Actisud, la plus grande zone commerciale de Lorraine, avec plus de 200 000 m² de surfaces de vente, subit des dysfonctionnements, que Metz Métropole peine à endiguer : encombrement et vieillissement des voiries, manque de lisibilité, augmentation de la vacance commerciale... La Communauté d'Agglomération de Metz Métropole compte sur l'étude urbaine et le schéma directeur que devra réaliser l'agence François Leclercq pour relancer la dynamique de la zone commerciale Actisud.
Actisud est la seconde zone commerciale française en termes de surface de vente, avec plus de 200 000 m² de surfaces commerciales. La zone a été lancée sur 300 ha à 5 km au Sud de la Ville de Metz, à partir du début des années 70. Elle compte aujourd'hui 352 locaux commerciaux, une zone de chalandise de plus de 450 000 habitants. En 2014 est venu s'implanter sur la zone le centre commercial Wave, sur une surface de 17 ha, qui cumule 43 000 m² de surface de vente et 53 commerces, un projet porté par la Compagnie de Phalsbourg, et qui est potentiellement susceptible de donner un second souffle à cette entrée de ville commerciale.
La zone souffre toutefois de nombreux problèmes et dysfonctionnements, qu'il revient à la collectivité de résoudre. C'est tout le sens de la mission qu'a remporté l'agence François Leclercq, mandataire d'un groupement qui comprend également les paysagistes de chez Taktyk, EPPC pour la programmation urbaine, commerciale et juridique, Era pour les réseaux et Eodd pour le développement durable.
L'arrivée de Wave sur Actisud n' a pas empêché la continuation des dysfonctionnements de la zone commerciale. La zone présente en effet un certain vieillissement de son appareil commercial, dominé par le format des moyennes surfaces. La juxtaposition et le cloisonnement des différents secteurs, au nombre de onze, rendent difficile l'évolution qualitative de l'offre commerciale.
Mais c'est surtout l'accessibilité routière qui est en cause, elle même due à la fragmentation institutionnelle du site : en l'absence de plan global d'aménagement, la zone commerciale étant, encore aujourd'hui, étalée sur trois communes et deux établissements public de coopération intercommunale, de nombreux circuits de déplacements entre commerces s'avèrent fermés, sans issus, ou sont mal formalisés. Résultat : Actisud connaît des problèmes récurrents de circulation au niveau de l'ensemble de ses carrefours, ainsi qu'à celui des débouchés des accès autoroutiers. Enfin, l'absence d'espaces publics, de trottoirs et de pistes cyclables rend la zone difficilement utilisable autrement qu'en voiture particulière.
Résultat : malgré une attractivité non démentie, et d'ailleurs confirmée par l'arrivée de Waves, la vacance commerciale d'Actisud augmente fortement : 20% de l'ensemble des locaux commerciaux sont aujourd'hui vacants, et la vacance a doublé en l'espace de six ans, passant de 8% en 2011 à 16% en 2017. Une vacance commerciale qui se traduit d'ailleurs par le développement d'activités non commerciales sur la zone.
Afin de résoudre les dysfonctionnements de la zone commerciale, un syndicat mixte a été créé en 1991, en charge de régler les problèmes d'accessibilité du site. La création de la Métropole de Metz par la loi NOTRe en 2017 a cependant entraîné la disparition de ce syndicat, puisque ce sont deux intercommunalités, Metz Métropole et la communauté de communes de Mad & Moselle, qui sont en charge du développement économique et commerciale sur leur territoire. Ce fractionnement accentue celui de la zone commerciale, qui n'est toujours pas résolue aujourd'hui malgré l'intervention des ateliers Nationaux - Territoires économiques entre 2011 et 2012.
Les ateliers nationaux - une démarche menée par le Ministère de l'écologie et du développement durable, des transports et du logement - avaient préconisé une gouvernance de projet conjointe, un projet d'aménagement global , un plan de déplacement de la zone articulé autour des projets de l'agglomération de Metz, la mise en œuvre d'une stratégie commerciale pour la zone, et le développement d'une capacité d'animation, de concertation et de négociation.
Depuis 2017, Metz Métropole et la communauté de communes de Mad & Moselle travaillent pour un développement économique harmonieux et ambitieux de la zone Actisud, et ont confirmé les orientations apportées par la démarche des ateliers nationaux. Les territoires attendent aujourd'hui beaucoup de l'étude urbaine dont est chargée l'agence François Leclercq, qui devra déboucher sur un schéma directeur et une stratégie d'aménagement.
Le projet urbain devra composer avec le morcellement foncier, qui pénalise toute possibilité d'opérations collectives et cohérentes, et avec l'absence de structure publique ou privée de gouvernance, qui ne facilite pas l'élaboration d'un projet global pour la dynamique et l'adaptabilité de la zone.
Arnaud PAILLARD, Chef d’édition de Cadre de Ville
Saint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plusLa Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plus