Accueil -  Actualités - Saint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex

Le 08/06/2023 à 14h

Saint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex

Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026.

Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale".

Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay

Saint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex

Composer avec le neuf et l'existant

En plus de ce Pôle, quatre autres nouveaux ouvrages doivent être réalisés d'ici 2026 dans le cadre du futur campus : la chaufferie biomasse de l’université, le nouveau bâtiment de l’IFSI–IFAS (l’École d’infirmiers et d’aides-soignants aujourd'hui basée sur le site de Gavy), un nouveau bâtiment regroupant la Fab’Academy (un centre de formation aux métiers de l'industrie géré par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie et à ce jour installé à Océanis, rue de l’Étoile du matin) et le CNAM (également implanté sur le site de Gavy) et enfin, un nouveau restaurant universitaire du Crous, en remplacement de l'actuel.

Parallèlement à ces projets de construction neuve, le projet de campus s'accompagnera de la rénovation des bâtiments existants 7 et 8 de l’Université, de la réhabilitation du lycée professionnel Heinlex et de l'extension de 2 400 m² de la Maison de l’apprentissage.

Plan du futur campus Heinlex - Crédits : bureau d’études aménagement urbain de la Ville de Saint-Nazaire





Vue aérienne du campus d'Heinlex en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay




Le futur campus urbain devra en outre proposer un cadre attractif avec des aménagements dédiés aux mobilités douces et des espaces publics végétalisés. Un mail planté permettant aux piétons et cyclistes de relier l’Ouest du campus, au niveau de la rue Michel Ange, au boulevard Charpak desservi par le réseau de BHNS est d'ailleurs au programme, ainsi que la requalification de la rue Jaret.

Puisque des équipements sportifs désaffectés vont être rasés pour permettre l'édification de certaines constructions neuves, il sera aussi question de recréer un vaste espace sportif en pratique libre comprenant, par exemple, un terrain multisports, un arbre à basket offrant plusieurs panneaux de basket à différentes hauteurs, ou encore une station de cardio-training.

Inès Edel-Garcia

ARTICLES RECENTS :
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
Le 18/01/2024 à 17h

2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS

L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…

Lire plus
919 880  entreprises enregistrées