Transition(s) : villes et territoires passent à l'action. Des concepts aux actions, le mouvement est engagé, relève le comité scientifique des Entretiens, qui propose une sélection de projets sur douze thématiques autour des nouveaux montages et des nouveaux modèles économiques du foncier, de l'aménagement, du logement, de la mobilité.... A découvrir le 5 Octobre de 8h à 18h à la CCI Paris Ile de France (27 avenue de Friedland 75 008 Paris) ou en distanciel sur cadredeville.com
• la plaquette en ligne des Entretiens
• la plaquette à télécharger
• le programme détaillé des Entretiens du 5 Octobre : table ronde, focus, key-notes
• la liste des intervenants
• la liste des partenaires et des membres du comité scientifique des Entretiens du 5 Octobre
• qui participe aux Entretiens du Cadre de Ville ?
• s'inscrire aux Entretiens du 5 Octobre
Table ronde - Aménagement urbain, réussir ensemble, à quelles conditions ? quels nouveaux jeux d'acteurs ? quelles coopérations ? quelles chaînes de valeurs ?
• Christine LECONTE, Présidente de l'Ordre National des Architectes
• Katayoune PANAHI, Directrice générale, SNCF Immo
• Baptiste PERRISSIN-FABERT, Directeur exécutif de l’expertise et des programmes, ADEME
• Patrice VERGRIETE, Maire et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Président de France Ville Durable
Focus n° 1 - ZAN, Nature en ville, densité : quelle nouvelle répartition de la valeur foncière ?
Focus n° 2 - Pitch des start up : IA et ville intelligente - Où en est-on ? Quelle utilisation des données ? Quelles innovations performantes ? Quels cas d'usage ?
Focus n° 3 - Comment les nouvelles mobilités répondent-elles aux nouveaux usages ? quelle chaine de valeurs pour répondre aux défis environnementaux et socio-économiques dans un contexte post-crise ?
Focus n° 4 - Urbanisme tactique : quel impact pérenne sur la ville ?
Focus n° 5 - La ville modélisée, de l'urbanisme de plan au jumeau numérique
Focus n° 6 - La ville à impact positif - bas carbone - bien être
Focus n° 7 - Monter un projet urbain sur des friches occupées ou polluées ? Quel programme ? A quel coût ? Pour quel ROI ?
Focus n° 8 - Logistique urbaine, ZFE, circulation : quel maillage bas carbone du territoire pour le commerce ?
Focus n° 9 - Comment préserver dans un projet urbain le supplément d'âme du territoire ?
Focus n° 10 - Inclusion : comment offrir du logement vivable et abordable ? Approche sensible et climatique de la transformation du logement existant
Focus n° 11 - Quelle ville productive recoudre avec les quartiers d'habitation ? Quel bon équilibre logements et commerces ?
Focus n° 12 - Faire la ville avec l’eau et le changement climatique
Keynote de clôture - Romain Lucazeau, Directeur général, La Scet
Les Entretiens du Cadre de Ville seront l'occasion de mesurer en détail comment l'aménagement change de méthodes. L’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs publics et privés de l’aménagement engagent déjà des projets passés à une logique nouvelle, centrée sur l’humain, nouvelle dans les attendus, les programmes, le financement, les montages.
Après les élections municipales, s’ouvre le mandat de l’action, celui pendant lequel seront tenus – ou pas – les objectifs 2030 de la trajectoire de sobriété, de neutralité carbone et de performance environnementale, sanitaire et sociale.
Le défi est lancé, ou plutôt les défis, dans de nombreux domaines, des défis interconnectés.
Les 6e Entretiens du Cadre de Ville proposent le panorama de la diversité des projets porteurs des nouvelles façons de faire. Car les réponses sont diverses. Chaque territoire a besoin de définir une trajectoire propre intégrant ses propres contraintes, avec des trajectoires pas forcément linéaires. Cette rupture a un coût, et pose la question d’une nouvelle répartition de la valeur matérielle et immatérielle que chacun retire de l’action. Mais l’inaction a un coût supérieur.
Plus de 600 participants en 2020, en présentiel et en distanciel.
Plus de 700 participants sont attendus le 5 Octobre. 1 table ronde, 4 key-notes, 12 focus-ateliers, 38 projets urbains innovants et reproductibles.
Dès le lendemain, les interventions seront en replay sur cadredeville.com ainsi que les présentations de projets.
• la plaquette en ligne des Entretiens
• la plaquette à télécharger
• le programme détaillé des Entretiens du 5 Octobre : table ronde, focus, key-notes
• la liste des intervenants
• la liste des partenaires et des membres du comité scientifique des Entretiens du 5 Octobre
• qui participe aux Entretiens du Cadre de Ville ?
• s'inscrire aux Entretiens du 5 Octobre
Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par
Avec le soutien de
Romain Lucazeau, directeur général de La Scet : "L'ingénierie territoriale sécurise l'investissement public"
Moins d'un tiers du Plan de relance a été décaissé, alerte la Scet. Dans des économies devenues "bottom-up", les inégalités territoriales sont devenues "un sujet micro-géographique", veut croire le directeur général de la Scet, Romain Lucazeau, qui identifie le rôle névralgique de ce qu'il nomme "la chefferie de projet" pour accompagner l'investissement dans les territoires. Proposant notamment que l'on envoie quelques hauts fonctionnaires parisiens piloter des projets sur le terrain, il présente aussi la remise en ordre de la société à laquelle il s'est attelé depuis sa nomination voici moins d'un an, et son "positionnement de marché".
Lire plusCommande publique, clause sociale et rôle des facilitateurs
Au milieu des années 2000, les dernières versions du code des marchés publics ont mis en place des outils permettant aux acheteurs de développer des actions en faveur de l’insertion sociale dans les contrats de la commande publique. La publication du code de la commande publique a réaffirmé, et même renforcé, ces dispositifs (exemple : les marchés réservés). Le cadre juridique continue encore d’évoluer et les dispositions sociales sont confortées, voire étendues, et ce notamment avec la publication en aout 2021 de la loi n° 2021-1104, dite « loi climat et résilience."
Lire plusLe verdissement des achats va-t-il révolutionner la commande publique ?
Stable pendant des décennies, le droit de la commande publique a fait l’objet de nombreuses évolutions ces dernières années, transformant ce qui n’a longtemps été considéré que comme une fonction support aux problématiques essentiellement juridiques en un véritable levier de développement économique et de transformation écologique et sociale.
Lire plus