Département de publication :
75 Paris
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Réunion des Musées Nationaux Gd Palais, 254-256 rue de BERCY, 75012 PARIS,
Objet du marché :
Prestation de maitrise d'oeuvre - d'architecte-scénographe pour l'exposition intitulée « Le Prince Eugène, un prince européen » (titre provisoire), qui sera présentée au château de Bois-Préau à Rueil-Malmaison, du dimanche 9 Octobre 2022 au lundi 9 Janvier 2023.
Type d'avis :
Avis d'appel public à concurrence
Type de procédure : Procédure adaptée
Catégorie : Service
Support(s) de parution :
http://rmn.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Date et heure limite de dépôts : Offre : 07/01/2022 à 09 h 00
Organisme
émetteur:
Réunion des musées nationaux – Grand Palais, établissement public à caractère
industriel et commercial, 254 rue de Bercy, 75577 Paris cedex 12, téléphone: 01
40 13 48 00.
Description du marché
Prestation de
maîtrise d'oeuvre (aménagement scénographique, conception lumière et graphisme)
pour la conception et l'assistance à la réalisation de la scénographie de l'exposition
intitulée
« Le Prince Eugène, un prince européen » (titre
provisoire), qui sera présentée au
château de Bois-Préau à Rueil-Malmaison,
du dimanche 9 Octobre 2022 au lundi 9 Janvier 2023.
La responsabilité sociétale et
environnementale (RSE) constitue une contribution essentielle des entreprises
aux enjeux du développement durable. La démarche consiste entre autres pour les
entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur
activité afin d’adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi
à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La
démarche RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociétale et
éco-responsabilité.
La RMNGP souhaite s’inscrire dans cette
démarche avec ce projet d’exposition qui s’insérera dans les espaces
d’exposition du château de Bois-Préau à Rueil-Malmaison
(env. 240 m2).
Cette démarche permettra d’étudier les possibilités de
produire des économies de moyens, qui pourront se traduire par des économies de
dépenses (notamment par la réutilisation éventuelle d’éléments scénographiques
de construction d’une exposition à l’autre) et de raccourcir les délais du
chantier d’aménagement entre autres gains de productivité.
Les candidats aux marchés sont en
conséquence invités à proposer un maximum de solutions RSE dans la construction
de leur offre de service via des variantes techniques libres sur chacun des
postes du CCTP (cahier des clauses techniques particulières).
FICHE DE L’EXPOSITION
Projet :
Exposition
« Le Prince Eugène, un prince européen » (titre provisoire)
Lieu :
Château de Bois-Préau
Avenue de l'Impératrice Joséphine
Rue Charles Floquet
92500 Rueil-Malmaison
Dates :
Ouverture
au public :
du dimanche 9 Octobre 2022 au lundi 9 Janvier 2023.
Présentation
à la presse :
vendredi 7 Octobre
2022
Première
inauguration :
samedi 8 Octobre
2022
Format de l’exposition
Environ
240m² utiles.
La fréquentation moyenne
attendue est de
20000 visiteurs
Commissariat :
- Elisabeth Caude,
conservatrice générale du patrimoine et spécialiste de la période
napoléonienne, directrice du musée national des châteaux de Malmaison et de
Bois-Préau, des musées napoléonien et africain de l’île d’Aix et du musée de la
maison Bonaparte à Ajaccio
- l’équipe scientifique de
Malmaison : Rémi Cariel, Vincent Hadot, Christophe Pincemaille et Isabelle
Tamisier-Vetois
- Jorg Ebeling, Centre
allemand d’histoire de l’Art
¼uvres
Environ
170
numéros : techniques diverses (huiles sur toile, marbres, textiles, bijoux,
mobiliers…)
Le nombre d’oeuvres est encore indicatif à ce
stade ; il pourra varier sensiblement.
Propos de l’exposition
En
ce temps de réouverture du château, après tant d’années de fermeture au public,
une rétrospective sur le prince Eugène de Beauharnais s'est imposée tant la
personnalité et la carrière de ce prince ont marqué l'Empire.
Né
du mariage de Marie-Joseph-Rose Tascher de La Pagerie avec le vicomte Alexandre
de Beauharnais, Eugène sait s'attirer la sympathie de son beau-père, le général
Bonaparte devenu Premier consul puis Empereur. Sa vie est d'abord au service de
la carrière de Napoléon Bonaparte, qu'il s'agisse de ses engagements militaires,
toujours marqués par un courage et un sens stratégique peu communs, au service
de l'Empereur dont il devient le fils adoptif, au service du pouvoir impérial
comme vice-roi d'Italie, au service de sa famille en épousant la princesse
Auguste-Amélie de Bavière, représentante d'une des plus anciennes lignées
européennes qui le fait entrer dans le cercle des familles souveraines et
princières. Le ménage est heureux ; leur amour donne naissance à de nombreux
enfants ; leur vie de famille repose sur l'affection sincère qui unit ses
membres. A la chute de l'Empire, le prince Eugène et son épouse se retirent en
Bavière. Titrés duc et duchesse de Leuchtenberg par le roi Maximilien Ier
Joseph de Bavière, ils abordent une nouvelle étape de leur vie ; contre toute attente,
à force de modestie, de diplomatie et de prudence, ils se rétablissent, cas
exceptionnel au sein de la parentèle impériale.
Jusqu'ici,
le portrait d'Eugène avait pu être abordé pour certains aspects de sa vie. Pour
la première fois, l'exposition propose une synthèse entre ces théâtres en
développant les correspondances qui ont été celles de sa vie entre Paris, Milan
et Munich. Outre son parcours biographique soutenu par des oeuvres d'art et des
représentations d'artistes aussi célèbres que Antoine-Jean Gros, François
Gérard, Jean-Baptiste Isabey, Appiani, Giovanni Battista Comolli, Gaetano
Manfredini, Karl Joseph Stieler, l'exposition s'attarde sur le décor et
l'ameublement de ses résidences, sa passion pour les arts, son goût pour les
sciences, son sens de la gestion.
Prêts
de prestigieuses collections publiques et privées, à travers l'Europe, comme
celles de S.M. le Roi de Suède, du duc de Bavière, du musée de l'Ermitage,
retracent une vie d'honneur et de droiture, au service des êtres que le destin
lui a confiés et des fonctions qu'il lui a assignées. Toutes sont là pour
rappeler sa fortune posthume comme aïeul de la plupart des familles princières
et régnantes d'Europe occidentale.
Le
parcours de l’exposition est divisé en 10 sections :
1-
L’ENFANCE ET LA JEUNESSE (~ 10 oeuvres)
Prévoir
4 objets en vitrine
2-
LA CARRIERE MILITAIRE (~ 10 oeuvres)
Prévoir
5 objets en vitrine, 4 armes et 1 costume mannequiné
3-
L’ASCENSION : L’HOTEL DE BEAUHARNAIS ET LES
AFFAIRES D’ITALIE (~ 15 oeuvres)
Prévoir
6 mobiliers et objets d’art (dont 2-3 sous cloche)
4-
LA CONSECRATION : LE MARIAGE (~ 10 oeuvres)
Prévoir
5 objets et documents en vitrine
5-
VICE-ROI ET VICE-REINE D’Italie (~ 30 oeuvres)
Prévoir
6 objets en vitrine, 4-5 mobiliers, 3 costumes mannequinés, 7 bustes
6-
LES ENFANTS (~ 10 oeuvres)
Prévoir
3 objets en vitrine, 2 mobiliers
7-
LE TOURNANT (~ 10 oeuvres)
Prévoir
2 documents et objets en vitrine
8-
EUGENE EN BAVIERE (~ 20 oeuvres)
Prévoir
5 mobiliers, 5 objets en vitrine et 1 buste sous cloche
9-
EUGENE ET LES ARTS (~40 oeuvres)
Prévoir
3 bijoux en vitrine, 2 mobiliers (Malmaison), 25 éléments de vaisselle à
disposer dressés sur une table (face à un miroir disposé au mur pour créer
l’illusion d’une grande tablée), 2 vitrines (une pour 1 document et une 2e
pour 3 autres objets) et 2 bustes sous cloche
10-
LES DERNIERES ANNEES D’EUGENE
Prévoir
10 objets et documents en vitrine, 1 bronze, 1 buste et 1 pendule
FOCUS :
ADMINISTRATION
2
documents en 1 vitrine
FOCUS :
EUGENE ET LA MUSIQUE
Objets
en 1 vitrine
FOCUS :
LE GOUT POUR LES SCIENCES NATURELLES
5 objets
et dessins en 1 vitrine
Budget des travaux
75 000
¤ HT
Ce budget couvrira tous les frais pour tous
les éléments constitutifs de la scénographie de l’exposition, espace commercial
inclus : fabrication, installation, maintenance et enlèvement des cimaises,
mobiliers, décors, revêtements de murs et de sol, mise en peinture,
électricité, éclairage, signalétique, matériel audiovisuel (location et
maintenance), maintenance pendant l’exploitation, remise en l’état après
enlèvement des ouvrages, etc.
MISSIONS
DU SCENOGRAPHE-MAITRE D’¼UVRE
Conception et pilotage du projet, y compris la
mise en lumière, les dispositifs audiovisuels et le graphisme, selon les normes
muséographiques en vigueur et en conformité avec la réglementation applicable
aux établissements recevant du public.
Elaboration des APS, APD et PRO tout corps
d’état, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la consultation des entreprises,
la passation des marchés et commandes, et la réalisation des travaux.
Le maître d’oeuvre intégrera la dimension de
développement durable dans toutes ses propositions.
Avant-projet
sommaire (APS)
- Etude du cahier
des charges du château de Bois-Préau à Rueil-Malmaison relatif aux
expositions temporaires, des installations techniques existantes
(électricité, climatisation) et de la réglementation relative à la
sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les
établissements recevant du public ;
- Projet de
parcours de l’exposition : espaces d’accueil et circulation du public,
signalétique, point de consultation catalogue, espace commercial, etc., en
fonction des thématiques définies par les commissaires et approuvées par
le maître d’ouvrage ;
- Projet de dispositifs
de présentation des oeuvres, tenant compte de leur valorisation esthétique,
des contraintes de sécurité relatives à leur conservation (montage, éclairage
et climatisation notamment) et des nécessités contre les dégradations ou
le vol (systèmes spécifiques de protection ou d’alarme) ;
- Présentation du
dossier d’APS : * Notice
descriptive sommaire ;
* Plans, coupes
et élévations à 1cm/m ;
* Calendrier prévisionnel
de réalisation ;
* Estimation du
coût prévisionnel des travaux. - Participation à
toute réunion de travail avec les commissaires et/ou le maître d’ouvrage
et rédaction des comptes rendus.
Avant-projet
détaillé (APD) et Projet (PRO)-Présentation du
dossier d’APD :
* Plans
détaillés, coupes et élévation à 2 cm/m ;
*Descriptif
qualitatif et quantitatif détaillé par corps d’état ou par ouvrage,
intégrant la signalétique (scénographique et de sécurité), l’éclairage,
les mesures de protection et de présentation des oeuvres, etc. ;
* Notice
descriptive précisant les matériaux et les couleurs, avec échantillons ;
* Calendrier
prévisionnel d’exécution à chaque phase ;
* Estimation
définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposée en lots séparés.
- Signalétique : maquette
de principe des différents types d’élément de signalétique et prototype de
panneau pédagogique et de cartel pour validation par le maître d’ouvrage ;
- Participation à
toute réunion de travail avec les commissaires et/ou le maître d’ouvrage
et rédaction des comptes rendus ;
- Elaboration de
la notice de sécurité-flux de circulation avec implantation de la signalétique
d’évacuation, respect des issues de secours, choix des matériaux ;
- Le cas échéant,
constitution d’un dossier à destination d’un bureau d’étude et intégration
au projet des recommandations du bureau d’étude.
Assistance
à la passation des contrats et commandes de travaux (ACT) en conformité avec
les règles de passation des marchés de la Réunion des musées nationaux – Grand
Palais, sous l’autorité de la direction des achats de la Réunion des musées
nationaux – Grand Palais
- Constitution
des dossiers de publicité et de consultation des entreprises (DCE) :
* Rédaction, pour
chaque lot, du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
* Validation du
cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ;
* Etablissement
du cahier des plans ;
* Rédaction du
tableau de décomposition du prix global forfaitaire (DPGF) poste à poste
en respectant la nomenclature indiquée au CCTP ;
* Etablissement
du calendrier d’exécution des travaux ;
* Proposition
au maître d’ouvrage des critères de sélection et de qualification à insérer
dans l’avis d’appel public à la concurrence.
- Réponses aux
questions des entreprises durant le temps de la consultation ;
- Analyse des offres
par la méthode de l’alignement technique et rédaction des rapports
d’analyse ;
- Recommandations
au maître d’ouvrage pour le choix des entreprises ;
- Mise au point et
négociation éventuelle des propositions retenues, en collaboration avec la
direction des achats de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais ;
- Mise au point
définitive des pièces constitutives des marchés et commandes en vue de leur
signature par le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus ;
- Réponses aux
sollicitations du ou des bureau(x) de contrôle mandaté(s) par le maître
d’ouvrage avec constitution de tout document si nécessaire (électricité, constructions
et mobiliers) ;
- Réponses aux
questions du Préventeur mandaté par le maître d’ouvrage avec constitution
de tout document si nécessaire.
Direction
de l’exécution des contrats et commandes (DET)
- Une semaine, au
plus tard, avant le début du chantier, organisation de la visite d’Inspection
commune préalable in situ en présence des entreprises (tout corps d’état),
du maître d’ouvrage et du Préventeur ;
- Signature du
Plan de prévention élaboré par le Préventeur ;
- Pilotage du
chantier de fabrication en atelier et d’installation in situ tout corps
d’état, vérification de l’avancement des travaux et de la conformité des
ouvrages par rapport aux dispositions des contrats et des commandes ;
- Coordination de
la sécurité des intervenants en collaboration avec le Préventeur ;
- Organisation et
direction de réunions hebdomadaires de chantier en présence du maître
d’ouvrage, des commissaires et le cas échéant du Préventeur ;
rédaction et transmission des comptes rendus aux participants et autres
parties concernées ;
- Organisation et
direction de la réunion de réception du chantier en présence du maître
d’ouvrage, des commissaires et le cas échéant du Préventeur ; rédaction et
transmission du procès-verbal de réception du chantier aux participants et
autres parties concernées ;
- Pilotage de la
résolution des réserves formulées lors de la réception du chantier jusqu’à
leur levée ; rédaction et transmission du procès-verbal de levée des
réserves aux parties concernées ;
- Assistance à
l’installation des oeuvres ; pilotage du réglage de l’éclairage, de la pose
de la signalétique et tout réglage de la scénographie pendant et après
l’installation des oeuvres ;
- Pilotage de la
maintenance des ouvrages pendant l’exploitation de l’exposition, en
concertation étroite avec le maître d’ouvrage ; conseil et assistance
au maître d’ouvrage pendant l’exploitation de l’exposition ;
- Organisation et
pilotage du démontage et de l’évacuation des ouvrages en fin d’exposition ;
- Rédaction et
transmission aux parties concernées du procès-verbal de réception du
démontage et de l’évacuation des ouvrages.
Préalablement
au chantier et au fil du déroulement de celui-ci, constitution du classeur
unique de chantier contenant :
- Déclaration
d’ouverture du chantier si l’effectif des personnels présents sur le
chantier est supérieur à 10 personnes pendant plus d’une semaine ;
- Liste nominative
des personnels présents sur le chantier entreprise par entreprise ;
cette liste doit être actualisée si besoin (lutte contre le travail
dissimulé) ;
- Plan de
prévention établi par le Préventeur, incluant le compte rendu de
l’Inspection commune préalable ;
- Calendrier
détaillé d’exécution des travaux avec dates de début et de fin ;
- DCE : CCGA,
CCAP, CCTP et acte d’engagement des titulaires des marchés et commandes et
actes de sous-traitance déclarés à la notification des marchés et
commandes ;
- Actes spéciaux
de sous-traitance et leurs avenants, postérieurs à la notification des
marchés et commandes ;
- Ordres de
service (OS) donnés aux titulaires des marchés et commandes et à leurs
sous-traitants ;
- Notice de
sécurité-flux rédigée en phase APD ;
- Le cas échéant,
rapport(s) du ou des bureau(x) d’études ;
- Rapports du ou
des bureau(x) de contrôle ;
- Descriptif de
tout élément modificatif apporté comme suite aux préconisations du ou des
bureau(x) de contrôle ;
- Procès-verbaux
de réaction au feu des matériaux utilisés.
Contrôle
et validation des situations de paiement établies par les entreprises et transmission
au maître d’ouvrage pour mise en règlement.
CALENDRIER
PREVISIONNEL DE LA MISSION
- Publication de l’annonce d’appel à
concurrence scénographe : 1er décembre 2021
- Limite de réception des offres : 7
janvier 2022
- Comité de sélection premier tour et
notification: 10 janvier 2022
- Limite de réception des projets : 7
février 2022
- Comité de sélection second tour et
notification : 9 février 2022
- Présentation de l’APS (Avant-Projet
Sommaire) : 9 mars 2022
- Présentation de l’APD (Avant-Projet
Définitif) : 13 avril 2022
- Présentation du PRO (Projet) : semaine
du 9 mai 2022
- Remise du DCE par le scénographe : 23 mai
2022
- Mise en ligne du DCE : 30 mai 2022
- Réception des offres des entreprises : 27
juin 2022
- Notification des marchés : 4 juillet 2022
- Début du chantier : 12 septembre 2022
- Livraison du chantier : 23 septembre
2022
- Arrivée des caisses : 26 septembre
2022
- Inauguration de l’exposition : 8
octobre 2022
- Ouverture au public : 9 octobre 2022
Sur site :
- Travaux d’aménagement scénographique : du 12
septembre au 23 septembre 2022
- Pose des éléments grand format de
signalétique : 20 septembre 2022
- Livraison du chantier de scénographie : 23
septembre 2022
- Arrivée des caisses : 26 septembre
2022
- Accrochage de oeuvres : du 26
septembre au 7 octobre 2022
- Assistance lors de l’installation des
oeuvres : du 26 septembre au 7 octobre 2022
- Eclairage et réglage des oeuvres : du 5 au 7
octobre 2022
- Pose de la signalétique : du 5 au 7 octobre
2022
- Présentation à la presse : 7 octobre 2022
- Inauguration : 8 octobre 2022
- Ouverture au public : 9 octobre 2022
- Assistance pour la maintenance pendant
l’exploitation de l’exposition : du 9 octobre 2022 au 9 janvier 2023
- Démontage et remballage des oeuvres : du 10
janvier au 16 janvier 2023
- Démontage, enlèvement des ouvrages et
remise en état : à partir du 17 janvier 2023
MODALITES
DE SELECTION DU MAITRE D’¼UVRE – ARCHITECTE - SCENOGRAPHE
La sélection se fera en deux phases :
Phase 1
: sélection des candidats admis à présenter une offre
Les candidats sont invités à déposer un
dossier de candidature avant le 7
janvier 2022 à 9h (délai de rigueur).
Ce dossier comprendra :
- Un formulaire
DC1 ;
- Un formulaire
DC2 ;
- Un dossier
présentant leurs réalisations récentes avec photos, indication des surfaces
et coût des projets ;
- Une lettre
d’intention (motivation) pour la scénographie de l’exposition.
Après analyse des dossiers de candidature, le
maître d’ouvrage présélectionnera 3 ou 4 candidats qui seront invités à
concourir. Les critères de présélection seront les suivants :
- Critère 1 :
pertinence de la lettre d’intention au regard du lieu et du contexte de
l'exposition : 55 %
- Critère 2 :
qualité des références générales et expériences récentes : 45 %
Phase 2
: sélection du titulaire
Les candidats admis à présenter une offre
seront auditionnés le
9 février 2022 à partir de 14h30 au siège
de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais par un comité composé de représentants
de la RMN-GP (maître d’ouvrage), du château de Bois-Préau à Rueil-Malmaison et des
commissaires.
Attention :
les candidats devront communiquer leur projet par lien informatique à Léonor
Lopez-Albagli (leonor.lopez-albagli@rmngp.fr) le 7 février 2022 à 9h au
plus tard accompagné de l’estimatif budgétaire.
A partir d'un dossier scientifique qui lui
sera remis à l’issue de la phase 1, chaque candidat admis à concourir devra alors
présenter une offre comprenant :
- Une esquisse sur
le support de son choix ;
- Un devis détaillé
de la prestation exprimé en HT (voir détail ci-dessous) ;
- Un planning des
travaux ;
Un état annuel
des certificats reçus (ou DC 7) ;
- Une attestation
d'assurance en responsabilité civile ;
- Une copie du (ou
des) jugement(s) prononcé(s) si le candidat est en redressement
judiciaire.
Le devis remis par chaque candidat devra
distinguer :
- Le montant des
honoraires demandés par le candidat, par phase de sa mission et le cas
échéant par co-traitant ;
- Le coût estimé
des travaux exprimé HT et détaillé par poste. Cette estimation de coût
permettra au maître d’ouvrage d’évaluer la fiabilité financière de la
proposition au regard du budget alloué. Le candidat prendra un engagement
sur le chiffrage de son projet.
Le comité de sélection examinera les offres
selon les critères suivants :
- Critère 1 : Evaluation
du projet global : 55 %
* Esthétique du
projet : 55 %
* Maîtrise
technique : 45 %
- Critère
2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire : 25 %
- Critère
3 : Proposition d’honoraires demandés : 20 %
A l’issue de la phase 2, les candidats non
retenus recevront chacun une indemnisation de 1 500 ¤ HT.
PROCEDURE
DE PASSATION : PROCEDURE ADAPTEE
Modalités
d’attribution
Pour la sélection des candidats invités à présenter
une offre :
- Critère 1 :
pertinence de la lettre d’intention au regard du lieu et du contexte de
l'exposition : 55 %
- Critère 2 :
qualité des références générales et expériences récentes : 45 %
Pour la sélection du lauréat :
Critère 1 :
Evaluation du projet global : 55 %
* Esthétique du
projet : 55 %
* Maîtrise
technique : 45 %
·
-Critère
2 : Maîtrise des coûts de travaux au regard de l’enveloppe budgétaire : 25 %
- Critère
3 : Proposition d’honoraires : 20 %
MODALITES
DE DEPOT DES CANDIDATURES
La transmission des candidatures par voie
« papier » n’est pas autorisée et entrainera le rejet du pli.
Les candidats transmettront leur dossier de
candidature selon les modalités suivantes :
Les dossiers de
candidatures doivent être conformes aux attendus exprimés par la présente
annonce
Ils doivent être
transmis sous forme dématérialisée, par voie électronique via la
plateforme d’achat suivante : www.e-marchespublics.com, en
anticipation de la date et de l’heure limites indiquées en haut du présent
règlement de la consultation : Les
candidats sont invités à prendre connaissance des prérequis de la
plateforme en amont de la remise de leur offre. Les temps de
téléchargement des offres peuvent être longs. Néanmoins, le téléchargement
doit être achevé à l’expiration du délai de remise des offres fixé au 31
mai 2021 à 12h00. A défaut, la plateforme rejettera les offres,
considérées comme hors délais.
La signature
électronique n’est pas exigée au stade de la remise des candidatures.
Copie
de sauvegarde :
Conformément à l’arrêté du 14 septembre 2009
relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics,
les candidats qui auront remis leur dossier par voie électronique ont la
possibilité d’envoyer une copie de sauvegarde établie sur support physique
électronique ou sur support papier. La mention « copie de sauvegarde » devra
être portée sur l’enveloppe d’expédition. Elle devra parvenir à la RmnGP dans
le délai prescrit pour le dépôt des candidatures. Ce dispositif a notamment
vocation à préserver toute la candidature dont le dépôt informatique subirait
la présence d’un virus.
RENSEIGNEMENTS
COMPLEMENTAIRES
Les questions par les candidats doivent
impérativement être exprimées via la plateforme emarchespublics.com.
Les réponses sont ensuite publiées sur la
plateforme, à l’attention de l’ensemble des candidats si elles présentent un
intérêt général.