La SPL Grand Sud veut aboutir à un schéma de secteur du centre-ville élargi pour cette commune située dans le sud de La Réunion, à l'est de Saint-Pierre. Elle ouvre par ailleurs une réflexion sur la suite de la ZAC Cambrai entamée en 1991.
Au sud de La Réunion, la commune de Petite Île veut réaliser son schéma directeur pour les dix années à venir, pour définir des actions d’aménagement sur des espaces structurants pour son développement, en particulier en s'appuyant sur le plan de circulation et les mobilités douces, la ZAC Cambrai, le cœur du village où les centralités sont à réinterroger, les équipements structurants, le pôle d'échanges (des études préalables sont menées par la Civis), sans oublier les perspectives en matière de peuplement.
Un premier volet consiste à étudier le positionnement économique des commerces de la commune et a proposé un plan d'actions pour la revitalisation du centre-ville. Un second pan de la mission concerne la programmation pour l'aménagement du centre-ville et la proposition d'actions cette fois pour accompagner les mutations sur le bâti privé. Une troisième mission consiste à formuler des scénarios d'aménagement thématisés.
Etude de programmation pour la réalisation du schéma de secteur du centre-ville élargi de la commune de Petite-Île : Accéder à la consultation de la SPL Grand Sud sur E-marchespublics.com
Des réflexions autour des projections "Quelle Petite Île de demain ?", faisant écho au plan Petites villes de demain, ont déjà été engagées.
> Consulter l'état des lieux de ces réflexions
Pour la ZAC Cambrai, la SPL Grand Sud lance plusieurs missions concernant la 3e tranche et l'extension Ouest (dite Cambrai), différées en raison notamment de problèmes d’hydraulique et d’assainissement eaux usées (mais c'est désormais possible suite à la réalisation des travaux de dérivation de la ravine Carambole) : des études préliminaires, la maîtrise d'œuvre des espaces publics et des VRD, et l'élaboration des études et dossiers réglementaires.
La ZAC Cambrai, d’une superficie de 26 ha au total, a été créée en 1991 et a été partiellement réalisée entre 1994 et 1998. La première et la deuxième tranche totalisent 71 logements locatifs, 40 en accession sociale, 17 lots libres, un gymnase, un équipement petite enfance.
Pour cette dernière étape, 13 hectares environ sont concernés, répartis sur les deux secteurs. L’organisation de ce nouveau quartier, qui doit participer à la structuration du centre-ville, devra intégrer une approche environnementale de l’urbanisme de type écoquartier. La SPL va aménager des terrains pour accueillir des logements aidés conformément à la politique du logement développée dans le contrat d’objectif foncier qui fixe la programmation de logements sociaux dans les années à venir - sera toutefois recherchée la mixité en termes de produits (locatifs et accession) mais aussi de type d’habitat immeubles collectifs, maisons en bande et habitat intermédiaire. L'aménageur aura aussi à réserver des terrains pour la réalisation d’équipements publics et des services de proximité et continuer le désenclavement du secteur par la création d’une voie nouvelle.
Missions d’études pour l’Operation d'amenagement de la zac cambrai 3ème tranche et extension : Accéder à la consultation de la SPL Grand Sud sur E-marchespublics.com
Pour définir les conditions de faisabilité technique, administrative et financière de cette opération lui permettant de confirmer son opportunité, d’en arrêter précisément la localisation et le programme, et d’en préciser les modalités de réalisation éventuelle, la commune a donc lancé donc un programme d’études pré-opérationnelles, qu’elle a confié en mandat à la SPL Grand Sud en octobre 2012. Dans le cadre de ce mandat d’études, la SPL Grand Sud intervient au nom et pour le compte de Petite Île.
Un coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé est en cours de désignation ainsi qu’un assistant pour une approche environnementale de l’urbanisme.
Lucie ROMANO, Rédactrice en chef adjointe de Cadre de Ville
La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plusLes courts de tennis du Luxembourg : retour sur un acte manqué
La société Paris Tennis et son responsable Hervé Picard, dont le portrait a récemment été tracé au sein d’un quotidien sportif dont le renom n’est plus à faire, ont donc de nouveau fait parler d’eux. Bien connus des prétoires administratifs depuis bientôt 20 ans, n’hésitant pas à contester toute attribution publique de courts de tennis non précédée de procédures de publicité et de concurrence, ils viennent d’obtenir une victoire d’autant plus majeure devant le Conseil d’Etat qu’elle était plutôt inattendue.
Lire plus