La Solidéo avait présenté le 2 octobre les deux lots de 30 000 m² et 61 000 m² qui vont constituer le nouveau quartier. Deux mois plus tard, les groupements admis à candidater ont été annoncés. Les offres seront remises en avril 2020, pour une sélection par la Solidéo en mai 2020.
La Solidéo promet sur le site du Village des médias "une cité-jardin du XXIe siècle en héritage", qui doit conjuguer habitations et biodiversité : pour un hectare urbanisé, deux hectares seront végétalisés. Le projet urbain a été confié à l’agence d’architecture TVK en charge de la maîtrise d’œuvre aux côtés de : OLM, Base, Urban Eco, Sephia, Igrec, C&E, RR&A, ACCEO, Ville Ouverte, Duval Conseil, ON, B-Headroom.
Le nouveau quartier est situé à l'Aire des vents, qui héberge la fête de l'Humanité chaque année. Il accueillera 1 300 logements dont 80% en accession et 20% en logement social. Une crèche de 40 berceaux mais aussi 16 nouvelles classes sont programmées - six maternelles et dix primaires.
Le nouveau quartier sera construit sur sept hectares de l’Aire des vents,aujourd'hui composé d'espaces verts accessibles au public. La perte de ces espaces verts doit être compensée par la dépollution et la renaturation de 13 hectares du Terrain des essences à La Courneuve, un ancien dépôt d’hydrocarbures de l’armée, où auront lieu les épreuves de tir des JOP.
Le coût de l’aménagement de la zone est annoncé à 115 millions d’euros. La Solidéo escompte 30 millions d'euros de cession de charges foncières.
Une programmation pour une surface de plancher globale de logements d’environ 90 000 m² a été découpée en deux secteurs :
- Secteur Sud de l’Aire des vents (sous-secteurs A et B/C)
- Secteur Plateau (sous-secteur D)
La programmation de logements prévoit 20% de logements sociaux, ainsi qu’environ 1 000 m² SDP de commerces et des "rez-de-chaussée actifs".
Les candidats admis à remettre une offre :
Pour le secteur "Sud de l’Aire des vents" (61 500 m²) :
- Bouygues Immobilier, CDC Habitat, Kaufman & Broad
- Les Nouveaux Constructeurs
- Sogeprom, Demathieu Bard Immobilier
Pour le secteur "Plateau" (29 500 m²) :
- Ametis
- Lamotte-Giboire
- Sogeprom, Demathieu Bard Immobilier
Ces candidats retenus pour la seconde phase de candidature sont les mandataires des groupements, qui se porteront acquéreurs des terrains à bâtir par l'intermédiaire d'une société ad hoc. Ils seront accompagnés d'une équipe projet, en charge de la mise en œuvre opérationnelle du projet à venir.
L’équipe projet devra à minima être composée d'un ou des bureau(x) d’études technique(s) ayant les compétences pour concevoir les bâtiments au regard du niveau d’ambition environnementale fixé par la Solidéo dans le dossier de la consultation ; d'un écologue ; de tout expert complémentaire pertinent.
La signature des promesses de vente est attendue pour juin 2020, suivi d'un dépôt des permis de construire au 4e trimestre de la même année. Les chantiers de bâtiment, quant à eux, devront démarrer au 2e trimestre 2021 de façon, comme toujours, à tenir les plannings de la compétition olympique.
Camille BONAZZI, journaliste de htttps://www.cadredeville.com
Saint-Nazaire lance officiellement son projet de nouveau campus d’Heinlex
Depuis plusieurs années, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex, à deux pas du Centre Hospitalier. C'est là que se trouve déjà l'IUT de Saint-Nazaire. A terme, le campus d'Heinlex accueillera plusieurs établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui basés à Gavy et viendra compléter l'offre universitaire du centre-ville et de la Cité scolaire. Actuellement en construction, le Pôle sciences et technologies de Nantes Université sera le premier bâtiment neuf à incarner le futur campus dès la rentrée prochaine. D'autres constructions, réhabilitations et projets d'espaces publics s'échelonneront jusqu'en 2026. Le projet de campus universitaire sur le site d'Heinlex a franchi une nouvelle étape jeudi 11 mai dernier avec la présentation du futur Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en chantier depuis septembre 2022. Sur près de 2 662 m² SDP, il accueillera d'ici fin octobre 2023 une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiants de l’IUT mais aussi de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques, tous deux actuellement situés à Gavy - objet d'un des appels à projets immobiliers de la démarche "Ambition maritime et littorale". Photo du bâtiment du Pôle sciences et technologies de Nantes Université, en cours de construction - Crédits : Carene - Martin Launay
Lire plusLa Société du Grand Paris référence 518 architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares du GPE
En commun avec Grand Paris Aménagement, après avoir sélectionné un panel d'opérateurs aptes à porter des projets immobiliers en co-promotion, la SGP présente le vivier d'architectes et paysagistes dans lequel elle et GPA puiseront au gré de leurs opérations. Sur les 700 candidats, 518 ont été retenus, dont une grande majorité d'agences franciliennes. La Société du Grand Paris a dévoilé, mardi 23 mai 2023, la liste des 518 architectes et paysagistes retenus, en commun avec Grand Paris Aménagement, dans le cadre de l'AMI lancé en juin 2022. Officiellement référencées, ces agences seront appelées, sur invitation, à répondre aux consultations de maîtrise d'œuvre lancées par la SGP ou GPA, dans le cadre des projets urbains et immobiliers déployés autour des 68 gares du Grand Paris Express. Sur les 518 agences, on compte 455 architectes, soit 88% du total, 46 paysagistes (9%) et 17 architectes & paysagistes (3%). Après que GPA a assuré en 2022 la sélection d'un pool d'opérateurs privés et sociaux, c'était au tour de la SGP de piloter la recherche de maîtres d'œuvre. [GOES]-Peron Architectes Urbanistes, 2Portzamparc, A+Architecture... Classée par ordre alphabétique, la liste compte aussi bien des agences confirmées qu'émergentes. Télécharger la liste complète des agences retenues par la SGP et GPA.
Lire plusBrive-la-Gaillarde approfondit les études urbaines sur le quartier de Gaubre, QPV "anachronique et introverti"
Créé au début des années 1960, le quartier de Gaubre, à l'ouest de l'agglomération briviste, n'a jamais fait l'objet d'intervention structurelle majeure. Objet d'une convention NPNRU, signée en 2018, il amorce désormais sa mue. La commune vient de confier à Créham, agence pluridisciplinaire spécialisée en urbanisme, paysage, sociologie et développement local, l'étude urbaine préalable au recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Lire plus