Accueil -  Actualités - Les Hospices Civils de Lyon se penchent sur la reconversion de l'hôpital Henry Gabrielle dans le Vallon des Hôpitaux

Le 18/04/2019 à 11h

Les Hospices Civils de Lyon se penchent sur la reconversion de l'hôpital Henry Gabrielle dans le Vallon des Hôpitaux

Le principal propriétaire foncier de l'opération cherche son AMO pour réussir le transfert des activités hospitalières - aussi bien le volet financier que le volet urbain sur ces terrains. L'équipe devra également l'assister dans l'opération globale, notamment le suivi des différentes études de la Métropole et le travail de TVK sur le plan guide global.

Les Hospices Civils de Lyon se penchent sur la reconversion de l'hôpital Henry Gabrielle dans le Vallon des Hôpitaux

A l'occasion de ce grand projet métropolitain, les Hospices Civils de Lyon (HCL) rassemblent leur activités sur le site Jules Courmont. L'occasion de dégager des recettes avec le réaménagement du secteur de Sainte Eugénie du Centre Hospitalier Lyon Sud et de l'hôpital Henry Gabrielle. Pour réussir ces opérations, ils cherchent donc un AMO pour deux missions distinctes, comme les procédures qui les encadrent, mais coordonnées : l'accompagner sur l'opération d'aménagement du Vallon des Hôpitaux, et l'accompagner sur la reconversion de l'hôpital Henry Gabrielle.

Optimiser l'opération de l'hôpital Henry Gabrielle

Le site de 10,48 hectares situé au sud de l'opération du Vallon est propriété des HCL, qui veulent s'en séparer. Les activités de l'hôpital partiront en 2023 sur le site de l’Hôpital d’instruction des armées Desgenettes. Encore faut-il arrêter le scénario de sa reconversion : quel programme, quelles capacité, quel outil d'aménagement choisir ? La première nécessité est de pouvoir financer le transfert des activités vers un autre établissement, via la cession du terrain. L'autre défi majeur est de dessiner un projet compatible dans la forme comme dans le phasage avec le projet du Vallon, en limitant autant que possible le temps de portage du site désaffecté.

Plusieurs scénarios d'aménagement devront être proposés au regard de enjeux urbains et paysagers bien sûr, mais également du marché immobilier local. La compétence d’architecte et urbaniste nécessaire à l’élaboration des scénarii doit être portée dans le groupement ou sous-traitée, tout en étant indépendante de l’AMO.

Accompagner le rôle de maîtrise d'ouvrage des HCL sur le Vallon

Sur l'opération du Vallon, l'équipe aura un rôle de conduite et de coordination des études - en lien étroit avec la Métropole, le groupement mené par TVK architecte en chef de la ZAC et l'ensemble des partenaires. En tant que propriétaire foncier principal de la ZAC, les Hospices souhaitent notamment un accompagnement juridique et financier pour les différentes ventes de charges foncières et mises à bail. Ils souhaitent aussi que l'équipe apporte son expertise sur chaque scénario, les arbitrages à venir concernant la réorganisation du secteur, et bien sûr les différents projets proposés au fil de la commercialisation des terrains.

Resteront enfin quatre îlots neufs dans le périmètre du Centre Hospitalier Lyon Sud, sur les îlots E5/E8, E11 et E2. L'AMO devra réaliser une étude programmation pour cette entrée de site et vérifier sa faisabilité dans le cadre d'un bail de longue durée permettant le portage de l'opération de construction par un tiers. Cette mission nécessite également la présence d'un architecte pour accompagner l'équipe d'AMO et définir la morphologie de ces différents îlots.

Camille Bonazzi, journaliste à CadredeVille.com

ARTICLES RECENTS :
La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
Le 30/05/2023 à 17h

La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE

En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.

Lire plus
855 460  entreprises enregistrées