Le secteur sud de la Plaine Saint-Denis, à l'ouest de l'avenue du Président-Wilson, passe à l'opérationnel. Après les sites Condorcet et du Dock des Alcools, les deux halles ferroviaires dites "Cathédrales du Rail" vont connaître une nouvelle vie. Elles seront "l'élément fédérateur du projet urbain". Recyclage, adaptation, les opérateurs candidats devront être ingénieux. La programmation sera affinée en phase "offre", après la désignation de 3 groupements finalistes.
De la grande échelle, voici que l'on passe à l'opérationnel sur des tènements plus faciles à appréhender. Longtemps, la réflexion a cherché un projet sur les 35 hectares de l'ouest-Wilson, au nord de la porte de la Chapelle jusqu'au faisceau ferré. Que faire sur 35 hectares de friches ferroviaires et industrielles, dont certaines classées ? Plaine Commune et la SNCF ont butté sur le bon calibrage du programme à développer sur cette bande en longueur du nord au sud, qui fut, un temps, intégrée au dossier de candidature de Paris à l'organisation des JO de 2008.
Après deux consultations d'urbanistes classées sans suite, l'une en 2014, et l'autre en 2018 sur les 35 ha, le rêve d'un projet à grande échelle fait place à la réalité : les Cathédrales du Rail vont muter, mais sur 5,5 hectares. C'est l'une des deux opérations d'aménagement déjà identifiées en 2013 comme possibles, avec, au sud près du périphérique et de la porte de la Chapelle, le secteur du site Condorcet et du Dock des Alcools - ce dernier vient d'obtenir son permis de construire
Le projet urbain que sont appelés à imaginer les opérateurs qui souhaiteront concourir, devra être "ambitieux et emblématique". Les Cathédrales du Rail, ces anciens ateliers SNCF datant du XIXe siècle, situés rue du Bailly, sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments historiques.
Les biens objets de la consultation s’étendent sur environ 5.5 ha, et l’ensemble de ces biens appartient à des propriétaires publics - la SNCF au premier chef, mais aussi Plaine Commune et l'EPFIF. L'appel à projets lancé par SNCF Immo a pour objet de choisir un groupement d’opérateurs pour réaliser l’opération de développement urbain et immobilier, dont la mise en valeur des Cathédrales du Rail, et en porter le financement. Le lauréat désigné à l’issue de la consultation signera un protocole foncier avec chacun des propriétaires pour acquérir l’ensemble des emprises foncières.
La démarche de construction d'un programme qui sera important, et de son passage à la réalisation, lancée par SNCF Immo, se veut "résolument ouverte et flexible".
Il est demandé l’association d’opérateurs s’engageant sur un projet urbain, une programmation, un montage financier et un calendrier de réalisation du projet global.
Les partenaires publics attendent des candidats des propositions qualifiées de "fonctionnelles, pérennes et économiquement attractives", plaçant la mise en valeur et la programmation des Cathédrales du Rail comme "élément fédérateur du projet urbain".
Rémi CAMBAU, Rédacteur en Chef de Cadredeville.com
> Accéder à l’avis de consultation complet
> Les demandes des candidats souhaitant participer à l’appel à projet doivent être enregistrées avant le vendredi 23 novembre 2018 avant 12 h.
La modernisation de la gestion locale est-elle en route ?
L’association des collectivités locales – elles « pèsent » un peu plus de 20 % de la dépense publique française (c’est beaucoup moins que chez beaucoup de nos voisins européens qui ont décentralisé plus de compétences toutefois) - au redressement des finances publiques préoccupe beaucoup politiquement le Gouvernement. Bercy qui est au cœur de ces débats complexes réunira d’ailleurs d’ici la fin du mois de juin, à nouveau, une conférence (après les cycles sur ce même sujet de 2006 et 2007) avec tous les acteurs de la dépense publique (Etat, collectivités locales et organismes de sécurité sociale).
Lire plusConcession des terrains de tennis du Luxembourg : le juge a de nouveau frappé
Le Tribunal Administratif de Paris, saisi en référé pré-contractuel - un des plus longs de l’histoire, près de 50 jours contre une vingtaine de jours en moyenne - a donc rendu son verdict : la procédure de passation du contrat de concession pour l’exploitation des 6 courts de tennis du jardin du Luxembourg a été annulée. Cela signifie que, sauf gestion temporaire en régie par le Sénat de ces équipements, ils devraient encore rester fermés un temps certain, le temps de relancer et voir aboutir une nouvelle procédure.
Lire plusSaint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plus