"Ce qu'on souhaite, ce n'est pas simplement construire et partir, mais de rester", plaide Alain Taravella, président fondateur d'Altarea Cogedim. Le groupe présentait mercredi 5 décembre, dans le cadre du SIMI, SOCO, une foncière commerciale solidaire développée avec le crédit coopératif et l'entreprise d'économie solidaire Baluchon, destinée à porter des rez-de-chaussée dédiés à l'économie sociale et solidaire sur le long terme.
La foncière commerciale solidaire a été présentée en présence de la Ville de Paris, en la personne de son adjoint à l'urbanisme, qui y voit le signe du ruissellement de l'innovation urbaine développée par les appels à projets urbains innovants vers la fabrique urbaine classique.
Alterea Cogedim se targue désormais du titre d' "entrepreneur de ville", plutôt que simple promoteur, gestionnaire de lieux de vie, plutôt que simple constructeur. La création d'une foncière sociale et solidaire vient d'un constat simple, selon le directeur général d'un groupe qui représente également la troisième foncière commerciale en France : le constat qu''il y avait une appétence pour d'autres façons de consommer, et que des acteurs économiques, certes relevant de l'économie sociale et solidaire, mais acteurs économiques tout de même, sont à même d'y répondre.
La foncière commerciale solidaire vise à rendre possible l'utilisation de rez-de-chaussée commerciaux par des acteurs de l'économie sociale et solidaire par un montage innovant garantissant que ces pieds d'immeuble ne soient pas transformés en d'autres commerces. La foncière répond aux besoins des entreprises d'économie sociale et solidaire, des entreprises, certes rentables, mais qui dégagent peu de marges, et qui ont besoin d'un coup de pouce à leur lancement.
Pour Louise Fourquet, directrice générale de Baluchon Conseil, la foncière permet ce coup de pouce, et constitue, à ce titre, un "nouvel outil pour une ville conviviale et inclusive, en permettant d'accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire jusqu'à leur maturité."
Ce modèle de foncière commerciale solidaire avait été développé, à l'origine, par Ogic pour répondre à Réinventer Paris sur le site des Bains Douches Castagnary, dans le quinzième arrondissement de la capitale. Arrivé second, le groupe avait gardé le modèle, pour le déployer sur un des sites de la SEMAPA, qu'il a gagné avec Altarea Cogedim. Un satisfecit pour Jean-Louis Missika, qui y voit le signe que les appels projets urbains innovants commencent à essaimer dans les manières de faire la ville. Voire, le symbole de l'arrivée de nouveaux acteurs, comme Baluchon, dans la fabrique de la ville. Un véritable "chaînon manquant" de l'urbanisme pour l'adjoint à l'urbanisme de la maire de Paris.
Altarea Cogedim souhaite désormais déployer le modèle à d'autres opérations. .
Arnaud PAILLARD, Chef d’édition de Cadre de Ville
Saint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plusLa Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plus