquentation des lieux culturels. A cet
effet, les lieux d’accueil des expositions ne seront pas nécessairement les
musées territoriaux des villes partenaires mais pourront être des lieux autres
(médiathèques, maisons de la culture, centres culturels, bibliothèques…) si le
public est susceptible de s’y rendre plus spontanément et en plus grand nombre
et sous réserve qu’ils présentent des
conditions de sécurité compatibles avec l’accueil de collections patrimoniales
précieuses.
Le projet est appelé à irriguer l’ensemble du
territoire. Il consistera en l’organisation, simultanément, de plusieurs
expositions dans différentes villes en métropole et outremer. Ces expositions
seront fondées sur le prêt d’objets provenant d’une part des collections du
département des arts de l’Islam du musée du Louvre et d’autre part des musées
et autres collections publiques ou territoriales dont les FRAC.
Le scénario de chacune des expositions, bâti
selon une matrice commune mais dont les oeuvres seront propres à chaque lieu,
sera élaboré en fonction de la nature des collections conservées dans la région
et du sens historique de la présence de ces collections en ce lieu précis.
INTENTIONS
DU PROJET GENERAL
Ce projet se veut une contribution à la
connaissance de la civilisation islamique dans ses réalités matérielles
artistiques et culturelles. Les oeuvres et leurs contextes de créations,
d’usages et de circulations sont autant de témoins des visions cosmogoniques,
politiques, religieuses, économiques, linguistiques et culturelles des hommes
et des territoires qui ont produit ces oeuvres, qui les ont désirées, mises en
valeur, parfois abandonnées, transformées et finalement conservées jusqu’à
aujourd’hui.
Il s’agit donc, au travers de ces témoins
artistiques et historiques que sont les oeuvres d’art d’éclairer :
- une histoire de la diversité culturelle et
confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Il est
important de montrer à travers le choix des oeuvres dans chaque exposition que
l’islam peut être arabe, iranien, indien, asiatique ou africain et qu’en ce
sens il correspond à différentes formes d’inspirations et de réalisations. Les oeuvres
illustrent aussi, par leurs motifs décoratifs, leurs scènes narratives, leurs
paysages, leurs matériaux de fabrication, le fait que cette civilisation est
marquée depuis treize siècles par le mélange des idées et des hommes qui ont
circulé dans les deux sens de la Chine à la Méditerranée, de l’océan indien à
l’Afrique, de l’Afrique du sud à la Méditerranée. Ainsi les califes de Bagdad
dès le 8e siècle étaient fascinés par la céramique de Chine. Cette circulation
des idées et des hommes a pu être le résultat d’échanges économiques fructueux
ou de conquêtes et d’invasions. Cette curiosité de l’autre et de sa culture se
retrouve à toutes les époques dans le monde islamique. Les modèles culturels se
retrouvent autant dans les capitales historiques de l’Islam à Damas, à Bagdad,
au Caire, à Cordoue ou à Tunis que dans les capitales plus tardives à
Samarcande, Boukhara, Istanbul, Ispahan, Agra ou Lahore. L’art et la culture de
l’Europe fascinent aussi les intellectuels et les artistes du monde islamique à
certaines époques. Il est aussi important de montrer à travers les oeuvres que
les populations à tous les niveaux de la société ont toujours été de
confessions multiples, musulmans sunnites, chiites, chrétiens, juifs…. Cette
diversité religieuse se retrouve aussi dans les pratiques culturelles et
artistiques dont témoignent les oeuvres.
- la place exacte du religieux dans la
culture et la civilisation islamique. Les oeuvres d’art permettent de montrer
que cet art au-delà de son appellation « islamique » témoigne de la place du
religieux quand il s’agit comme dans l’art européen de véhiculer une culture
religieuse sur des oeuvres destinées à des monuments religieux (mosquées,
mausolées, comme cela est le cas avec des tableaux d’églises dans le contexte
chrétien) ou dans des usages privés religieux (un Coran calligraphié comme une
Bible illustrée). Mais cet art n’est pas plus religieux que l’art des
civilisations occidentales ou africaines ou asiatiques. Il décore les monuments
civils et les maisons particulières et dans ce cas l’inspiration n’est pas
religieuse. Les oeuvres évoquent des scènes de vie, la nature, le désir
amoureux, le pur décor, etc…
- l’héritage européen de ces oeuvres d’art
islamique. Les oeuvres sélectionnées proviennent toutes des collections nationales
et territoriales. Elles illustrent l’histoire d’un héritage français de ce
patrimoine. Cet héritage est le résultat des échanges séculaires entre les deux
civilisations (fascination des rois, des princes, des savants, du clergé de la
Chrétienté pour les objets islamiques, soieries, tapis, ivoires, métaux,
cristal de roche, cadeaux diplomatiques, patrimoine des voyageurs explorateurs
qui reviennent avec ces souvenirs, des collectionneurs européens amoureux de
cet art et de cette culture…).
- enfin le présent en plus de l’Histoire.
Afin d’inscrire les oeuvres du passé dans une continuité artistique non révolue,
il est important qu’au sein de chaque exposition soit sélectionnée une oeuvre
d’un artiste contemporain d’un pays du monde islamique. A travers ce témoignage
artistique contemporain, il s’agira de refléter une vision du monde et du
rapport à l’héritage des jeunes artistes issus de ce monde islamique. Les FRAC
seront ainsi sollicités pour contribuer par leurs prêts aux expositions.
LIEUX
D’INSTALLATION / VILLES PARTENAIRES
Les villes retenues le sont sur le principe
que chacune des régions soit représentée par au moins une Ville d’accueil afin
que l’ensemble du territoire français soit inclus dans le dispositif et chaque
région académique concernée.
Chacune des expositions prendra place dans
des locaux appartenant aux collectivités ou gérées par celles-ci. Ces locaux
peuvent être de nature très diverse : musée, espace disponible dans un lieu
culturel/éducatif/service public existant type médiathèque, édifice ou partie
d’édifice ayant eu une autre vocation antérieurement (industriel, de service…),
ou autre.
Compte tenu de la diversité possible
des lieux d’accueil de chacune des expositions, la scénographie devra permettre
une parfaite adaptation à tous types de locaux et d’organisation spatiale.
L’aménagement du local pour l’accueil de
chacune des expositions (bâti, accès, sanitaires, fluides, revêtements de murs
et de sol, plafonds, etc.) et sa mise aux normes pour l’accueil du public sont
de la responsabilité administrative, matérielle et financière des
collectivités. Celles-ci seront tenues de mettre à disposition de l’exposition
des locaux en parfait état de fonctionnement, et de les maintenir pendant toute
la durée de la présence de l’exposition.
COMPOSITION
DE CHACUNE DES EXPOSITIONS
Sur la base d’une proposition-type conçue par
le département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre, chaque exposition
s’adapte aux choix de la collectivité désireuse de l’accueillir au sein d’un
espace dédié d’environ 150 m2, sur la base du principe suivant articulé en 3
points :
-
une
série de 10 oeuvres d’art articulée autour des focus narratifs évoqués
précédemment (le choix des oeuvres se fait dans les collections de proximité des
villes et dans les collections nationales). Ce nombre limité évite la
saturation du regard et de la concentration si facile dans un musée, pour
profiter de chaque oeuvre. Cette présentation est introduite par une carte
géographique du monde islamique, un panneau introductif et un cartel développé
pour chaque oeuvre.
-
un
mur d’écrans de L 6m x H 2m avec un programme immersif audiovisuel unique
pour toutes les expositions montrant les monuments, les villes de l’art
islamique de l’Espagne à l’Inde en passant par l’Afrique du Nord, comme un voyage
dans le monde islamique et ses contextes de provenance des oeuvres présentées.
Ce programme racontera aussi la circulation des oeuvres d’art islamique et des
hommes qui ont accompagné cette circulation jusqu’en France
-
un
espace de « débat-discussion-échange » avec 20 à 30 places assises. Il est
important en effet dans la pratique collective des expositions que l’on puisse
voir, écouter, ressentir devant les oeuvres et dans une même séquence laisser la
place au débat, quitte à revenir dans tel ou tel dispositif.
Il est par ailleurs envisagé de mettre en
place un
site de ressources numériques
permettant notamment l’accès aux expositions, utilisable aussi en application
smartphone.
Le dispositif de l’exposition est à prendre
comme « un outil pédagogique » qui peut être un point de départ, de passage, de
retour pour évoquer la civilisation islamique de manière éclairée et ouverte.
Elle suppose bien sûr un accompagnement en formation des enseignants
utilisateurs et des médiateurs culturels des villes d’accueil. L’exposition
doit aussi favoriser de la part des villes une programmation d’offres
culturelles complémentaires pour les populations locales (conférences, débats,
spectacles vivants, cinéma, littérature en lien avec l’Islam).
• L’exposition
sera gratuite et libre d’accès
Chaque exposition s’adresse au public
individuel ainsi qu’aux groupes scolaires et parascolaires.
CAHIER DES CHARGES
POUR LES DISPOSITIFS AUDIO-VIDEO ET SCENOGRAPHIQUES DE CHACUNE DES EXPOSITIONS
ISLAM
Chacune
des expositions est susceptible d’être accueillie dans des locaux de nature
très différente : cloisonnés ou non, sur un ou plusieurs niveaux, avec ou sans
ouvertures sur l’extérieur, hauts ou bas de plafond, matériaux
« nobles » ou bruts, etc.
Dès
lors, les éléments constitutifs du Projet seront :
conçus pour s’adapter techniquement
et esthétiquement à tout type de lieu
autoportants et juxtaposables
entre eux
standardisés au maximum pour une
fabrication en série
conçus pour une économie maximale
de fabrication, de pose et de maintenance
éco-responsables
Une
parfaite cohérence esthétique et technique devra être mise en oeuvre.
L’éventualité
de mesures sanitaires anti covid éventuellement en vigueur à la date de tenue
des expositions devra être anticipée.
MISSION JUSTIFIANT LE
PRESENT APPEL A CANDIDATURES
Conception
et maîtrise d’oeuvre audio-vidéo et scénographie (aménagements, graphisme,
éclairage) du Projet, déclinaison du Projet dans chacun des lieux d’accueil, en conformité avec la réglementation
applicable aux établissements recevant du public, à savoir : APS, APD et
PRO tout corps d’état, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la consultation des
entreprises, la passation des marchés et commandes, et la réalisation des
travaux: fabrication, pose, installation, maintenance et enlèvement.
La
dimension de développement durable et de prévention des dégradations ou vols
sera prise en compte dans toutes les étapes du développement du projet.
La
mission se décompose comme suit :
-
Phase
n°1 : Conception des principes scénographiques généraux du Projet
(permettant son adaptabilité/modularité en tout lieu) : APS, APD, PRO
-
Phase
2 : Installation de chaque exposition dans son lieu d’accueil (APS, APD,
PRO ACT et DET).
budget des travaux
120 000 ¤ TTC maximum par
exposition
La production audiovisuelle/multimédia, qui sera la même pour toutes les
expositions, est estimée à 50 000 ¤ TTC
En fonction de chacun des lieux retenus les moyens
devant être mis à disposition varieront. L’enveloppe évoquée ici représente un
budget maximum pour un lieu.
Ce budget couvrira tous les frais pour tous les
éléments constitutifs de la scénographie de l’exposition: fabrication,
installation, maintenance et enlèvement des cimaises, mobiliers, décors,
revêtements de mur et de sol, mise en peinture, électricité, éclairage,
signalétique, production audiovisuelle/multimédia (intégration, test, location
et maintenance), remise en l’état après enlèvement des ouvrages,
etc.,
MISSIONS DU GROUPEMENT
SCENOGRAPHE-MAITRE D’¼UVRE
Mise
en forme du Projet, y compris le graphisme, selon les normes muséographiques en
vigueur et en conformité avec la réglementation applicable aux établissements
recevant du public, installation des expositions sur chacun des sites
d’accueil.
Le
maître d’oeuvre intégrera la dimension de développement durable dans toutes ses
propositions.
Les missions du
Maître d’oeuvre comprennent :
1-
Phase 1 : La Conception
du Projet : APS, APD, PRO
La
réalisation de la phase n° 1 justifie la rémunération du(des) titulaire(s) du
marché sous la forme d’honoraires spécifiques à cette phase.
Compte-tenu
de la simultanéité d’ouverture de toutes les expositions le maître d’oeuvre
proposera une organisation adéquate permettant la mise en oeuvre efficiente de
ces projets : en s’appuyant à la fois sur des dispositifs de construction
d’un montage simple, en privilégiant la pré-fabrication du maximum d’éléments (
mobiliers, graphisme ), en s’appuyant sur des ressources, en terme d’équipes, à
même de se déployer le moment venu sur l’ensemble des chantiers.
Cette
phase comprend les éléments de mission suivants :
Avant-projet sommaire
(APS)
Etude du cahier des charges et de
la réglementation relative à la sécurité contre les risques d’incendie et
de panique dans les établissements recevant du public
Projet de parcours , projet
de dispositif de présentation des
oeuvres, tenant compte de leur valorisation esthétique, des contraintes de
sécurité relatives à leur conservation (montage, éclairage et
climatisation notamment) et des nécessités contre les dégradations ou le
vol (systèmes spécifiques de protection ou d’alarme).
Projet sommaire esthétique et
technique pour la réalisation du Projet : construction, peinture,
graphisme, éclairage
Participation à toute réunion de
travail avec l’équipe projet de la RmnGP
Présentation du dossier d’APS :
Notice descriptive sommaire
Plans, coupes et élévations à
1cm/m de tous les ouvrages
Principes graphiques
Principes d’éclairage
o
Estimation
du coût de réalisation (fabrication et installation) : fabrication, peinture,
graphisme, éclairage, intégrant le cas échéant un principe de dégressivité
selon le nombre de modules à fabriquer simultanément.
Projet du dispositif multimédia
Avant-projet détaillé
(APD) et Projet (PRO)
Projet esthétique et technique
pour la fabrication de l’Exposition : construction, peinture,
graphisme, éclairage
Participation à toute réunion de
travail avec l’équipe projet de la RmnGP
Présentation du dossier d’APD :
Plans détaillés, coupes et
élévation à 2 cm/m ;
Descriptif qualitatif et
quantitatif détaillé par corps d’état ou par ouvrage, intégrant la
signalétique (scénographique et de sécurité), l’éclairage, le multimédia,
les mesures de protection et de présentation des oeuvres, etc. ;
Notice descriptive précisant les
matériaux et les couleurs, avec échantillons ;
Calendrier prévisionnel
d’exécution à chaque phase ;
Estimation définitive du coût
prévisionnel des travaux, décomposée en lots séparés.
Signalétique : maquette de
principe des différents types d’élément de signalétique et prototype de
panneau pédagogique et de cartel pour validation par le maître d’ouvrage ;
Participation à toute réunion de
travail avec les commissaires et/ou le maître d’ouvrage et rédaction des
comptes rendus ;
Elaboration de la notice de
sécurité-flux de circulation avec implantation de la signalétique
d’évacuation, respect des issues de secours, choix des matériaux pour
chaque exposition
Le cas échéant, constitution d’un
dossier à destination d’un bureau d’étude et intégration au projet des
recommandations du bureau d’étude.
Phase 2 : La déclinaison
du Projet dans les lieux d’accueil
Elaboration
des APS, APD et PRO tout corps d’état, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la
consultation des entreprises, la passation des marchés et commandes, et la
réalisation des travaux.
Le
maître d’oeuvre intégrera la dimension de développement durable dans toutes ses
propositions.
Avant-projet sommaire
(APS) portant sur une dizaine de Villes sur l’ensemble des villes choisies
Compte-tenu de l’avancement des
discussions avec les Villes et de l’élaboration des scénarios et listes
d’oeuvres de chacun des projets il est vraisemblable qu’il ne sera pas possible,
au stade de l’APS, d’inclure l’ensemble des villes sélectionnées. On prendra
donc le parti qu’un APS soit produit sur un nombre non exhaustif des villes,
APS qui permettra néanmoins d’apprécier la capacité du maître d’oeuvre de
prendre en compte la diversité des lieux , des oeuvres, des projets. La phase
APD, qui suivra, présentera les dispositifs de l’ensemble des villes retenues.
Etude du cahier
des charges de chacun des lieux d’accueil relatif aux expositions
temporaires, des installations techniques existantes (électricité,
climatisation) et de la réglementation relative à la sécurité contre les
risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du
public ;
Projet de
parcours de l’exposition : espaces d’accueil et circulation du public, signalétique
en fonction du synopsis de chacun des projets défini par le commissaire et approuvé par
le maître d’ouvrage ;
Projet de
dispositifs de présentation des oeuvres, tenant compte de leur valorisation
esthétique, des contraintes de sécurité relatives à leur conservation
(montage, éclairage et climatisation notamment) et des nécessités contre
les dégradations ou le vol (systèmes spécifiques de protection ou
d’alarme) ;
Présentation du
dossier d’APS :
Notice
descriptive sommaire ;
Plans, coupes
et élévations à 1cm/m ;
Calendrier prévisionnel de
réalisation ;
Estimation du coût prévisionnel
des travaux.
Participation à toute réunion de travail
avec les commissaires et/ou le maître d’ouvrage et rédaction des comptes
rendus.
Projet du dispositif multimédia
Avant-projet détaillé
(APD) et Projet (PRO) pour l’ensemble des villes retenues
Présentation du dossier d’APD :
Plans détaillés, coupes et
élévation à 2 cm/m ;
Descriptif qualitatif et
quantitatif détaillé par corps d’état ou par ouvrage, intégrant la
signalétique (scénographique et de sécurité), l’éclairage, le multimedia,
les mesures de protection et de présentation des oeuvres, etc. ;
Notice descriptive précisant les
matériaux et les couleurs, avec échantillons ;
Calendrier prévisionnel
d’exécution à chaque phase ;
Estimation définitive du coût
prévisionnel des travaux, décomposée en lots séparés.
Signalétique : maquette de
principe des différents types d’élément de signalétique et prototype de
panneau pédagogique et de cartel pour validation par le maître d’ouvrage ;
Participation à toute réunion de
travail avec les commissaires et/ou le maître d’ouvrage et rédaction des
comptes rendus ;
Elaboration de la notice de
sécurité-flux de circulation avec implantation de la signalétique
d’évacuation, respect des issues de secours, choix des matériaux pour
chaque exposition
Le cas échéant, constitution d’un
dossier à destination d’un bureau d’étude et intégration au projet des
recommandations du bureau d’étude.
Assistance à la
passation des contrats et commandes de travaux (ACT) en conformité avec les
règles de passation des marchés de la Réunion des musées nationaux – Grand
Palais, sous l’autorité de la direction des achats de la Réunion des musées
nationaux – Grand Palais
·
Constitution
des dossiers de publicité et de consultation des entreprises (DCE) :
Rédaction, pour chaque lot, du
cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
Validation du cahier des clauses
administratives particulières (CCAP) ;
Etablissement du cahier des
plans ;
Rédaction du tableau de
décomposition du prix global forfaitaire (DPGF) poste à poste en
respectant la nomenclature indiquée au CCTP ;
Etablissement du calendrier
d’exécution des travaux ;
o
Proposition
au maître d’ouvrage des critères de sélection et de qualification à insérer
dans l’avis d’appel public à la concurrence.
Réponses aux questions des
entreprises durant le temps de la consultation ;
Analyse des offres par la méthode
de l’alignement technique et rédaction des rapports d’analyse ;
Recommandations au maître
d’ouvrage pour le choix des entreprises ;
Mise au point et négociation
éventuelle des propositions retenues, en collaboration avec la direction
des achats de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais ;
Mise au point définitive des
pièces constitutives des marchés et commandes en vue de leur signature par
le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus ;
Réponses aux sollicitations du ou
des bureau(x) de contrôle mandaté(s) par le maître d’ouvrage avec
constitution de tout document si nécessaire (électricité, constructions et
mobiliers) ;
Réponses aux questions du
Préventeur mandaté par le maître d’ouvrage avec constitution de tout
document si nécessaire.
Direction de
l’exécution des contrats et commandes (DET)
Une semaine, au plus tard, avant
le début des chantiers in situ, organisation de la visite d’Inspection
commune préalable en présence des entreprises (tout corps d’état), du
maître d’ouvrage et du Préventeur ;
Signature des Plans de prévention
élaborés par les Préventeurs ;
Pilotage du chantier de
fabrication en atelier et d’installation in situ tout corps d’état,
vérification de l’avancement des travaux et de la conformité des ouvrages
par rapport aux dispositions des contrats et des commandes ;
Coordination de la sécurité des
intervenants en collaboration avec le Préventeur ;
Organisation et direction de
réunions de chantier en présence du maître d’ouvrage et des commissaires ;
rédaction et transmission des comptes rendus aux participants et autres
parties concernées ;
Organisation et direction de la
réunion de réception du chantier en présence du maître d’ouvrage, des
commissaires et le cas échéant du Préventeur ; rédaction et transmission du
procès-verbal de réception des chantiers aux participants et autres
parties concernées ;
Pilotage de la résolution des
réserves formulées lors de la réception des chantiers jusqu’à leur levée ;
rédaction et transmission du procès-verbal de levée des réserves aux
parties concernées ;
Assistance à l’installation des
oeuvres ; pilotage du réglage de l’éclairage, de la pose de la signalétique
et tout réglage de la scénographie pendant et après l’installation des
oeuvres pour chacune des expositions ;
Pilotage de la maintenance des
ouvrages pendant l’exploitation des
expositions, en concertation étroite avec le maître
d’ouvrage ; conseil et assistance au maître d’ouvrage pendant
l’exploitation des expositions ;
Organisation et pilotage du
démontage et de l’évacuation des ouvrages en fin d’exposition ;
Rédaction et transmission aux
parties concernées du procès-verbal de réception du démontage et de
l’évacuation des ouvrages..
Préalablement aux
chantiers et au fil du déroulement de ceux-ci, constitution du classeur unique
de chantier contenant :
Déclaration d’ouverture chantier
si l’effectif des personnels présents sur le chantier est supérieur à 10
personnes pendant plus d’une semaine ;
Liste nominative des personnels
présents sur le chantier entreprise par entreprise ; cette liste doit
être actualisée si besoin (lutte contre le travail dissimulé) ;
Plan de prévention établi par le
Préventeur, incluant le compte rendu de l’Inspection commune préalable ;
Calendrier détaillé d’exécution
des travaux avec dates de début et de fin ;
DCE : CCGA, CCAP, CCTP et acte
d’engagement des titulaires des marchés et commandes et actes de
sous-traitance déclarés à la notification des marchés et commandes ;
Actes spéciaux de sous-traitance
et leurs avenants, postérieurs à la notification des marchés et commandes ;
Ordres de service (OS) donnés aux
titulaires des marchés et commandes et à leurs sous-traitants ;
Notice de sécurité-flux rédigée
en phase APD ;
Le cas échéant, rapport(s) du ou
des bureau(x) d’études ;
Rapports du ou des bureau(x) de
contrôle ;
Descriptif de tout élément
modificatif apporté comme suite aux préconisations du ou des bureau(x) de
contrôle ;
Procès-verbaux de réaction au feu
des matériaux utilisés.
Contrôle et validation des situations de paiement établies par les entreprises
et transmission au maître d’ouvrage pour mise en règlement.
Les
candidats feront une proposition adaptée financièrement notamment pour la
partie ACT, le travail à exécuter étant uniquement à adapter et décliner pour
chaque site.
CALENDRIER
PREVISIONNEL DE LA MISSION
Publication de l’annonce d’appel à concurrence
scénographe : 20 janvier 2021
Limite de réception des offres : 12 février 2021 à 12h00 (délai de rigueur)
Comité de sélection
de l’équipe prestataire : architecte-scénographe, concepteur
audio-vidéo, graphiste, éclairagiste : 15 mars 21
Présentation de l’APS 28 avril 2021
Présentation de l’APD
4 juin
Remise du DCE par le scénographe : 4 juillet
Mise en ligne DCE : 19 juillet
Réception des
offres des entreprises :20 août
Notification des marchés : 1 er septembre
Transport et livraison des éléments préfabriqués : seconde
quinzaine d’octobre pour les premiers chantiers
Début des chantiers : fin octobre pour les premiers
lieux disponibles
Livraison des premiers chantiers avant arrivée des oeuvres 5 novembre
Arrivée des oeuvres des premières expositions installées :
à partir du 8 novembre environ
Le
calendrier précis et partiellement simultané des 18 chantiers devra être
construit finement entre la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage, en lien
étroit avec la commissaire générale de l’opération et les partenaires locaux lorsque la localisation des villes sera
précisée, la date de mise à disposition de chacune des salles connue, et la
spécificité de chacun des projets partagé ( accès des lieux, spécificités des oeuvres et éventuelles difficultés d’installation pour certaines d’entre elles
etc )
20 novembre
2021 : ouverture de Chacune des expositions Islam ( les inaugurations des
expositions s’étaleront vraisemblablement sur quelques jours )
Calendrier prévisionnel au jour de la
publication du présent appel à candidature, susceptible de modifications
MODALITES DE SELECTION
DU CONCEPTEUR-MAITRE D’¼UVRE DE CHACUNE DES EXPOSITIONS ISLAM
Référence
professionnelle et capacité technique :
Niveau spécifique
minimal exigé : Inscription à l’ordre des architectes ou équivalent
notamment pour les candidats étrangers.
Rappel des
compétences requises a minima dans le cadre de la présente consultation :
- 1 architecte–scénographe - 1 entreprise de conception de médiation audiovisuelle et multimédia
( dont un ingénieur audiovisuel ) - 1 graphiste
1 éclairagiste
SELECTION DU
TITULAIRE EN DEUX ETAPESMODALITES DE
SELECTION DU SCENOGRAPHE-MAITRE D’¼UVRE
La
sélection se fera en deux phases :
Phase 1 : sélection
des candidats admis à présenter une offre
Les candidats sont invités à déposer un
dossier de candidature avant le
12
février 2021 à 12h00 (délai de rigueur).
Ce
dossier comprendra :
- Un formulaire DC1 ;
- Un formulaire DC2 ;
- Un dossier présentant leurs réalisations
récentes avec photos, indication des surfaces et coût des projets ; - Une lettre d’intention
(motivation) pour la scénographie de l’Exposition.
Après
analyse des dossiers de candidature, le maître d’ouvrage présélectionnera 3 ou
4 candidats qui seront invités à déposer une offre. Les critères de
présélection seront les suivants :
- Critère 1 : pertinence de la
lettre d’intention au regard du lieu et du contexte de l'exposition : 55 %
- Critère 2 : qualité des
références générales et expériences récentes : 45 %
Phase 2 : sélection
du titulaire
Les
candidats admis à présenter une offre seront auditionnés le
15 mars 2021 par un comité composé de représentants
de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (maître d’ouvrage), du Musée
du Louvre et des commissaires.
A
partir d'un dossier scientifique qui lui sera remis à l’issue de la phase 1,
chaque candidat admis en phase 2 devra alors présenter une offre comprenant :
- Une esquisse sur le support de
son choix ;
- Un devis détaillé de la
prestation exprimé en HT (voir détail ci-dessous) ;
- Un planning des travaux ;
- Un état annuel des certificats reçus
;
- Une attestation d'assurance en
responsabilité civile ;
- Une copie du (ou des) jugement(s)
prononcé(s) si le candidat est en redressement judiciaire.
Le
devis remis par chaque candidat devra distinguer :
- Le montant des honoraires
demandés par le candidat, par phase de sa mission et le cas échéant par
cotraitant ;
Le candidat prendra en considération dans la proposition
d’honoraires les éléments de mission mutualisables par lieu d’accueil et
qui ne nécessitent qu’une adaptation. Il devra faire une proposition
optimisée sur ces postes.
- Le coût estimé des travaux
exprimé HT et détaillé par postes. Cette estimation de coût permettra au
maître d’ouvrage d’évaluer la fiabilité financière de la proposition au
regard du budget alloué. Le candidat prendra un engagement sur le
chiffrage de son projet.
Le
comité de sélection examinera les offres selon les critères suivants :
- Critère 1 : Evaluation du projet
global : 55 %
* Esthétique du projet et
modularité : 55 %
* Maîtrise technique, dont
proposition d’organisation pour gérer une installation simultanée dans les
lieux différents : 45 %
·
- Critère
2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire : 25 %
- Critère
3 : Proposition d’honoraires demandés : 20 %
A
l’issue de la phase 2, les candidats non retenus recevront chacun une
indemnisation de
3 000 ¤ HT.
PROCEDURE DE
PASSATION : PROCEDURE
ADAPTEE
Modalités
d’attribution
Pour
la sélection des candidats en phase candidature :- Critère 1 : pertinence de la
lettre d’intention au regard des lieux et du contexte de l'exposition : 55
%
- Critère 2 : qualité des
références générales et expériences récentes : 45 %
Pour
la sélection du Titulaire :
Critère 1 :
Evaluation du projet global : 55 %
* Esthétique du projet : 55 %
* Maîtrise technique : 45 %
·
Critère
2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire : 25 %
Critère
3 : Proposition d’honoraires : 20 %
MODALITES DE DEPOT DES
CANDIDATURES A L’ETAPE 1
La
transmission des candidatures par voie « papier » n’est pas autorisée
et entrainera le rejet du pli.
Les
candidats transmettront leur dossier de candidature selon les modalités
suivantes :
Les dossiers de
candidatures doivent être conformes aux attendus exprimés par la présente
annonce
Ils doivent être transmis sous forme dématérialisée, par
voie électronique via la plateforme d’achat suivante : www.emarchespublics.com,
en anticipation de la date et de l’heure limites indiquées en haut du présent
règlement de la consultation :
Les
candidats sont invités à prendre connaissance des prérequis de la
plateforme en amont de la remise de leur offre. Les temps de téléchargement
des offres peuvent être longs. Néanmoins, le téléchargement doit être
achevé à l’expiration du délai de remise des offres. A défaut, par la
plateforme rejettera les offres, considérées comme hors délais.
La signature
électronique n’est pas exigée au stade de la remise des candidatures.
Copie
de sauvegarde :
Conformément à l’arrêté du 14 septembre 2009
relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics,
les candidats qui auront remis leur dossier par voie électronique ont la
possibilité d’envoyer une copie de sauvegarde établie sur support physique
électronique ou sur support papier. La mention « copie de sauvegarde » devra
être portée sur l’enveloppe d’expédition. Elle devra parvenir à la RmnGP dans
le délai prescrit pour le dépôt des candidatures. Ce dispositif a notamment vocation
à préserver toute la candidature dont le dépôt informatique subirait la
présence d’un virus.
RENSEIGNEMENTS
COMPLEMENTAIRES
Pour obtenir tous les renseignements
complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les
candidats transmettent impérativement leur demande par l'intermédiaire du
profil d'acheteur du pouvoir adjudicateur, dont l'adresse URL est la
suivante : (www.e-marchespublics.com)
Cette demande doit
intervenir au plus tard 5 jours avant la date limite de réception des
candidatures.
Une réponse sera
alors adressée, à toutes les entreprises ayant retiré le dossier ou l'ayant
téléchargé après identification, 3 jours au plus tard avant la date limite de
réception des candidatures.
L’attention des candidats est attirée sur
l’importance de leur authentification et des informations transmises (courriel
donné) lors du dépôt des candidatures qui servira pour les futurs échanges avec
le pouvoir adjudicateur le cas échéant