Dans le cadre de l'élaboration du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) - lancé fin 2016 mais interrompu par l'abandon du projet d'aéroport -, la Région lance une démarche prospective "ma région 2050". Un travail important, car le projet d'aéroport "a structuré plusieurs décennies d'aménagement" - et qu'il faut donc rassembler tous les acteurs du territoire autour d'un nouveau projet de territoire. Le Conseil régional a désigné son AMO et l'équipe chargée de l'évaluation environnementale du projet.
Les schémas régionaux sont toujours l'occasion de rassembler les acteurs de l'aménagement autour d'ambitions communes pour le territoire. Le travail d'élaboration du SRADDET des Pays de la Loire ne déroge pas à cette règle. Mais la Région fait face à un défi particulier. Les régions ont jusqu'à l'été 2019 pour se doter de ce document selon la loi NOTRe, mais l'élaboration du schéma des Pays de la Loire a été interrompue avec l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La Région a donc obtenu un report de son adoption à la fin 2020, car il y a beaucoup à reprendre.
Une large concertation territoriale avait déjà débutée. La Région revendiquant "privilég[ier] l'incitation à la contrainte" dans "une association des acteurs qui va au-delà des obligations légales", elle avait travaillé pour bâtir une stratégie qui fasse consensus - et un document suffisamment souple pour s'adapter à l'évolution des enjeux locaux.
Un premier diagnostic du territoire a été établi en octobre 2017 par l'agence régionale Territoires d'innovation, alimenté pour partie par des groupes de travail spécifiques. Ainsi la question de l'équilibre territoriale et du désenclavement des territoires ruraux, conjugué à une exigence de gestion économe de l'espace, avait fait l'objet d'une concertation thématique. Laquelle donnait lieu à des réflexions sur la notion de "grand territoire" et des échelles de structuration de la région, d'interaction entre les acteurs locaux. Sans aéroport, les dynamiques de ce désenclavement sont à repenser, et les territoires de la Région également.
La Région souhaite donc relancer une dynamique. 'Ma Région 2050' se veut être une démarche prospective globale, impliquant aussi bien les maires que la population grâce à un site internet dédié lancé au premier trimestre. Du foisonnement d'idées et de contributions, il faudra bien sûr tirer un diagnostic et des objectifs généraux : c'est cette responsabilité que la Régiona confié à son groupement AMO, Rouge vif territoires, Cabinet Landot et associés et Futuribles. Ce groupement devra nourrir ces réflexions d'une étude prospective d'ampleur, intégrant l'articulation des ambitions régionales avec celles des régions limitrophes du grand ouest. I Care & Consult et Ecosphère réaliseront eux l'évaluation environnementale du SRADDET.
C'est un travail de réflexion et de concertation sur ce que peut et veut être le territoire à l'horizon 2050 qu'il s'agit d'accompagner et de nourrir. Mais c'est aussi un travail de démonstration auprès de tous les acteurs de 'la valeur ajoutée de l'outil SRADDET dans son orientation des documents de planification concernés'. Il ne s'agit de rien de moins que '[d']assurer une vision unifiée', et comprise par tous y compris le grand public grâce à une synthèse pédagogique.
Camille BONAZZI, journaliste de Cadredeville.com
La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plusLes courts de tennis du Luxembourg : retour sur un acte manqué
La société Paris Tennis et son responsable Hervé Picard, dont le portrait a récemment été tracé au sein d’un quotidien sportif dont le renom n’est plus à faire, ont donc de nouveau fait parler d’eux. Bien connus des prétoires administratifs depuis bientôt 20 ans, n’hésitant pas à contester toute attribution publique de courts de tennis non précédée de procédures de publicité et de concurrence, ils viennent d’obtenir une victoire d’autant plus majeure devant le Conseil d’Etat qu’elle était plutôt inattendue.
Lire plus