L'agence de développement économique de la Ville de Paris s'est associée à six acteurs de la promotion immobilière pour lancer un appel à projets dans le cadre de l'Arc de l'Innovation, autour d'un plan d'action visant à accélérer le développement de projets innovant à fort ancrage local dans les quartiers de l'Arc de l'Innovation. Le financement est conditionné à un financement participatif.
Mercredi 21 novembre 2018, à Pantin, l'agence de développement économique et d'innovation de la Ville de Paris a lancé un plan d'actions en faveur de l'innovation dans l'Arc de l'Innovation. Celui-ci comprend l'Est parisien, ainsi que la première au Nord, à l'Est et au Sud-Est de Paris. L'initiative rassemble la Ville de Paris, et les Établissements Publics Territoriaux de Plaine Commune, d'Est Ensemble, et de Grand Orly Seine Bièvre, (mais crée un trou dans l'Arc en laissant de côté Paris Est Marne et Bois).
L'Arc de l'Innovation a été créé fin 2015, et a pour ambition de valoriser et soutenir le développement des quartiers populaires de l'Est de la Métropole parisienne grâce à l'innovation locale. Ce n'est pas le premier appel à projet lancé par l'Arc : en août 2018, la RIVP avait lancé un appel à projets intitulé "Fabriquer en Ville" pour des activités de production en mettant 3000 m² à disposition d'entreprises versées dans la production ou l'artisanat. En décembre 2016, un appel à projets avait porté sur une trentaine de sites pour des occupants locataires, totalisant 50 000 m² de surface de plancher.
> Lire aussi sur Cadre de Ville : Paris : second souffle pour l'Arc de l'Innovation
Paris&Co a présenté mercredi 21 novembre son plan d'actions en rassemblant six groupes privés de l'immobilier. Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo se sont ainsi joints à l'aventure pour financer des entreprises innovantes et portées sur le champ de l'économie sociale et solidaire.
L'Arc de l'Innovation lance un appel à projets pour sélectionner douze projets innovants d'ici 2019, afin de financer leurs projets, à condition que les candidats atteignent un objectif de 6000 euros via une plateforme de financement participatif. Les projets sélectionnés devront mettre en avant leur "fort ancrage local", et leur impact sur le tissu économique des quartiers où ils seront implantés. "Nous allons chercher des projets principalement qui auront un impact sur les quartiers populaire", précise Karine Bidart, co-directrice générale de Paris & Co. Si l'accompagnement sera essentiellement financier, les acteurs de l'immobilier pourront, au fil de l'eau, travailler avec les lauréats pour proposer des solutions de locaux d'activités.
Le dépôt des candidatures pour la pré-sélection est prévu pour le 17 décembre, pour une campagne de financement participatif qui devrait se dérouler entre les mois de février et mars 2019.
Arnaud PAILLARD, chef de l‘édition de Cadre de Ville / édition VILLE.
Saint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plusLa Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plus