Le 27 avril, le conseil de la Métropole de Lyon a voté le lancement de la consultation d'aménageurs pour la ZAC de la Saulaie. Un projet urbain mixte majeur aux portes de Lyon sur 17 hectares, à cheval sur les communes d'Oullins et de La Mulatière.
En 2007, la Métropole a acquis auprès de la SNCF une friche importante, véritable coupure urbaine entre le quartier de la Saulaie, à Oullins, et le reste de la ville. Depuis, peu avait été engagé sur ce projet urbain. L'attente n'aura toutefois pas été vaine, puisque la concession d'aménagement a été lancée le 27 avril dernier, par un vote du conseil métropolitain.
> Lire sur Cadre de Ville
D'une surface de 17 hectares, cette ZAC, située sur les deux communes d'Oullins et de la Mulatière, s'intègre dans un projet plus global dont le périmètre d'intervention urbaine sera de 40 hectares. Rappelons que la Métropole avait déjà acquis au préalable 20 hectares de friches auprès de la SNCF pour créer le nouveau pôle multimodal de la Saulaie, ouvert en décembre 2013 : halte ferroviaire, prolongement de la ligne B du métro et parking de 400 places.
La Saulaie bénéficie d'un positionnement stratégique au sud de la Métropole qui permet de réaliser un projet urbain complémentaire avec les territoires voisins. Le quartier situé en bordure de l'A6/A7 bénéficiera en outre du projet de requalification et d'apaisement de cet axe majeur transformé en boulevard urbain. 650 nouveaux logements, dont des logements en accession sociale, en locatif social sont prévus ainsi que la réhabilitation de logements du quartier actuel sont prévus, soit 2 000 habitants supplémentaires.
65 000 m² de surfaces de bureaux sont également au programme, tant sur les anciennes friches qu'en mutations potentielles dans le tissu urbain existant, auxquelles il convient d'ajouter près de 2 ha d'assiette foncière dédiée à l'implantation de nouvelles activités, ainsi que de nouveaux services et équipements : un groupe scolaire de quatorze classes et une crèche. Le programme prévoit aussi la réalisation de l'ensemble des voiries et cheminements nécessaires à la desserte des îlots et des espaces publics de proximité.
L'objectif est de créer un nouveau quartier en lieu et place d'un ancien site industriel et de l'inscrire dans le prolongement d'une trame de grands espaces verts situés à proximité. "Le nouveau quartier de la Saulaie va constituer une nouvelle porte d'entrée au Sud-Ouest de notre Métropole. En lien avec l'arrivée du pôle multimodal et la requalification prochaine en boulevard urbain de l'A6-A7, sa mutation est un projet urbain majeur pour notre territoire et pour les habitants d'Oullins. Un territoire qui a d'ores et déjà beaucoup évolué avec l'arrivée du métro en 2013", se félicite David Kimelfeld, président de la Métropole.
La phase de concertation préalable, a eu lieu du 26 septembre 2017 au 8 janvier 2018.
Maïté Decool, journaliste à Cadredeville.com
La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plusLes courts de tennis du Luxembourg : retour sur un acte manqué
La société Paris Tennis et son responsable Hervé Picard, dont le portrait a récemment été tracé au sein d’un quotidien sportif dont le renom n’est plus à faire, ont donc de nouveau fait parler d’eux. Bien connus des prétoires administratifs depuis bientôt 20 ans, n’hésitant pas à contester toute attribution publique de courts de tennis non précédée de procédures de publicité et de concurrence, ils viennent d’obtenir une victoire d’autant plus majeure devant le Conseil d’Etat qu’elle était plutôt inattendue.
Lire plus