Avis d'appel à candidaturesVILLE DE VIENNEMonsieur le Maire
Place de l'hôtel de Ville
BP 126
38200 Vienne
Tél : 04 74 78 78 86
mèl :
correspondre@aws-france.comweb :
https://www.vienne.frSIRET 21380544300016
Groupement de commandes : Non
L'avis implique un marché public
Objet : MISSION DE MAITRISE D'OEUVRE POUR LE REAMENAGEMENT DE LA PLACE DRAPIERE
Réference acheteur : 25VIE03
Type de marché : Services
Procédure : Procédure adaptée restreinte
Technique d'achat : Sans objet
Lieu d'exécution : Place Drapière 38200 VIENNE
Durée : 20 mois.
Description : Procédure adaptée restreinte
A l'issue de la phase candidature, sous réserve d'un nombre suffisant de candidatures recevables, 4 candidats seront retenus pour remettre un projet d'intention architecturale.
Forme de marché : ordinaire. Attribution d'un marché unique.
les objectifs principaux du réaménagement de la place sont de replacer la place Drapière comme centre du quartier et de redynamiser le cadre de vie des habitants en offrant et adaptant des espaces publics de qualité en tenant compte des enjeux de déplacement et de desserte des commerces, services publics et habitations (flux de circulation, stationnements, cheminements piétons et modes doux).
- Gestion du stationnement et pacification de l'espace public afin de permettre une logique de proximité des commerces et d'activité de Place.
- Ambitions de « coeur médical et de services » et de dynamisation des commerces de la Vallée de Gère.
- Développer une nouvelle image de ce coeur du quartier.
Le montant prévisionnel des travaux est estimé à 730 000 euros HT (en valeur Mois M0 du marché de maitrise d'oeuvre).
Missions confiées au maître d'oeuvre : AVP / PRO / AMT / VISA / DET / AOR ainsi que 5 missions complémentaires.
Forme du marché : Prestation divisée en lots : non
Les variantes sont exigées :Non
Conditions de participation :Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :Aptitude à exercer l'activité professionnelle :- Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner ;
Capacité économique et financière :Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;
Référence professionnelle et capacité technique :Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Liste des principales prestations effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire. Elles sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration du candidat ;
- Titres d'études et professionnels (Cv) des personnes physiques responsables de l'exécution du marché public ;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années ;
- Description du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation du marché public ;
- Description de l'équipement technique ainsi que des mesures employées pour s'assurer de la qualité et des moyens d'étude et de recherche de son entreprise ;
Certificats de qualifications et/ou de qualité demandés aux candidats :
- Titre de paysagiste concepteur ou équivalent
Qualifications OPQIBI ou équivalents :- Qualification 0702 - Étude paysagère
- Qualification 1001 - Étude de projets courants en géotechnique
- Qualification 1812 - Ingénierie de voirie et réseaux divers complexes
Chacun des certificats précités pourra faire l'objet d'équivalence. Les entreprises étrangères pourront quant à elles fournir ceux délivrés par les organismes de leur état d'origine.
Marché réservé : NON
Réduction du nombre de candidats : Oui
Nombre maximum de candidats :4
En cas de réduction, critères de sélection des candidats admis à présenter une offre :
Chaque dossier de candidature devra comprendre :- Un sous-dossier administratif comportant les pièces administratives de chacun des cotraitants ou sous-traitants ;
- Un sous-dossier technique comportant le « cadre de candidature » complété : Le cadre présentera 3 références du mandataire de moins de 5 ans, en adéquation avec l'objet (missions complète de MOE de nature et montant et mission OPC en milieu urbain) ; jugées les plus pertinentes au regard de l'opération, illustrées et précisant pour chacune d'elles, le nom du maître d'ouvrage, l'importance, la complexité de l'opération, l'année de sa réalisation, les prestations et missions réellement exécutées, le montant (HT) des travaux.
Critères de sélection des candidatures :- Qualité des références fournies sur des prestations équivalentes analysé à partir des références présentées dans le cadre de candidature, jugé à 60 %
- Composition et capacité technique de l'équipe proposée analysé à partir des profils des intervenants (titres et CV) et des renseignements et documents techniques (description du matériel et de l'équipement), jugé à 40%
Une prime correspondant à une indemnité forfaitaire de 4.000 euros HT sera versée aux 4 candidats à l'issue de la procédure. Dans le cas où une offre serait incomplète ou ne répondrait pas au programme, cette prime pourra faire l'objet d'une réfaction partielle ou totale. L'attributaire du marché de maîtrise d'oeuvre se verra déduire de ses honoraires le montant de la prime perçue.
La consultation comporte des tranches : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
Visite obligatoire : Oui
Pour la phase 2 - Offres : les 4 candidats retenus pour remettre un projet d'intention architecturale devront effectuer une visite de site.
Critères d'attribution :Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Renseignements d'ordre administratifs : Service commande publique
L'intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d'acheteur : Oui
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Remise des candidatures :17/02/25 à 12h00 au plus tard.
Renseignements complémentaires :La transmission des documents par voie électronique est effectuée sur le profil d'acheteur. Les modalités de transmission des plis par voie électronique sont définies dans le règlement de la consultation. Les candidats peuvent utiliser les formulaires DC1 et DC2 ou le Document Unique de Marché Européen (DUME) pour présenter leur candidature. Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr.
Aucune forme de groupement n'est imposée par le pouvoir adjudicateur. Les candidats peuvent donc répondre sous la forme d'un groupement conjoint ou d'un groupement solidaire.
En cas d'attribution du marché à un groupement conjoint, le mandataire du groupement sera solidaire pour l'exécution du marché public, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard du pouvoir adjudicateur.
Il est rappelé que la composition du groupement ne peut être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché (sauf dans les conditions des articles L.2141-13, R.2142-26 et R.2142-3 du Code de la commande publique).
Compte tenu de la nature de l'opération, le pouvoir adjudicateur exige que le mandataire soit celui exerçant la compétence de paysagiste concepteur.
Le mandataire (obligatoirement le paysagiste concepteur) ne pourra se présenter que dans un seul groupement (article R.2142-23 du Code de la commande publique) :
Il est interdit au candidat mandataire de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :- en qualité de candidat individuel ;
- en qualité de membre de plusieurs groupements.
La participation des autres membres du groupement (autres que le mandataire) à plusieurs groupements n'est pas interdite.
Equipe pluridisciplinaire et compétences attendues :- Paysagiste concepteur
- Ingénierie VRD
- Urbaniste
- Environnement
- Concepteur Lumière
- Communication / concertation
- OPC
Prestations réglées par un prix global forfaitaire. Prix révisables semestriellement. Avance de 5,0 % accordée dans les conditions prévues au contrat. Délai global de paiement des prestations de 30 jours. Modalités de financement des prestations : Ressource propre de la Ville de Vienne, subvention de l'Etat, du Département et de Vienne Condrieu Agglomération.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Grenoble - 2 Place de Verdun - BP 1135 - 38022 Grenoble Cedex - Tél : 04 76 42 90 00 - Fax : 04 76 42 22 69 -
greffe.ta-grenoble@juradm.frPrécisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
Référé pré-contractuel prévu aux articles L.551-1 à L.551-12 du Code de justice administrative (CJA), et pouvant être exercé avant la signature du contrat. Référé contractuel prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l'article R. 551-7 du CJA. Recours de pleine juridiction ouvert aux tiers justifiant d'un intérêt lésé, et pouvant être exercé dans les deux mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue publique.
Envoi à la publication le : 20/01/25
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, allez sur
http://agysoft.marches-publics.info/