Accueil -  Actualités - Île-de-France : l'Arc de l'Innovation et Paris & Co lancent un appel à projet conditionné à un financement participatif

Le 29/11/2018 à 17h

Île-de-France : l'Arc de l'Innovation et Paris & Co lancent un appel à projet conditionné à un financement participatif

L'agence de développement économique de la Ville de Paris s'est associée à six acteurs de la promotion immobilière pour lancer un appel à projets dans le cadre de l'Arc de l'Innovation, autour d'un plan d'action visant à accélérer le développement de projets innovant à fort ancrage local dans les quartiers de l'Arc de l'Innovation. Le financement est conditionné à un financement participatif.

Île-de-France : l'Arc de l'Innovation et Paris & Co lancent un appel à projet conditionné à un financement participatif

Mercredi 21 novembre 2018, à Pantin, l'agence de développement économique et d'innovation de la Ville de Paris a lancé un plan d'actions en faveur de l'innovation dans l'Arc de l'Innovation. Celui-ci comprend l'Est parisien, ainsi que la première au Nord, à l'Est et au Sud-Est de Paris. L'initiative rassemble la Ville de Paris, et les Établissements Publics Territoriaux de Plaine Commune, d'Est Ensemble, et de Grand Orly Seine Bièvre, (mais crée un trou dans l'Arc en laissant de côté Paris Est Marne et Bois).

L'Arc de l'Innovation a été créé fin 2015, et a pour ambition de valoriser et soutenir le développement des quartiers populaires de l'Est de la Métropole parisienne grâce à l'innovation locale. Ce n'est pas le premier appel à projet lancé par l'Arc : en août 2018, la RIVP avait lancé un appel à projets intitulé "Fabriquer en Ville" pour des activités de production en mettant 3000 m² à disposition d'entreprises versées dans la production ou l'artisanat. En décembre 2016, un appel à projets avait porté sur une trentaine de sites pour des occupants locataires, totalisant 50 000 m² de surface de plancher.

> Lire aussi sur Cadre de Ville : Paris : second souffle pour l'Arc de l'Innovation

Paris&Co a présenté mercredi 21 novembre son plan d'actions en rassemblant six groupes privés de l'immobilier. Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo se sont ainsi joints à l'aventure pour financer des entreprises innovantes et portées sur le champ de l'économie sociale et solidaire.
L'Arc de l'Innovation lance un appel à projets pour sélectionner douze projets innovants d'ici 2019, afin de financer leurs projets, à condition que les candidats atteignent un objectif de 6000 euros via une plateforme de financement participatif. Les projets sélectionnés devront mettre en avant leur "fort ancrage local", et leur impact sur le tissu économique des quartiers où ils seront implantés. "Nous allons chercher des projets principalement qui auront un impact sur les quartiers populaire", précise Karine Bidart, co-directrice générale de Paris & Co. Si l'accompagnement sera essentiellement financier, les acteurs de l'immobilier pourront, au fil de l'eau, travailler avec les lauréats pour proposer des solutions de locaux d'activités.
Le dépôt des candidatures pour la pré-sélection est prévu pour le 17 décembre, pour une campagne de financement participatif qui devrait se dérouler entre les mois de février et mars 2019.

Arnaud PAILLARD, chef de l‘édition de Cadre de Ville / édition VILLE.

ARTICLES RECENTS :
Stéphane Keïta : "Nous entrons dans un nouveau cycle de l'aménagement"
Le 18/10/2019 à 16h

Stéphane Keïta : "Nous entrons dans un nouveau cycle de l'aménagement"

Le P-DG de la Scet voit les acteurs publics demander plus d'anticipation et de projection, "au moment où les populations attendent de l'action, plus que des plans d'action"... Stéphane Keïta interviendra le 15 octobre en ouverture des Entretiens du Cadre de Ville, dans une table-ronde sur la nouvelle donne de l'aménagement.

Lire plus
724 858  entreprises enregistrées