La Régie Immobilière de la Ville de Paris lance un appel à projets pour réindustrialiser l'un de ses sites. 3000 m² sont mis à disposition de projets industriels et artisanaux de fabrication locale.
La Ville de Paris souhaite repenser la place de l'industrie en ville. Sa stratégie, "fabriquer en ville, fabriquer la ville", propose de renouveler la ville productive en l'intégrant directement dans les enjeux d'aménagement. C'est dans ce cadre que la Ville a rejoint le réseau international des villes productives Fab City en 2016 et qu'elle a accueilli le Fab City Summit en juillet 2018.
La Ville de Paris espère ainsi remettre les enjeux de la fabrication dans la ville en passant par les technologies numériques, à même de permettre aux artisans, designers et aux industriels de prototyper et de produire localement en petite série. Pas question non plus de remettre des industries polluantes en cœur de Ville, car l'appel à projet met en avant "circuits courts", "nouveaux métiers" et "savoir-faire ancestraux". Le but de la RIVP et de la Ville de Paris est de créer dans un ensemble immobilier un écosystème dédié à la création et à la fabrication industrielle et artisanale, qui soit ouvert sur le quartier et ses habitants. Le projet s'inscrit, d'ailleurs, dans la stratégie Arc de l'Innovation mené par la capitale
La Régie Immobilière de la Ville lance un appel à projets pour occuper 30 lots modulables sur près de 3000 m² au sein de l'hôtel industriel Métropole 19, à côté de la gare RER Rosa Parks dans le 19ème arrondissement de la capitale. Un ensemble immobilier de près de 15 000 m² au total, dont la réalisation remonte à 1988.
Les projets attendus devront être particulièrement soignés d'un point de vue environnemental, social et éthique. Ils devront également avoir la capacité de s'ancrer localement, et devront, bien entendu, être rentables.
Le thème de la ville productive occupe ainsi de plus en plus de place dans l'agenda des décideurs. La quatorzième édition du concours d'architecture Europan en avait fait sa thématique principale, alors que de plus en plus de villes intègrent clairement des objectifs de mixité fonctionnelle qui remettent la production dans le tissu urbain, comme c'est le cas dans la Métropole de Lille.
Arnaud Paillard, chef d’édition de Cadredeville.com
La modernisation de la gestion locale est-elle en route ?
L’association des collectivités locales – elles « pèsent » un peu plus de 20 % de la dépense publique française (c’est beaucoup moins que chez beaucoup de nos voisins européens qui ont décentralisé plus de compétences toutefois) - au redressement des finances publiques préoccupe beaucoup politiquement le Gouvernement. Bercy qui est au cœur de ces débats complexes réunira d’ailleurs d’ici la fin du mois de juin, à nouveau, une conférence (après les cycles sur ce même sujet de 2006 et 2007) avec tous les acteurs de la dépense publique (Etat, collectivités locales et organismes de sécurité sociale).
Lire plusConcession des terrains de tennis du Luxembourg : le juge a de nouveau frappé
Le Tribunal Administratif de Paris, saisi en référé pré-contractuel - un des plus longs de l’histoire, près de 50 jours contre une vingtaine de jours en moyenne - a donc rendu son verdict : la procédure de passation du contrat de concession pour l’exploitation des 6 courts de tennis du jardin du Luxembourg a été annulée. Cela signifie que, sauf gestion temporaire en régie par le Sénat de ces équipements, ils devraient encore rester fermés un temps certain, le temps de relancer et voir aboutir une nouvelle procédure.
Lire plusSaint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plus