La Métropole, 16 communes, 5 EPT et leurs partenaires publics et privés ont signé lundi 10 septembre ce pacte en quatre axes de travail. Lancé pour appréhender la problématique du dernier kilomètre à l'échelle métropolitaine, ce travail permet d'engager quatre chantiers d'expérimentation immédiatement, comme l'harmonisation des réglementations communales sur certains périmètres menée par Jean-Michel Genestier. Il fixe également des ambitions à plus long terme, qui préfigurent les ambitions du SCoT à venir.
Les ambitions de cette stratégie avaient été dévoilées en mars dernier : utiliser l'échelle métropolitaine pour engager une action de coordination sur le sujet de la logistique. Dans un contexte où la demande de livraison peut connaître une croissance de l'ordre de 25% par an dans certains secteurs, comme le rappelle le Maire du Raincy Jean-Michel Genestier, signataire du Pacte, la rationalisation de la logistique à l'échelle métropolitaine est un objectif urgent. Lequel permet d'appréhender "beaucoup d'enjeux à bras le corps", rajoute Patrick Braouezec, Vice-président délégué à la logistique métropolitaine. Par-delà les questions de congestions des axes routiers comme des trottoirs, l'impact de ce secteur en matière de qualité de l'air par exemple est notable.
La Métropole du Grand Paris a donc pris appui sur cette question pour travailler aussi bien les questions d'évolution des modes de consommation et celles de développement durable. Une manière de lancer des actions traduisant les objectifs du Plan Climat Métropolitain, élaboré en décembre dernier, mais aussi de travailler sur un ensemble de règles et bonnes pratiques à soumettre aux élus locaux du territoire.
Les signataires ont enfin tenu à rappeler le caractère évolutif de ce plan, qui a pour objectif de rallier à lui davantage de communes et d'acteurs privés et publics, afin d'améliorer la prise en compte des enjeux logistiques dans l'aménagement du territoire.
Le Pacte s'organise autour de quatre grands actes, et douze mesures à court et moyens termes. Ces axes guident le travail de quatre comités opérationnels qui travailleront dès demain à la mise en place d'actions concrètes - détaillées ci-dessous.
1. Optimiser les flux et les livraisons
Le premier objectif de cet axe est d'harmoniser les règlements de voirie et de livraison dans la métropole. Pour ce faire, le comité opérationnel dirigé par Jean-Michel Genestier travaillera pendant un an sur des périmètres de plusieurs communes avec les maires pour harmoniser les règlements : sens interdits, horaires de livraisons, gabarits autorisés, etc. Romainville s'est déjà porté volontaire.
Les suivants consisteront à optimiser l'usage des espaces publics, intégrer le transport de marchandises dans les projets de gares, ou encore tester des solutions mixtes de mutualisation de l'espace grâce à un comité opérationnel mené par la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Enfin, un comité opérationnel mené par Haropa & Voies Navigables de France planche sur les manières de contribuer au développement du transport fluvial et à l'amélioration des conditions d'accès à celui-ci
2. Favoriser la transition des flottes vers des véhicules à faibles émissions et silencieux
Le premier objectif est d'aider au déploiement d'une flotte et d'équipements à faible émission. Pour ce faire, le second mis en place par le dernier comité opérationnel, mené par le SIGEIF, se charge de déployer des bornes de recharges électriques et des stations d'avitaillement pour GNV, BioGNV, hydrogène.
Enfin, le troisième objectif consistera à adapter les normes relatives au stationnement au rechargement des véhicules électriques hors-sol, un travail de lobbying auprès de l'État et des collectivités locales.
3. Valoriser l'intégration des fonctions logistiques dans les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement
Les fonctions logistiques devront être progressivement intégrées aux opérations d'aménagements et projets immobiliers exemplaires - un AMI devrait d'ailleurs être lancé en ce sens.
4. Le Consomm'acteur, un maillon facilitateur de la chaîne logistique
Enfin, un travail de sensibilisation auprès des consommateurs devra être engagé, via des campagnes d'affichage mais aussi grâce à des kits de communication distribués aux communes signataires.
Camille Bonazzi, journaliste à cadredeville.com.
La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plusLes courts de tennis du Luxembourg : retour sur un acte manqué
La société Paris Tennis et son responsable Hervé Picard, dont le portrait a récemment été tracé au sein d’un quotidien sportif dont le renom n’est plus à faire, ont donc de nouveau fait parler d’eux. Bien connus des prétoires administratifs depuis bientôt 20 ans, n’hésitant pas à contester toute attribution publique de courts de tennis non précédée de procédures de publicité et de concurrence, ils viennent d’obtenir une victoire d’autant plus majeure devant le Conseil d’Etat qu’elle était plutôt inattendue.
Lire plus