Un appel à projets est lancé pour la valorisation du sommet de la colline d'Elancourt, où se dérouleront les épreuves de VTT. Sur la colline, point le plus haut d'Ile-de-France, l'agglomération en appelle à l’intérêt d’opérateurs "qui pourraient prendre part à la valorisation de ce secteur par une proposition originale".
Les opérateurs candidats devront se positionner sur cette emprise "avec un concept original" (phase 1) et montrer leur capacité à le réaliser "en intégrant plusieurs paramètres technico-opérationnels" (phase 2).
Saint-Quentin-en-Yvelines accueille déjà l'une des plus importantes étapes du circuit mondial de golf, la Ryder Cup, qui a vu en septembre 2018 l'Europe prendre largement le dessus sur les Etats-Unis dans une ambiance survoltée qui a marqué les esprits. Le Golf national accueille aussi l'Open de France, mais l'ex-ville nouvelle se distingue aussi comme site d'autrs grandes compétitions, notamment cyclistes de niveau international. De fait, très logiquement, Saint-Quentin-en-Yvelines a été choisie comme un des territoires d’accueil des jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, dans le cadre de la candidature de Paris. Candidature lauréate.
Quatre sites accueilleront cinq disciplines olympiques.
• Les épreuves de golf au Golf National à Guyancourt.
• Les épreuves de VTT sur la colline d'Elancourt.
• Les épreuves de cyclisme sur piste, mais aussi l'escrime du pentathlon moderne au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
• Les épreuves de BMX au Stadium du Vélodrome national.
Sur la colline d'Elancourt, la Solidéo, société de livraison des équipements olympiques, assurera la maîtrise d'ouvrage des installations : des tracés y seront réalisés, en conformité avec les cahiers des charges olympiques, des tribunes pour 3 000 spectateurs assis, et 20 000 places debout au long du parcours.
La colline sera confortée, après les jeux, dans sa fonction sportive, et continuera, en lien avec l’Union Cycliste Internationale, d’accueillir des compétitions internationales de VTT et pourra accueillir les équipes de France de VTT.
Une valorisation grand public de la Colline après les JOP est aussi envisagée par l’aménagement d’un parc urbain créé par la collectivité pour rendre ce site accessible au public et valoriser son potentiel environnemental notamment.
Enfin, le point culminant de la colline, à 231 mètres de hauteur, pourra être valorisé. C'est l'objet de l'appel à projets que lance la SQY.
Le projet de valorisation du sommet de la colline prendra en compte deux projets structurants de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui ont signalé leur intérêt pour la démarche : SQY High Tech se déploie sur 300 hectares qui jouxtent la colline, cependant que le premier démonstrateur d'un transport automatique guidé à la demande desservira la colline dès sa première phase à l'horizon 2024, depuis la gare de SQY-Montigny...
Le sommet de la Colline d’Elancourt bénéficie d’une emprise foncière relativement plane d’environ 1 500 m². Le document d’urbanisme actuellement en vigueur autorise une constructibilité de 200 m² de surface de plancher pour une hauteur possible de construction de 13 mètres.
Saint-Quentin-en-Yvelines prévoit de sélectionner une initiative ou un projet, "sous quelque forme ou nature que ce soit (installation, construction, etc.) qui sera susceptible de bénéficier du potentiel du site et pourra contribuer à sa valorisation sur la base des enjeux identifiés".
> La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 mars, car Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite présenter l'ensemble des concepts proposés au MIPIM, du 12 au 15 mars 2019 - sans toutefois encore procéder à une sélection...
> La désignation du lauréat de l’appel à projet interviendra dans le courant du 3ème trimestre 2019 avec une contractualisation fin 2019 à début 2020.
Le détail de la consultation est disponible sur le site internet de SQY : sqy.fr/colline2024
ou auprès de appel-a-projet-colline@sqy.fr
>Cliquer ici pour avoir le détail de la consultation
Par Rémi CAMBAU, Rédacteur en Chef de CadredeVille.com
La modernisation de la gestion locale est-elle en route ?
L’association des collectivités locales – elles « pèsent » un peu plus de 20 % de la dépense publique française (c’est beaucoup moins que chez beaucoup de nos voisins européens qui ont décentralisé plus de compétences toutefois) - au redressement des finances publiques préoccupe beaucoup politiquement le Gouvernement. Bercy qui est au cœur de ces débats complexes réunira d’ailleurs d’ici la fin du mois de juin, à nouveau, une conférence (après les cycles sur ce même sujet de 2006 et 2007) avec tous les acteurs de la dépense publique (Etat, collectivités locales et organismes de sécurité sociale).
Lire plusConcession des terrains de tennis du Luxembourg : le juge a de nouveau frappé
Le Tribunal Administratif de Paris, saisi en référé pré-contractuel - un des plus longs de l’histoire, près de 50 jours contre une vingtaine de jours en moyenne - a donc rendu son verdict : la procédure de passation du contrat de concession pour l’exploitation des 6 courts de tennis du jardin du Luxembourg a été annulée. Cela signifie que, sauf gestion temporaire en régie par le Sénat de ces équipements, ils devraient encore rester fermés un temps certain, le temps de relancer et voir aboutir une nouvelle procédure.
Lire plusSaint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plus