La Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole et l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne ont choisi Mutabilis Paysage et urbanisme, Girus et Studio Dièse, au terme d'un an de négociations, comme maîtrise d'œuvre urbaine pour l'ensemble du centre-ville, afin de garantir la cohérence des interventions à venir, à l'heure où celle-ci se multiplient dans une ville en renouvellement.
La ville centre de l'agglomération de Saint-Étienne perd des habitants au profit des communes périphériques. Forts de ce constat, les acteurs du projet urbain stéphanois ont depuis longtemps identifié l'attractivité du centre-ville comme l'un des enjeux majeurs du renouveau de Saint-Étienne. Diverses études relatives à sa composition urbaine, à son dynamisme commercial, à l'avenir de ses équipements ont été conduites, et ont conclu sur la nécessité de le rendre attractif pour inverser la tendance.
Le diagnostic est connu : le réseau de places et placettes souffre d'un manque de lisibilité, et ne sont que des lieux de passage qui n'incitent pas à la flânerie. L'offre commerciale et vieillissante, mal calibrée, en concurrence frontale avec les grands centres commerciaux de périphérie. Le résultat : une vacance commerciale qui s'est sensiblement dégradée. La vacance résidentielle n'est pas en reste, et s'élève à près de 10%, conséquence de la déprise démographique qui a créé une suroffre de logements, qui constitue un stock de logements dégradés et dévalorisés, tirant le marché vers le bas et attirant des marchands de sommeil peu scrupuleux.
> Lire sur Cadre de Ville : Saint-Étienne : changement de maîtrises d'œuvre urbaine sur les projets de l'EPA
En parallèle, de nombreux projets d'aménagement d'espaces publics sont envisagés, notamment dans le cadre du NPNRU en réflexion, qui concerne une part du centre-ville. Des projets isolés concernent enfin des friches qui se libèrent au coup par coup sur le centre-ville, comme l'ancienne Comédie, qui a été déménagée sur le secteur de projet de la Manufacture en 2017, ou l'immeuble de grande hauteur de la sécurité sociale, immeuble de 25 000 m² en plein cœur de ville.
Alors que l'EPASE travaillait avec l'atelier de Ville en Ville, maître d'œuvre urbain pour le quartier autour de la place Jacquard, la partie du centre-ville que l'établissement réaménage, la Ville et la Métropole se joignent cette fois à l'établissement pour former un groupement de maîtrise d'ouvrage, confié à Mutabilis Paysage et urbanisme, Girus et Studio Dièse, afin de concevoir l'attractivité du futur centre-ville de façon intégrée et cohérente.
Les actions des pouvoirs publics pour rendre le centre-ville de Saint-Étienne attractif sont tricéphales : il s'agit d'agir sur les espaces publics, sur le commerce, et sur l'habitat. L'équipe emmenée par Mutabilis pourra compter avec les actions entreprises avec l'Anru sur la porte d'entrée Ouest de la ville, le secteur Tarentaize-Beaubrun-Couriot, qui comprend de nombreux sites pour lesquels l'avenir reste incertain, comme l'IGH de la CPAM, ou le parking des Ursules, qui devait sous la précédente mandature être déconstruit par l'EPASE pour développer une offre commerciale complémentaire.
Dans la continuité d'une étude produite en 2017 par le groupement Coloco - Gilles Clément sur la mise en place d'une trame verte et bleue à Saint-Étienne, l'équipe de maîtrise d'œuvre est chargée d'élaborer et mettre à jour un plan guide général pour l'intégralité du centre-ville de Saint-Étienne, de mener les études urbaines et pré-opérationnelles du centre-ville, d'en assurer le suivi opérationnel, et d'assurer la maîtrise d'œuvre des espaces publics. Un travail de mise en cohérence architecturale encore inédit à Saint-Étienne.
Camille BONAZZI, journaliste de Cadre de Ville
La modernisation de la gestion locale est-elle en route ?
L’association des collectivités locales – elles « pèsent » un peu plus de 20 % de la dépense publique française (c’est beaucoup moins que chez beaucoup de nos voisins européens qui ont décentralisé plus de compétences toutefois) - au redressement des finances publiques préoccupe beaucoup politiquement le Gouvernement. Bercy qui est au cœur de ces débats complexes réunira d’ailleurs d’ici la fin du mois de juin, à nouveau, une conférence (après les cycles sur ce même sujet de 2006 et 2007) avec tous les acteurs de la dépense publique (Etat, collectivités locales et organismes de sécurité sociale).
Lire plusConcession des terrains de tennis du Luxembourg : le juge a de nouveau frappé
Le Tribunal Administratif de Paris, saisi en référé pré-contractuel - un des plus longs de l’histoire, près de 50 jours contre une vingtaine de jours en moyenne - a donc rendu son verdict : la procédure de passation du contrat de concession pour l’exploitation des 6 courts de tennis du jardin du Luxembourg a été annulée. Cela signifie que, sauf gestion temporaire en régie par le Sénat de ces équipements, ils devraient encore rester fermés un temps certain, le temps de relancer et voir aboutir une nouvelle procédure.
Lire plusSaint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plus