Accueil -  Actualités - Saint-Quentin-en-Yvelines prépare l'héritage des JOP 2024

Le 23/01/2019 à 16h

Saint-Quentin-en-Yvelines prépare l'héritage des JOP 2024

Un appel à projets est lancé pour la valorisation du sommet de la colline d'Elancourt, où se dérouleront les épreuves de VTT. Sur la colline, point le plus haut d'Ile-de-France, l'agglomération en appelle à l’intérêt d’opérateurs "qui pourraient prendre part à la valorisation de ce secteur par une proposition originale".

Saint-Quentin-en-Yvelines prépare l'héritage des JOP 2024

Les opérateurs candidats devront se positionner sur cette emprise "avec un concept original" (phase 1) et montrer leur capacité à le réaliser "en intégrant plusieurs paramètres technico-opérationnels" (phase 2).

Saint-Quentin-en-Yvelines accueille déjà l'une des plus importantes étapes du circuit mondial de golf, la Ryder Cup, qui a vu en septembre 2018 l'Europe prendre largement le dessus sur les Etats-Unis dans une ambiance survoltée qui a marqué les esprits. Le Golf national accueille aussi l'Open de France, mais l'ex-ville nouvelle se distingue aussi comme site d'autrs grandes compétitions, notamment cyclistes de niveau international. De fait, très logiquement, Saint-Quentin-en-Yvelines a été choisie comme un des territoires d’accueil des jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, dans le cadre de la candidature de Paris. Candidature lauréate.

Quatre sites accueilleront cinq disciplines olympiques.

Les épreuves de golf au Golf National à Guyancourt.
Les épreuves de VTT sur la colline d'Elancourt.
Les épreuves de cyclisme sur piste, mais aussi l'escrime du pentathlon moderne au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les épreuves de BMX au Stadium du Vélodrome national.

Sur la colline d'Elancourt, la Solidéo, société de livraison des équipements olympiques, assurera la maîtrise d'ouvrage des installations : des tracés y seront réalisés, en conformité avec les cahiers des charges olympiques, des tribunes pour 3 000 spectateurs assis, et 20 000 places debout au long du parcours.

La colline sera confortée, après les jeux, dans sa fonction sportive, et continuera, en lien avec l’Union Cycliste Internationale, d’accueillir des compétitions internationales de VTT et pourra accueillir les équipes de France de VTT.
Une valorisation grand public de la Colline après les JOP est aussi envisagée par l’aménagement d’un parc urbain créé par la collectivité pour rendre ce site accessible au public et valoriser son potentiel environnemental notamment.
Enfin, le point culminant de la colline, à 231 mètres de hauteur, pourra être valorisé. C'est l'objet de l'appel à projets que lance la SQY.

Le projet de valorisation du sommet de la colline prendra en compte deux projets structurants de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui ont signalé leur intérêt pour la démarche : SQY High Tech se déploie sur 300 hectares qui jouxtent la colline, cependant que le premier démonstrateur d'un transport automatique guidé à la demande desservira la colline dès sa première phase à l'horizon 2024, depuis la gare de SQY-Montigny...

Le sommet de la Colline d’Elancourt bénéficie d’une emprise foncière relativement plane d’environ 1 500 m². Le document d’urbanisme actuellement en vigueur autorise une constructibilité de 200 m² de surface de plancher pour une hauteur possible de construction de 13 mètres.

Saint-Quentin-en-Yvelines prévoit de sélectionner une initiative ou un projet, "sous quelque forme ou nature que ce soit (installation, construction, etc.) qui sera susceptible de bénéficier du potentiel du site et pourra contribuer à sa valorisation sur la base des enjeux identifiés".

> La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 mars, car Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite présenter l'ensemble des concepts proposés au MIPIM, du 12 au 15 mars 2019 - sans toutefois encore procéder à une sélection...

> La désignation du lauréat de l’appel à projet interviendra dans le courant du 3ème trimestre 2019 avec une contractualisation fin 2019 à début 2020.


Le détail de la consultation est disponible sur le site internet de SQY : sqy.fr/colline2024
ou auprès de appel-a-projet-colline@sqy.fr

>Cliquer ici pour avoir le détail de la consultation

Par Rémi CAMBAU, Rédacteur en Chef de CadredeVille.com

ARTICLES RECENTS :
La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
Le 30/05/2023 à 17h

La Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE

En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.

Lire plus
855 534  entreprises enregistrées