En 2010, Saint-Etienne a reçu de l’Unesco le label "ville créative de design". Récompensant les effort faits par la cité stéphanoise pour lier arts et industrie, l’étiquette est devenue depuis un faire-valoir territorial. Ville et métropole souhaitent aujourd’hui que le design se manifeste à chaque coin de rue sous l’action d’un pool de professionnels.
En 1803, une école de dessin ouvre ses portes à Saint-Etienne. Alors que la ville connaît un important essor au cours du XIXe siècle, celle-ci devient l’Ecole régionale des arts industriels, contribuant au rayonnement du territoire et des produits manufacturés localement. Rebaptisée en 2006, l’Ecole supérieure des arts et du design a survécu à la désindustrialisation. Les locaux de l’ancienne fabrique d’armes qu’elle partage avec la Cité du design font d’ailleurs figure d’emblème culturel de la ville. Pas seulement en référence à la gloire passée…
Avec la création de la Biennale internationale de Saint-Etienne, le design est devenu un argument de l’attractivité de la ville, adoubée par l’Unesco en 2006 pour sa capacité historique à mêler arts et industrie. Il occupe désormais une place de choix dans le marketing territorial, qui veut le faire sortir des institutions et le pousser dans la rue. De façon à exposer la spécialité stéphanoise à la vue de tous.
La nouvelle étape de la "démarche design" vise ainsi la transformation des espaces publics. Ville et Métropole lancent un marché d’accord-cadre pour s’attacher les services de trois à six prestataires, professionnels du design, dont les actions associeront innovation et bien-être des habitants. Celles-ci s’étendront de "la micro-intervention dans un quartier à l’aménagement d’un équipement public ou l’amélioration d’une place".
L’enjeu n’est donc pas uniquement celui de la visibilité et de l’attractivité. "Pour les commanditaires des services publics, les entreprises et les designers, l’objectif est d’observer les pratiques et les nouveaux usages de l’espace public afin de développer des produits et des services adaptés a? tous". Avant la phase de conception de produits et services urbains, la mission repose donc sur une analyse des besoins locaux, avec pour prérequis l’instauration d’un dialogue avec les citoyens. Dans sa ville-berceau, le design se dépouille donc de sa valeur marchande et revient à sa définition première : rendre de nouveaux usages possibles.
Gauthier MACK MAIICK, journaliste de Cadre de Ville
Romain Lucazeau, directeur général de La Scet : "L'ingénierie territoriale sécurise l'investissement public"
Moins d'un tiers du Plan de relance a été décaissé, alerte la Scet. Dans des économies devenues "bottom-up", les inégalités territoriales sont devenues "un sujet micro-géographique", veut croire le directeur général de la Scet, Romain Lucazeau, qui identifie le rôle névralgique de ce qu'il nomme "la chefferie de projet" pour accompagner l'investissement dans les territoires. Proposant notamment que l'on envoie quelques hauts fonctionnaires parisiens piloter des projets sur le terrain, il présente aussi la remise en ordre de la société à laquelle il s'est attelé depuis sa nomination voici moins d'un an, et son "positionnement de marché".
Lire plusCommande publique, clause sociale et rôle des facilitateurs
Au milieu des années 2000, les dernières versions du code des marchés publics ont mis en place des outils permettant aux acheteurs de développer des actions en faveur de l’insertion sociale dans les contrats de la commande publique. La publication du code de la commande publique a réaffirmé, et même renforcé, ces dispositifs (exemple : les marchés réservés). Le cadre juridique continue encore d’évoluer et les dispositions sociales sont confortées, voire étendues, et ce notamment avec la publication en aout 2021 de la loi n° 2021-1104, dite « loi climat et résilience."
Lire plusLe verdissement des achats va-t-il révolutionner la commande publique ?
Stable pendant des décennies, le droit de la commande publique a fait l’objet de nombreuses évolutions ces dernières années, transformant ce qui n’a longtemps été considéré que comme une fonction support aux problématiques essentiellement juridiques en un véritable levier de développement économique et de transformation écologique et sociale.
Lire plus