Transition(s) : villes et territoires passent à l'action. Des concepts aux actions, le mouvement est engagé, relève le comité scientifique des Entretiens, qui propose une sélection de projets sur douze thématiques autour des nouveaux montages et des nouveaux modèles économiques du foncier, de l'aménagement, du logement, de la mobilité.... A découvrir le 5 Octobre de 8h à 18h à la CCI Paris Ile de France (27 avenue de Friedland 75 008 Paris) ou en distanciel sur cadredeville.com
• la plaquette en ligne des Entretiens
• la plaquette à télécharger
• le programme détaillé des Entretiens du 5 Octobre : table ronde, focus, key-notes
• la liste des intervenants
• la liste des partenaires et des membres du comité scientifique des Entretiens du 5 Octobre
• qui participe aux Entretiens du Cadre de Ville ?
• s'inscrire aux Entretiens du 5 Octobre
Table ronde - Aménagement urbain, réussir ensemble, à quelles conditions ? quels nouveaux jeux d'acteurs ? quelles coopérations ? quelles chaînes de valeurs ?
• Christine LECONTE, Présidente de l'Ordre National des Architectes
• Katayoune PANAHI, Directrice générale, SNCF Immo
• Baptiste PERRISSIN-FABERT, Directeur exécutif de l’expertise et des programmes, ADEME
• Patrice VERGRIETE, Maire et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Président de France Ville Durable
Focus n° 1 - ZAN, Nature en ville, densité : quelle nouvelle répartition de la valeur foncière ?
Focus n° 2 - Pitch des start up : IA et ville intelligente - Où en est-on ? Quelle utilisation des données ? Quelles innovations performantes ? Quels cas d'usage ?
Focus n° 3 - Comment les nouvelles mobilités répondent-elles aux nouveaux usages ? quelle chaine de valeurs pour répondre aux défis environnementaux et socio-économiques dans un contexte post-crise ?
Focus n° 4 - Urbanisme tactique : quel impact pérenne sur la ville ?
Focus n° 5 - La ville modélisée, de l'urbanisme de plan au jumeau numérique
Focus n° 6 - La ville à impact positif - bas carbone - bien être
Focus n° 7 - Monter un projet urbain sur des friches occupées ou polluées ? Quel programme ? A quel coût ? Pour quel ROI ?
Focus n° 8 - Logistique urbaine, ZFE, circulation : quel maillage bas carbone du territoire pour le commerce ?
Focus n° 9 - Comment préserver dans un projet urbain le supplément d'âme du territoire ?
Focus n° 10 - Inclusion : comment offrir du logement vivable et abordable ? Approche sensible et climatique de la transformation du logement existant
Focus n° 11 - Quelle ville productive recoudre avec les quartiers d'habitation ? Quel bon équilibre logements et commerces ?
Focus n° 12 - Faire la ville avec l’eau et le changement climatique
Keynote de clôture - Romain Lucazeau, Directeur général, La Scet
Les Entretiens du Cadre de Ville seront l'occasion de mesurer en détail comment l'aménagement change de méthodes. L’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs publics et privés de l’aménagement engagent déjà des projets passés à une logique nouvelle, centrée sur l’humain, nouvelle dans les attendus, les programmes, le financement, les montages.
Après les élections municipales, s’ouvre le mandat de l’action, celui pendant lequel seront tenus – ou pas – les objectifs 2030 de la trajectoire de sobriété, de neutralité carbone et de performance environnementale, sanitaire et sociale.
Le défi est lancé, ou plutôt les défis, dans de nombreux domaines, des défis interconnectés.
Les 6e Entretiens du Cadre de Ville proposent le panorama de la diversité des projets porteurs des nouvelles façons de faire. Car les réponses sont diverses. Chaque territoire a besoin de définir une trajectoire propre intégrant ses propres contraintes, avec des trajectoires pas forcément linéaires. Cette rupture a un coût, et pose la question d’une nouvelle répartition de la valeur matérielle et immatérielle que chacun retire de l’action. Mais l’inaction a un coût supérieur.
Plus de 600 participants en 2020, en présentiel et en distanciel.
Plus de 700 participants sont attendus le 5 Octobre. 1 table ronde, 4 key-notes, 12 focus-ateliers, 38 projets urbains innovants et reproductibles.
Dès le lendemain, les interventions seront en replay sur cadredeville.com ainsi que les présentations de projets.
• la plaquette en ligne des Entretiens
• la plaquette à télécharger
• le programme détaillé des Entretiens du 5 Octobre : table ronde, focus, key-notes
• la liste des intervenants
• la liste des partenaires et des membres du comité scientifique des Entretiens du 5 Octobre
• qui participe aux Entretiens du Cadre de Ville ?
• s'inscrire aux Entretiens du 5 Octobre
Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par
Avec le soutien de
La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plusLes courts de tennis du Luxembourg : retour sur un acte manqué
La société Paris Tennis et son responsable Hervé Picard, dont le portrait a récemment été tracé au sein d’un quotidien sportif dont le renom n’est plus à faire, ont donc de nouveau fait parler d’eux. Bien connus des prétoires administratifs depuis bientôt 20 ans, n’hésitant pas à contester toute attribution publique de courts de tennis non précédée de procédures de publicité et de concurrence, ils viennent d’obtenir une victoire d’autant plus majeure devant le Conseil d’Etat qu’elle était plutôt inattendue.
Lire plus