Aperçu de l'annonce
AVIS DE MARCHÉ
Département(s) de publication : 83
, 13
, 06
, 69
, 84
Services
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : CAUE VAR.
Correspondant : BES Alexandra,
26 place Vincent Raspail
83000
TOULON
tél. : 04-94-22-65-77
Courriel : marches@cauevar.fr
Adresse internet : http://cauevar.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur : https://cauevar.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_26742_978088.html.
Objet du marché : Accord - cadre multi-attributaires : architectes, urbanistes, paysagistes, économistes.
Sélection pour faire partie de la liste des prestataires de services du CAUE Var destinés à l'assister dans ses missions de conseil et d'accompagnement des collectivités dans leurs choix de réalisation d'études ou de travaux de rénovation, de construction ou d'aménagement. Les candidats pourront présenter une offre pour un ou plusieurs lots. Se reporter au lot.
Ces missions de conseil ne sont en aucun cas des missions de maîtrise d'oeuvre au sens du code de la commande publique. Il s'agit de missions destinées à assister les collectivités et maîtrises d'ouvrage dans leur prise de décision et de les accompagner dans leur réflexion préalable.
L'accord cadre multi-attributaires est décomposé en lots, décrits plus bas
Chaque candidat peut présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Lieu d'exécution et de livraison:
26 place vincent Raspail
83000
TOULON
Caractéristiques principales :
La présente consultation en accord-cadre multi-attributaires : architectes, urbanistes, paysagistes concepteurs, sociologues, économistes, etc. a pour objet de sélectionner une liste des prestataires de services du CAUE Var destinés à l'assister dans ses missions de conseil et d'accompagnement des collectivités dans leurs choix de réalisation d'études ou de travaux de rénovation, de construction ou d'aménagement.
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Se reporter au lot.
Refus des variantes.
Possibilité de présenter une offre pour plusieurs lots
à compter du 01 Janvier 2024
et jusqu'au 31 Décembre 2024
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 08 Janvier 2024
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l'appui de sa candidature :
-Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire (si ces documents ne sont pas déjà demandés dans le cadre du formulaire DC2, ci-après).
-Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 et 48 de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 ou, pour les marchés publics de défense ou de sécurité, qu'il n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 ,46 et 48 de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après.).
-Déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il est en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212 5 et L. 5212-9 du code du travail, concernant l'emploi des travailleurs handicapés (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après).
-Si le candidat est établi en France, une déclaration sur l'honneur du candidat justifiant que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où le candidat emploie des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail) (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après).
Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
-Si le candidat est établi ou domicilié à l'étranger, une déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il fournit à ses salariés des bulletins de paie comportant les mentions prévues à l'article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après).
-Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années (déclaration à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public).
-Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique (documents à fournir en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public).
-Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin (documents à fournir en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public).
-Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique (documents à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public).
-Indication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché (documents à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public).
-Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature (déclaration à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public).
-En matière de fournitures et services, une description de l'équipement technique, des mesures employées par l'opérateur économique pour s'assurer de la qualité et des moyens d'étude et de recherche de son entreprise (document à fournir en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public).
-Certificats de qualifications professionnelles (documents à fournir en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public). La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.
-Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat ) .
-Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement.(disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat ) .
-Formulaire ATTRI1, Acte d'engagement.(disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-attribution-marches-2016 ) .
-Formulaire DC4, Déclaration de sous-traitance.(disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4 ) .
-S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre (documents à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public).
Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre (formulaire NOTI1) :
-Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail.
-Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus (formulaire NOTI2).
Attention, il n'y pas de dossier de consultation, l'avis de publicité regroupe l'ensemble des éléments. Cet accord cadre vise à définir une liste de prestataires qui sera en mesure de répondre aux demandes des collectivités.
Ensuite si votre candidature est retenue vous serez amené sur votre lot à être mis en concurrence, par voie de mail, par une demande de devis avec fiche technique précisant les objectifs et le contenu de la mission.
En ce qui concerne le dossier technique, nous faisons référence à un dossier présentant votre agence (moyens, équipement...) et l'équipe dédiée au lot concerné (CV, compétences...). .
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : non
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- Methodologie : 30%; - Compétences : 20%; - Références : 20%; - Prix TTC d'une journée de travail : 30%.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 20 Décembre 2023 à 18:00
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : ACCORDCADRECAUEVAR2024
Renseignements complémentaires : Le dossier technique comprend :
- Effectifs moyens annuels pour chacune des trois dernières années ;
Indication des titres d'études et professionnels, curriculum vitae... ;
- Matériel et équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;
Le dossier de référence comprend :
- Une note méthodologique
- Un récapitulatif des prestations similaires menées sur le lot visé par le ou les candidats (fiches de synthèse)
Conditions de remise des offres ou des candidatures : voir DCE en téléchargement
Date d'envoi du présent avis à la publication : 17 Novembre 2023.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus :
CAUE VAR
Correspondant :
BES Alexandra
26 place vincent Raspail
83000
TOULON
, tél. : 0494226577
, courriel : marches@caue-var.fr
.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
CAUE VAR
Correspondant :
BES Alexandra
26 place vincent Raspail
83000
TOULON
, tél. : 0494226577
, courriel : marches@caue-var.fr
.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées :
CAUE VAR - Copie de secours uniquement
Correspondant :
BES Alexandra
26 place vincent Raspail
83000
TOULON
, tél. : 0494226577
, courriel : marches@caue-var.fr
, adresse internet : http://cauevar.fr
.
Renseignements relatifs aux lots :
Lot n° 1 : services en architecture "logements neufs et réhabilitation".. -
Prestations de type réalisation d'études d'opportunité pour la création de logements neufs et la réhabilitation de bâtiments. Test de capacité d'accueil du terrain proposé pour recevoir un programme envisagé ou calcul de la capacité d'accueil d'un terrain pour définir un pré-programme. Analyse des contraintes urbanistiques, techniques, environnementales et paysagères. Recherche et proposition d'optimisation de la performance énergétique. Accessibilité, insertion paysagère, qualité architecturale en lien avec les caractéristiques architecture méditerranéenne durable, matériaux et usages. Proposer 2 à 3 hypothèses.Nombre limite de candidats retenus à la suite de l'accord-cadre : 3.
Exécution : 2024-01-01
Livraison : 2024-12-31
Lot n° 2 : services en architecture "création et réhabilitation d'équipements publics". -
Prestations de type réalisation d'études d'opportunité pour la création et la réhabilitation d'équipements publics (à l'exclusion des équipements publics d'infrastructure). Test de capacité d'accueil du terrain proposé pour recevoir un programme envisagé ou calcul de la capacité d'accueil d'un terrain pour définir un pré-programme. Analyse des contraintes urbanistiques, techniques, environnementales et paysagères. Recherche et proposition d'optimisation de la performance énergétique. Accessibilité, insertion paysagère, qualité architecturale en lien avec les caractéristiques architecture méditerranéenne durable, matériaux et usages. Proposer 2 à 3 hypothèses.Nombre limite de candidats retenus à la suite de l'accord-cadre : 5.
Exécution : 2024-01-01
Livraison : 2024-12-31
Lot n° 3 : services en architecture "patrimoine architectural, études chromatiques et valorisation des commerces ". -
Le titulaire sera chargé d'exécuter des prestations de type réalisation d'études d'opportunité de préservation et de valorisation du patrimoine architectural (petit ou grand), des diagnostics/état des lieux et propositions de travaux. Réalisation de palettes chromatiques/ mise en couleur de façade pour les collectivités. Elaboration de chartes devantures et terrasses commerciales.Nombre limite de candidats retenus à la suite de l'accord-cadre : 6
Exécution : 2024-01-01
Livraison : 2024-12-31
Lot n° 4 : Services en urbanisme "urbanisme, aménagement et programmation urbaine". -
Prestations visant à accompagner les collectivités dans leur réflexion d'aménagement et développement urbain aussi bien dans le domaine de la planification stratégique que dans le domaine de la programmation urbaine ainsi que dans le domaine du montage opérationnel et du choix des procédures administratives et des outils de mise en oeuvre.
Ces approches urbanistiques devront resituer les projets des collectivités dans leur contexte urbain, juridique, environnemental, paysager et économique et proposer 2 hypothèses au moins d'aménagement et de mise en oeuvre.
Nombre limite de candidats retenus à la suite de l'accord-cadre : 6
Exécution : 2024-01-01
Livraison : 2024-12-31
Lot n° 5 : services en architecture "patrimoine, études chromatiques, valorisation des commerces ". -
Description succincte
Prestations de type "diagnostic paysager à l'échelle large " (du grand paysage au quartier ou au site), " charte paysagère ", " schéma directeur d'aménagement ", " orientation d'aménagement et de programmation (OAP) paysagère ". Les secteurs d'études sont relativement larges, et leurs limites pourront éventuellement être re-questionnées. Le but de ces prestations de conseil est de créer les bonnes conditions pour des projets à venir et de planifier les aménagements à mettre en oeuvre sur une large échelle temps.
Objectifs des missions de ce type
Établir des états des lieux paysagers de territoires, afin de sensibiliser les acteurs à la démarche paysagère.
Arbitrer des choix stratégiques pour les collectivités.
Elaborer des cahiers des charges pour des consultations de mission d'élaboration d'études ou d'assistances à maîtrises d'ouvrage.
Nombre limite de candidats retenus à la suite de l'accord-cadre : 4.
Exécution : 2024-01-01
Livraison : 2024-12-31
Lot n° 6 : Services d'architecture paysagère " Aménagement Paysager". -
Description succincte
Prestations de type " réalisation d'études pré-opérationnelles ", " études d'opportunité ", " diagnostic de site", " requalification d'espace public ", " insertion paysagère d'ouvrages, d'infrastructure et d'équipements ".
Ces prestations se basent sur une réflexion à l'échelle définie de l'espace public (urbain, périurbain ou villageois), du site (naturel, agricole, rural, forestier, patrimonial, touristique), du parc ou du jardin. Proposer 2 à 3 hypothèses et scenarii d'aménagement et de gestion.
Objectifs des missions de ce type
Arbitrer pour des choix concrets d'aménagement en vue de projets de paysage, en amont des maîtrises d'oeuvres.
Accompagner la collectivité dans la rédaction de cahiers des charges pour des consultations de mission de maîtrise d'oeuvre paysagère.
Nombre limite de candidats retenus à la suite de l'accord-cadre : 5
Exécution : 2024-01-01
Livraison : 2024-12-31