Où et dans quel environnement de prix utiliser le BRS avec l'OFS lillois ? Autant sa place était évidente en zone tendue dans le centre, autant elle a besoin d'être démontrée dans d'autres contextes urbains.
Lille lance donc une étude opérationnelle, avant de déployer l'accession abordable en OFS/BRS. Où le dispositif est-il pertinent dans le neuf et l'ancien sur Lille et ses communes associées de Lomme et Hellemmes ? Face à cette question "complexe à appréhender", la ville de Lille cherche un prestataire pour déterminer les conditions d'une offre "durablement abordable" sur tout son territoire.
La ville de Lille a attribué ses deux premières expérimentations d'accession abordable en OFS/BRS sur les opérations Cosmopole (15 logements commercialisés) et INA 3F (17 logements en préparation rue Renan) et demandé aux promoteurs consultés sur les 400 premiers logements de Saint-Sauveur d'en produire une soixantaine en accession sociale abordable via ce dispositif. Mais si l'OFS/BRS est pertinent pour de l'accession sur du foncier rare de centre-ville, Lille reconnaît que "la réalisation dans d'autres contextes urbains et de marché immobilier lillois s'avère plus complexe à appréhender".
La ville profite donc des fonds du programme européen Shicc (Sustainable housing for inclusive and cohesive cities), dont elle est chef de file, pour lancer une étude opérationnelle afin d'être accompagnée dans la diversification de sa politique de logement abordable, grâce aux dispositifs OFS/BRS. Elle veut développer l'accession dans le neuf, sur la vente HLM et pour intervenir dans les quartiers anciens (historiques ou dégradés). Mais souhaite aussi, et c'est nouveau, explorer de nouvelles formes de logement locatif abordable en BRS notamment dans le centre-ville ancien, en déterminant si ce serait compatible avec le statut HLM, et s'il faudrait développer une nouvelle forme de logement conventionné privé.
Le prestataire devra étudier et vérifier précisément les conditions opérationnelles et économiques nécessaires à la réalisation d'une offre en BRS selon les différents types de situations possibles dans le contexte lillois. Il ciblera ainsi l'accession en quartiers prioritaires de la politique de la ville, l'accession et la location dans les opérations de requalification des quartiers anciens dégradés, l'accession ou la location dans le cadre de projets d'habitat participatif, l'accession ou la location en cas de vente de logements HLM, l'accession ou la location pour la vente de logements en centre historique ancien et enfin l'accession ou la location dans le cas d'achat direct de lot de copropriété.
La ville se pose la question des risques éventuels liés à la généralisation et la massification de l'offre en OFS/BRS, à la fois en fonction des spécificités du marché lillois et de la capacité de l'Office foncier solidaire de la métropole lilloise à l'accompagner. Elle se pose notamment la question de la concurrence potentielle que représentent les autres formes de production de logement abordable : dispositif de TVA réduite, PSLA, production de logements "économiques", produit "propriété à vie", offre périurbaine, marché de l'occasion.
Le prestataire devra donc étudier la coexistence des différents produits à Lille et à l'échelle métropolitaine, avant un "basculement intégral" en BRS à ces deux échelles. Autre souci : gérer les phénomènes concurrentiels entre un secteur lillois exclusivement en BRS et le reste du territoire métropolitain. La question du positionnement à la revente des produits en BRS par rapport au marché classique devra ainsi être traitée.
La modernisation de la gestion locale est-elle en route ?
L’association des collectivités locales – elles « pèsent » un peu plus de 20 % de la dépense publique française (c’est beaucoup moins que chez beaucoup de nos voisins européens qui ont décentralisé plus de compétences toutefois) - au redressement des finances publiques préoccupe beaucoup politiquement le Gouvernement. Bercy qui est au cœur de ces débats complexes réunira d’ailleurs d’ici la fin du mois de juin, à nouveau, une conférence (après les cycles sur ce même sujet de 2006 et 2007) avec tous les acteurs de la dépense publique (Etat, collectivités locales et organismes de sécurité sociale).
Lire plusConcession des terrains de tennis du Luxembourg : le juge a de nouveau frappé
Le Tribunal Administratif de Paris, saisi en référé pré-contractuel - un des plus longs de l’histoire, près de 50 jours contre une vingtaine de jours en moyenne - a donc rendu son verdict : la procédure de passation du contrat de concession pour l’exploitation des 6 courts de tennis du jardin du Luxembourg a été annulée. Cela signifie que, sauf gestion temporaire en régie par le Sénat de ces équipements, ils devraient encore rester fermés un temps certain, le temps de relancer et voir aboutir une nouvelle procédure.
Lire plusSaint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plus