Accueil -  Actualités - Paris : un appel à projets pour industrialiser la ville

Le 05/09/2018 à 17h

Paris : un appel à projets pour industrialiser la ville

La Régie Immobilière de la Ville de Paris lance un appel à projets pour réindustrialiser l'un de ses sites. 3000 m² sont mis à disposition de projets industriels et artisanaux de fabrication locale.
La Ville de Paris souhaite repenser la place de l'industrie en ville. Sa stratégie, "fabriquer en ville, fabriquer la ville", propose de renouveler la ville productive en l'intégrant directement dans les enjeux d'aménagement. C'est dans ce cadre que la Ville a rejoint le réseau international des villes productives Fab City en 2016 et qu'elle a accueilli le Fab City Summit en juillet 2018.

Paris : un appel à projets pour industrialiser la ville

Fabrication et circuits courts

La Ville de Paris espère ainsi remettre les enjeux de la fabrication dans la ville en passant par les technologies numériques, à même de permettre aux artisans, designers et aux industriels de prototyper et de produire localement en petite série. Pas question non plus de remettre des industries polluantes en cœur de Ville, car l'appel à projet met en avant "circuits courts", "nouveaux métiers" et "savoir-faire ancestraux". Le but de la RIVP et de la Ville de Paris est de créer dans un ensemble immobilier un écosystème dédié à la création et à la fabrication industrielle et artisanale, qui soit ouvert sur le quartier et ses habitants. Le projet s'inscrit, d'ailleurs, dans la stratégie Arc de l'Innovation mené par la capitale
La Régie Immobilière de la Ville lance un appel à projets pour occuper 30 lots modulables sur près de 3000 m² au sein de l'hôtel industriel Métropole 19, à côté de la gare RER Rosa Parks dans le 19ème arrondissement de la capitale. Un ensemble immobilier de près de 15 000 m² au total, dont la réalisation remonte à 1988.

Ancrage local

Les projets attendus devront être particulièrement soignés d'un point de vue environnemental, social et éthique. Ils devront également avoir la capacité de s'ancrer localement, et devront, bien entendu, être rentables.
Le thème de la ville productive occupe ainsi de plus en plus de place dans l'agenda des décideurs. La quatorzième édition du concours d'architecture Europan en avait fait sa thématique principale, alors que de plus en plus de villes intègrent clairement des objectifs de mixité fonctionnelle qui remettent la production dans le tissu urbain, comme c'est le cas dans la Métropole de Lille.

Arnaud Paillard, chef d’édition de Cadredeville.com


La ville productive aux troisièmes entretiens du Cadre de Ville
Les troisièmes entretiens du Cadre de Ville auront lieu le mardi 23 octobre à la CCI d'Île-de-France, et aborderont la thématique de l'anticipation de la ville de demain. Le Focus n°9 sera consacré à la ville productive et présentera trois projets : la ZAC du Plateau des Capucins à Brest, le projet urbain de la gare de Lyon - Daumesnil à Paris, et le projet CAP Horizon à Vitrolles.

Voir le programme complet

ARTICLES RECENTS :
La Ville de Paris veut mettre à jour et clarifier l'esthétique des espaces publics
Le 24/11/2020 à 16h

La Ville de Paris veut mettre à jour et clarifier l'esthétique des espaces publics

Dans ce nouveau mandat qui s'ouvre, "nous ressentons le besoin, pour faire face aux nouveaux enjeux des usages de la ville, de réfléchir sur ce sujet du design urbain dans sa dimension d'espace public", explique Emmanuel Grégoire. Il inscrit son action dans la longue tradition parisienne du débat autour de ce que doit être l'esthétique des places, des rues et des jardins parisiens.

Lire plus
767 882  entreprises enregistrées