Zoom sur le foncier. Les Entretiens du Cadre de Ville du 11 octobre à Paris, parmi 36 projets ouvrant des pistes d'action à travers des échanges sur les montages, proposent 5 thématiques autour du foncier et du ZAN. Ce sera l'un des trois grands "fils rouges" de cette journée exceptionnelle. Concilier sobriété foncière et développement :
quel équilibre économique, quelle prise en compte des enjeux économiques ou de logement ? Sobriété foncière à l’échelle du projet : quelle prise en compte des spécificités des territoires ? Habiter des territoires vivants : comment l’approche ZAN transforme la façon de penser l’aménagement avec la nature ? Faire la ville avec l'existant, renaturer un pavillon sur dalle. Réversibilité, où en est le permis de construire de l'immeuble réversible (par Valérie Lasek) ? et trois cas de recyclage de fonciers bâtis obsolètes.
La question foncière est centrale, c'est la question transversale de tout développement territorial, de tout aménagement, même si elle est souvent silotée, réduite à des questions techniques réservées à des experts dans un monde à part. Le Entretiens 2022 ouvrent grand les portes sur cette question, et passe en revue les divers aspects de la question.
La table-ronde d'ouverture donnera l'occasion au ministère de faire un point sur l'avancement des divers chantiers concernant le ZAN : financements, textes réglementaires et législatifs.
Focus n° 1 - Concilier sobriété foncière et développement : quel équilibre économique, quelle prise en compte des enjeux économiques ou de logement ?
• Un écoquartier répondant aux contraintes économiques et hydrauliques : la Zone Combaie Omega à Saint-Paul (La Réunion) par Olivier Chevalier, Directeur de l’Aménagement du Territoire, Planification et l’Habitat, Territoire de la Côte Ouest, La Réunion et Jean-Alfred GERBANDIER, Chef de projet aménagement Zone Combaie Oméga, Agglomération TCO, La Réunion
La zone Combaie Omega à Saint Paul de La Réunion est confrontée à des problématiques spécifiques : zones inondables, difficultés à maîtriser l’extension urbaine loin des pôles d’emploi, forte sensibilité des habitants vis-à-vis de la logique de densification… Quel équilibre trouver entre intensification du territoire, création de services, préservation du foncier, gestion des eaux et acceptation de la ZAC par les quartiers déjà existants ?
• Penser la programmation de logements autour du RER Métropolitain à Bordeaux, par Véronique LAJOIE, Directrice immobilier, SNCF Nouvelle Aquitaine
Cette zone de la métropole est confrontée à une explosion des prix de l’immobilier, qui poussent les habitants à quitter la ville et s’installer dans les villes alentours peu connectées aux transports en commun, favorisant le développement de la voiture. SNCF Immobilier met en place un programme de réutilisation de ses friches ferroviaires autour du RER. Quel équilibre économique avec les travaux de dépollution et la remise en état de sites ?
• Réinterroger les projets d’aménagement au regard de la fonctionnalité des sols à Ris-Orangis par Stéphane RAFFALLI, Maire de Ris-Orangis, Conseiller départemental de l’Essonne, Vice-Président à l’agglomération Grand Paris Sud
Comment continuer à construire avec le ZAN en principe directeur ? En seconde couronne francilienne, avec une politique de résorption des friches et un grand besoin de construire du logement, la ville de Ris-Orangis analyse l’existant, établit une cartographie de la fonctionnalité des sols, en tire des potentiels et réinterroge les projets en fonction de ces potentiels.
Focus n° 4 - Sobriété foncière à l’échelle du projet : quelle prise en compte des spécificités des territoires ?
• Sobriété foncière - Les données d’entrées à prendre en compte : étude sur le centre historique de Marseille,
par Perrine PRIGENT, Conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine, à l’amélioration des espaces publics et à la place de l’eau dans la ville , Ville de Marseille et Conseillère métropolitaine et Stéphanie GAUCHER, Architecte urbaniste, Inddigo
Comment faire converger patrimoine et adaptation climatique ?
INDDIGO a réalisé une étude avec modélisation sur le centre historique de Marseille, pour étudier les adaptations possibles aux différentes échelles.
Résultats : une feuille de route avec 6 axes : comment on réfléchit au sol, à l’eau, au végétal, aux espaces refuges
• Ilot de la Commanderie à Draguignan, par Marion MICHEL, Responsable de l’activité stratégie territoriale, Egis et Susanne OTTO, Architecte-urbaniste, Agence TDSO
Comment optimiser le process de production pour consommer moins de foncier ? Comment faire de la contrainte réglementaire une opportunité d’innovation ? Un partenariat avec l’ANCT et 3 promoteurs pour recomposer le foncier dans le cadre d’un urbanisme négocié.
• Requalification des espaces publics à Lacanau par Eléonore GENEAU, Chargée de mission littoral et développement durable, Ville de Lacanau
Comment aménager une commune littorale exposée à l’érosion côtière ? Pour transformer sa station balnéaire des années 1980 en ville océane dans un contexte d’érosion côtière, la commune de Lacanau met en place une importante requalification des espaces publics, avec 6ha répartis sur 3 secteurs de projets avec comme ligne directrice la sobriété : réduire la place de la voiture notamment en supprimant les parkings littoraux et en redonnant l’espace aux piétons et aux vélos, désimperméabiliser et renaturer, relocaliser les équipements communaux exposés, penser autrement l’urbanisme en zone vulnérable (réversibilité et ré-emploi), accompagner le changement des pratiques.
L’approche ZAN incite à la densification urbaine et peut paraître paradoxale avec le besoin des habitants de nature en ville. Et si l’on inversait la démarche ? Et si la nature nous permettait d’avoir une approche différente de l’aménagement des villes ?
• Daniela SANNA, responsable du Pôle Aménagement des Villes et Territoires, Adjointe Thématique Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone, ADEME
• Patrice VALANTIN, écologue, président de l'Union Professionnelle du Génie Ecologique
• Quartier Beaugrenelle, pavillon sur dalle : comment faire un poumon vert malgré la contrainte de structure, par Bénédicte ANIORTE, Directrice de projets, Poste Immo
Comment renaturer un petit pavillon sur dalle et en faire un poumon vert malgré la contrainte de structure en dessous. Quel nouveau modèle économique ? Quelle évaluation financière et extrafinancière du projet ?
• Réhabilitation d’une cité de logements sociaux des années 70 à Claye-sous-bois, par Hervé GAY, Directeur général, Polylogis, Citame
Transformer de grands ensembles de logements sociaux des années 1960 – 1970 en quartier plus agréable avec des objectifs de densifier, décloisonner, développer plus de services aux habitants et améliorer la sécurité du quartier : quel process et quel modèle économique ?
• Permis sans destination pour une tour par Valérie LASEK, Directrice générale, Bordeaux Euratlantique
Faire l’existant de demain - en sobriété foncière et énergétique - en sortant des cadres juridiques, et en poussant le permis d’innover à l’extrême. Et en intégrant le surcoût lié à la non-destination des bâtiments. Quelle méthode ? Quels enseignements ?
• Restructuration d’un bâtiment postal à Lille : le recyclage du bâtiment industriel à l’heure du ZAN et de la densité verticale, par Guillaume BONY, Chef de projets, La Poste Immobilier et Renaud RUIZ, Chef de Projets, La Poste Immobilier
Comment recycler ce foncier pour en faire un projet industriel compact ? Comment gérer la superposition de fonctions aux étages ? Comment faire monter les véhicules et envisager le stationnement en étage ? Quelle nouvelle architecture pour la densité verticale ?
• Friche de l’usine textile Masurel à Tourcoing, par Guillaume HEQUET, Directeur Maîtrise Ouvrage Adjoint en charge de l'aménagement, Vilogia
Penser la reconstruction de la ville sur elle-même tout en redonnant de l’attractivité à une friche industrielle pour ne pas consommer de terres fertiles. Vilogia aménage une friche avec des bâtiments patrimoniaux à conserver et d’autres à démolir. Avec l’objectif de diviser par deux l’emprise foncière. Quelle démarche ? Quelle équation économique ?
• Friche Stellantis (anciennement PSA) à Montbéliard, par Bernard BLETTON, Directeur général délégué, Sedia et Didier KLEIN, PDG, SEM Pays de Montbéliard Immobilier d'Entreprise
Transformer l’usine PSA / Stellantis sur site pollué et dont la moitié n’est plus occupée en cluster de la construction automobile mais aussi ouvert à d’autres activités. Quelle méthode ? Pour quelle programmation ?
Tout le programme complet des Entretiens du Cadre de Ville du 11 Octobre
La modernisation de la gestion locale est-elle en route ?
L’association des collectivités locales – elles « pèsent » un peu plus de 20 % de la dépense publique française (c’est beaucoup moins que chez beaucoup de nos voisins européens qui ont décentralisé plus de compétences toutefois) - au redressement des finances publiques préoccupe beaucoup politiquement le Gouvernement. Bercy qui est au cœur de ces débats complexes réunira d’ailleurs d’ici la fin du mois de juin, à nouveau, une conférence (après les cycles sur ce même sujet de 2006 et 2007) avec tous les acteurs de la dépense publique (Etat, collectivités locales et organismes de sécurité sociale).
Lire plusConcession des terrains de tennis du Luxembourg : le juge a de nouveau frappé
Le Tribunal Administratif de Paris, saisi en référé pré-contractuel - un des plus longs de l’histoire, près de 50 jours contre une vingtaine de jours en moyenne - a donc rendu son verdict : la procédure de passation du contrat de concession pour l’exploitation des 6 courts de tennis du jardin du Luxembourg a été annulée. Cela signifie que, sauf gestion temporaire en régie par le Sénat de ces équipements, ils devraient encore rester fermés un temps certain, le temps de relancer et voir aboutir une nouvelle procédure.
Lire plusSaint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plus