L’équipe d’Icade Promotion, accompagnée de Notre Logis, Koz Architectes, O Architecture, les Saprophytes, Opti-bat et Création Bois est lauréate du workshop sur les futurs logements le long du parc de l’Union à Roubaix-Tourcoing.
Pour attirer des familles sur cette ZAC qui n’a pas encore trouvé sa clientèle, Icade Promotion a introduit une bonne dose d’individuel dense dans sa réponse : 35 maisons sur les 235 logements du programme proposé par la Sem Ville Renouvelée. Elle s’est inspirée des réalisations de l’architecte Jean-Pierre Watel, qui vont servir aussi de référence pour une prochaine consultation de promoteurs prévues par la MEL pour 300 logements sur le secteur des Vergers à Villeneuve d’Ascq.
> Lire sur Cadre de Ville
"Nous avons choisi de concurrencer la maison 1930 qui est en sur-offre dans le secteur, en proposant de grands logements avec espaces extérieurs privatifs, un peu entremêlés, dans l’esprit des maisons Watel. Nous aurons des maisons fermées sur les venelles de desserte et très ouvertes sur les jardins privatifs" explique Bruno Delehaye, directeur du développement d’Icade à Lille.
Jean-Pierre Watel a été un des architectes importants de Villeneuve d’Ascq où il a développé de l’habitat individuel groupé : des maisons avec beaucoup de mitoyenneté mais où l'intimité était totalement préservée, notamment grâce au patio central, un peu comme dans un village marocain. Les hameaux 1 et 2 du quartier du Château ont ainsi été recensés par le ministère de la Culture dans la liste indicative d’édifices du XXe siècle présentant un intérêt architectural ou urbain majeur.
Sur les 235 logements (15 000 m² de SDP) qui composent la programmation demandée par la Sem Ville Renouvelée, concessionnaire de la ZAC, il y aura donc 35 maisons individuelles, tandis que les logements collectifs, en front de rue illustrent l’autre concept : "habiter le ciel", dans des immeubles en gradins dotées de terrasses.
"Les logements individuels, des T4 ou des T5 bénéficieront d’une ossature bois apparente en intérieur ce qui renforcera leur coté attractif" souligne Bruno Delehaye, qui a intégré dans son équipe un spécialiste de la construction bois (Création Bois)" qui a une expérience de la modularité" et O Architectures dont il apprécie la créativité.
"La structure bois sera utile pour la rapidité d’exécution car le site n’est pas si facile d’accès et elle sera intéressante aussi pour sa modularité. Dans une même trame de 5,40 x 5,40 nous pouvons travailler différents types de logement et différents types de pièces" ajoute le directeur du développement d’Icade à Lille.
Sur les 35 maisons individuelles, un tiers sera destiné au locatif social. D’autre part, Notre Logis a prévu de réaliser une résidence temporaire d’une vingtaine de logements meublés qui seront proposés, sur bail court, à de jeunes actifs. L’équipe a enfin choisi de développer pour la première fois dans la métropole lilloise le concept d’Icade Store avec une maison du projet qui sera un lieu d’animation et un support de commercialisation avant d’être reconvertie en logement.
Alix de Vogüé, journaliste à Cadredeville.com
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à l’urbanisme et au Grand Paris de la Maire de Paris : "L'anneau du périph' sera cassé, symboliquement"
Comment parvenir à transformer le périphérique parisien en boulevard urbain ? La mairie de Paris publiera un plan-programme à l'automne pour présenter sa méthode et son calendrier. Entretien avec le premier adjoint à l'urbanisme et au Grand Paris d'Anne Hidalgo. Il était l'invité de Cadre de Ville et du Pavillon de l'Arsenal, en partenariat avec Radio Immo, pour une émission radio filmée sur l'histoire et le devenir du périphérique, qui a aussi réuni les deux auteurs de l'ouvrage "Des fortifs au périf". Propos recueillis par Lucie Romano, Rédactrice en chef adjointe de Cadre de Ville, mercredi 31 mars - Interview et replay à retrouver dans cet article.
Lire plus[VIDEOPROTECTION 2/2] La vidéoprotection confrontée au double défi de l’innovation technologique et d’un droit plus protecteur de la liberté et du consentement des personnes
La vidéoprotection est une composante du paysage urbain français après s’être imposée à la suite de débats intenses et houleux sur les libertés publiques dès la fin des années 1980. Si nous sommes encore très loin des quelques 460 000 caméras (de toutes natures et de toutes origines dont beaucoup de capteurs privés) déployées dans le seul Grand Londres, le débat tend à se déplacer en France, au nom d’un continuum technologique destiné à répondre à des besoins avérés ou fantasmés, sur le placage sur les systèmes de captation d’image de fonctionnalités nouvelles qui démultiplient leur impact pour les personnes.
Lire plusStrasbourg : concertation en cours sur les espaces publics des abords de l'ancienne Manufacture des tabacs
Un urbaniste sera désigné au cours de l'année, après plusieurs temps de concertation avec les habitants qui auront lieu jusqu'à l'été. Le programme défini par l'agence Linder est déjà bien avancé : reste à clarifier les règles de circulation du côté de la rue de la Krutenau, l'usage d'un nouvel espace qui s'ouvre rue de la Manufacture, et trouver des pistes pour valoriser le parc de l'annexe de la Haute école des arts du Rhin qui ouvrira en 2023.
Lire plus