Mesdames et Messieurs les Députés,
La loi de simplification de la vie économique (SVE) vise à alléger les procédures administratives et économiques pour les entreprises. Dans le Titre III, l’article 4 propose de rendre la plateforme de commande publique de l’État, PLACE, obligatoire pour les établissements publics, tout en offrant un accès « gratuit » à cette plateforme. Ce dispositif entrainerait des effets préjudiciables pour l’économie française sans rien résoudre des difficultés des entreprises pour accéder à la commande publique.
Selon une enquête IFOP de juin 2024, 60% des entreprises estiment que la complexité des marchés publics provient du code de la commande publique et de la lourdeur administrative des procédures de passation des marchés. L’article 4 du projet gagnerait à s’attaquer à ces problèmes plutôt qu’aux plateformes, simples véhicules de partage des dossiers de consultation et des offres en réponse.
Nombreux sont les établissements publics qui ont investi dans des outils de gestion de l'achat public. Utiliser PLACE les oblige à renoncer à ces investissements. Ce projet va par ailleurs à l’encontre du discours consistant à affirmer que les établissements publics doivent disposer d’une autonomie de gestion.
Depuis plus de 20 ans, l’État, qui s’appuie sur le secteur privé pour accompagner les collectivités dans leur transformation numérique, a encouragé les acteurs privés à investir lourdement. Il décide aujourd’hui de s'accaparer leur clientèle, les conduisant à la faillite. Cette nationalisation rampante va à l’encontre du droit européen.
En outre, concentrer l’achat public sur un seul canal pose un risque pour la commande publique. Les échecs du projet de Transformation Numérique de la Commande Publique soulignent cette imprudence, avec 16,5 millions d’euros dépensés sans aucune avancée concrète.
Enfin, la nationalisation de la commande publique grèverait significativement les finances publiques. Le coût de fonctionnement de PLACE est environ 5 fois supérieur à celui des plateformes mutualistes.
En synthèse, l’article 4 du projet de loi SVE est néfaste pour l’économie française :
- Une simplification inefficace, éloignée des préoccupations des entreprises
- Une nationalisation de l’achat public, à l’encontre de l’autonomie des territoires
- Un monopole d’État menaçant l’innovation et les services pour les collectivités et les entreprises
- De nouvelles dépenses publiques pour financer le fonctionnement de la plateforme
- Une menace pour la French Tech
L’article 4 constitue une régression pour le secteur de la commande publique. Il ne simplifie rien et met en péril un écosystème aujourd'hui satisfaisant. Nous appelons à sa suppression et à ouvrir un véritable débat pour proposer des mesures porteuses pour la commande publique et de simplification pour les entreprises.
Frédéric CRAND - Directeur Général Adjoint - DEMATIS
Pascaline GOJIN - Présidente du Directoire - ACHATPUBLIC.COM
Roger-Yves PELLETRET - Président - ATLINE
Christophe GARDENT - Président - ACHAT SOLUTIONS
Programmation Achats édition spéciale EPCI - BOUCLE NORD DE SEINE
Retrouvez dans cette rubrique les programmations achats des établissements publics de coopération intercommunale. Pour cette édition "EPCI", découvrez ici quelques futurs projets et marchés de BOUCLE NORD DE SEINE
Lire plusProgrammation Achats édition spéciale EPCI - VALLÉE SUD GRAND PARIS
Retrouvez dans cette rubrique les programmations achats des établissements publics de coopération intercommunale. Pour cette édition "EPCI", découvrez ici quelques futurs projets et marchés de l'EPT Vallée Sud - Grand Paris
Lire plusProgrammation Achats édition spéciale EPCI - CA VAL D'YERRES VAL DE SEINE
Retrouvez dans cette rubrique les programmations achats des établissements publics de coopération intercommunale. Pour cette édition "EPCI", découvrez ici quelques futurs projets et marchés de CA VAL D'YERRES VAL DE SEINE
Lire plus