Accueil -  Actualités - Toulon : la Métropole s'apprête à lancer le concours du réaménagement du front de rade

Le 02/11/2018 à 01h

Toulon : la Métropole s'apprête à lancer le concours du réaménagement du front de rade

Un concours international va porter sur de nouvelles installations pour les croisiéristes à Toulon, sur une emprise de l'arsenal du Mourillon, mais aussi sur un schéma d'aménagement du front de mer pour en renforcer l'attractivité.

Fin 2018-début 2019, la Métropole Toulon Provence Méditerranée va lancer une consultation ouverte à des groupements pluridisciplinaires pour dessiner le réaménagement de l'est de la rade de Toulon, de "Mayol à Pipady". Il s'agit d'un linéaire de près de 3km, couvrant une zone de front de mer d'une trentaine d'hectares
Cet espace est devenu stratégique pour la Ville de Toulon et la Métropole, depuis que le ministre de la Défense a accepté, fin 2017, de céder aux collectivités 3,6 hectares de la zone nord de l'arsenal du Mourillon, inoccupés depuis le départ de Naval Group (ex-DCNS) vers le technopôle de la mer, à Ollioules. Une emprise qui va être affectée à un futur quai et à de nouvelles installations pour les croisiéristes.

> Lire sur Cadre de Ville : Var : les fonciers très prisés des sites de l'ex-DCNS

L'objectif de ce concours est double. Tout d'abord, prévoir les futurs aménagements portuaires, en prenant en compte les contraintes du site (maintien d'activités de la Défense au sein de l'arsenal du Mourillon), le devenir des bâtiments DCNS, les accès et les flux de circulation liés aux croisières. Une attente forte de la collectivité concerne la mise en œuvre d'installations permettant de limiter les nuisances à quai des navires de croisière et la production d'énergies renouvelables. Mais le concours doit permettre également de poser les principes d'une requalification de ce secteur du front de mer, coupé du tissu urbain par la présence de l'arsenal.
Au sein de l'arsenal du Mourillon, 36 000 m² devraient être cédés aux collectivités.

Toulon : la Métropole s'apprête à lancer le concours du réaménagement du front de rade

Améliorer les liaisons ville-port

Le périmètre d'étude englobe des sites et des problématiques très variés, touchant à l'amélioration de la connexion ville-port (le port de commerce, les ports de plaisance Vieille Darse et Darse Nord), à la rénovation d'équipements publics (la piscine du port Marchand, classé patrimoine du XXème siècle), à des opportunités foncières.

La consultation devrait déboucher sur un schéma d'aménagement permettant d'intégrer ces nouvelles fonctions maritimes, les liaisons ville-ports améliorées, la transformation de plusieurs sites ou bâtiments... "Le concours va nous permettre notamment de préciser les conditions de mise à disposition, auprès d'opérateurs, du 'môle des torpilles', près de la grande jetée, un ouvrage que l'on voudrait valoriser", explique-t-on à la direction générale de la métropole.

Un groupement retenu en 2019

Sur cette partie de la rade, la collectivité a engagé au début des années 2000 les prémisses d'un projet de reconquête avec la réouverture de la plage de la Mitre au public (2004) puis celle de Pipady (2010). Récupérée en gestion puis en propriété en 2006, le Tour Royale, monument historique emblématique du patrimoine toulonnais, est aujourd'hui couplée à un parc public paysager de 3,5 hectares, au sud de l'arsenal du Mourillon et accueille des événements festifs et culturels.

Pour conduire cette mutation, un comité de pilotage du projet est en place, associant la métropole, l'ensemble des autres collectivités, le ministère des Armées, le ministère des Finances, la préfecture du Var et la préfecture maritime, la CCI du Var. Il souhaite aller vite avec un lauréat de la consultation en 2019 et des premiers aménagements livrés, après les démarches réglementaires et les travaux, en 2022/2023.

Rémy Mario, journaliste à cadredeville.com

ARTICLES RECENTS :
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
Le 18/01/2024 à 17h

2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS

L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…

Lire plus
893 927  entreprises enregistrées