Deux bâtiments se posent sur un "rez-de-chaussée actif", dont une tour de logements libres et sociaux, de 55 mètres. En tout, 112 logements + 9 000 m² de bureaux - soit 17 000 m². La chaîne de fast-food Mac Donald’s cède son terrain à Groupe Duval associé à Icade, pour réaliser un projet conçu par les architectes Hamonic + Masson avec Red Cat. Les architectes viennent d’être désignés, et le projet est déjà au stade du permis de construire. Les concepteurs revendiquent une nouvelle manière de vivre et de travailler à Lille.
Le montage est particulier. C'est un projet d’Euralille 3000, mais sur un foncier privé ! McDo, propriétaire privé, a retenu des investisseurs et opérateurs privés, dans une consultation privée, mais accompagnée par la SPL Euralille, pour construire une tour de 112 logements et 9 000 m² de bureaux à la place de son magasin de 460 m² sur le site de la ZAC d'origine, désormais clôturée, le CIAG.
L'équipe Hamonic+Masson & Associés/Red Cat architecte associé, a été sélectionnée pour concevoir ce projet audacieux. Cette tour de 55 mètres de haut, boulevard Carnot, a vocation à constituer la nouvelle entrée Nord de Lille. À condition qu'elle ne se heurte pas à l'opposition des riverains comme celle de 56 mètres qui devait jouer le même rôle au Sud, sur le site de l'ancien collège Madame de Staël.
Petit retour en arrière. A l'époque où les droits à construire d'Euralille ne se commercialisaient pas facilement, la SEM dirigée alors par Jean-Louis Subileau, avait cédé à McDo une parcelle au bord du Parc Matisse, le long du boulevard Carnot, à proximité du carrefour Pasteur. Ce restaurant construit en l'an 2000 donne à cette entrée de Lille un petit côté banlieusard, à 100 mètres du boulevard périphérique et 900 mètres de la Grand Place.
Le master plan d'Isabelle Menu pour Euralille 3000 a naturellement proposé la densification du périmètre initial de la ZAC, notamment autour du Parc Matisse, conçu par le paysagiste Empreinte, à la fois le long du Boulevard de Leeds et du boulevard Carnot. En 2015, le PLU a été modifié pour prendre en compte ce nouveau projet urbain en ouvrant la possibilité de construire en hauteur, et comme la ZAC du CIAG allait être clôturée, en supprimant la réglementation de la densité. Ce projet privé tire parti de cette nouvelle donne, sous l'œil bienveillant des collectivités locales, puisque cette opération correspond trait pour trait aux préconisations d'Isabelle Menu.
Le projet Euralille 3000 a été calibré à hauteur de 250 000 m², mais sa réalisation opérationnelle a pour le moment été limitée à une concession Euralille 3000, accordée à la SPL Euralille, avec du foncier recyclé de l'ancienne ZAC comme le 10.7 (Ekla/Lipsky Rollet) ou Swam (Nacarat/Mama Shelter/De Alzua) issu de l'ancienne concession municipale Souham. Il y avait seulement quelques parcelles nouvelles comme le 10.6 (sHake Nacarat/PCA Stream), le 10.8 (confié à Vinci) et le 10.9, un talus de Lille Grand Palais.
Le bâtiment de bureaux qui monte à R+9, est composé d'un socle de trois niveaux, occupant la totalité de l'emprise constructible, et d'une tour en limite séparative sud. Les plateaux de bureaux peuvent accueillir différentes organisations selon les besoins. Le socle en RDC, R+1 et R+2 s'organise autour d'un patio central. La tour de bureaux est un jeu de lego à partir de trois plateaux-types de tailles décroissantes. Un plateau-type de 750 m² environ occupe R+3 et R+4. Le deuxième d'environ 650 m² occupe les R+5 et R+6. Enfin, le troisième plateau-type, d'environ 560 m², occupe les étages de R+7 à R+9. Organisés donc en gradins, ils libèrent des terrasses.
Les logements, eux, sont installés dans la tour de 15 niveaux, de R+3 à R+17. Elle est composée de l'empilement de trois plateaux-types, le premier de R+3 à R+12, le deuxième à R+13 et R+14, et le troisième jusqu'à R+17. La partition entre logements sociaux et logements en accession libre est verticale et continue. Les logements sociaux s'organisent au Sud et à l'Ouest, les logements libres au Nord et à l'Est - mais aucune mono-orientation Nord. Mais, préviennent les architectes, "cette organisation pourra être discutée avec la maîtrise d'ouvrage, le service habitat de la Ville et la SPL Euralille".
Alix de Vogüé, journaliste de Cadredeville.com
La modernisation de la gestion locale est-elle en route ?
L’association des collectivités locales – elles « pèsent » un peu plus de 20 % de la dépense publique française (c’est beaucoup moins que chez beaucoup de nos voisins européens qui ont décentralisé plus de compétences toutefois) - au redressement des finances publiques préoccupe beaucoup politiquement le Gouvernement. Bercy qui est au cœur de ces débats complexes réunira d’ailleurs d’ici la fin du mois de juin, à nouveau, une conférence (après les cycles sur ce même sujet de 2006 et 2007) avec tous les acteurs de la dépense publique (Etat, collectivités locales et organismes de sécurité sociale).
Lire plusConcession des terrains de tennis du Luxembourg : le juge a de nouveau frappé
Le Tribunal Administratif de Paris, saisi en référé pré-contractuel - un des plus longs de l’histoire, près de 50 jours contre une vingtaine de jours en moyenne - a donc rendu son verdict : la procédure de passation du contrat de concession pour l’exploitation des 6 courts de tennis du jardin du Luxembourg a été annulée. Cela signifie que, sauf gestion temporaire en régie par le Sénat de ces équipements, ils devraient encore rester fermés un temps certain, le temps de relancer et voir aboutir une nouvelle procédure.
Lire plusSaint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plus