Accueil -  Actualités - L’achat public ou … plutôt l’usage public !

Le 21/12/2021 à 16h

L’achat public ou … plutôt l’usage public !

L’achat public est traditionnellement synonyme de notion de bien et de propriété.

La crise économique mais aussi la crise sanitaire ont démontré le caractère essentiel de la disponibilité des biens et des services au-delà de leur prix et des processus achat technique et juridique associés.
La question n’est donc plus celle de la propriété mais bien d’approcher l’ « achat » au regard de l‘usage et de l’efficience du service public.

L’achat public ou … plutôt l’usage public !

Le secteur de la santé est avancé sur cette approche et en accélère l’intégration. Les exemples sont croissants et nombreux : gestion de parc de lits médicaux, plateaux d’imagerie médicale, parc d’endoscopes, coût à la séance ou à l’examen, …

Ainsi la valeur dans ce secteur d’activité se déplace en partie de l’équipement vers :

- la donnée médicale qu’il génère avec des enjeux de gestion, d’hébergement et de sécurisation
- l’usage avec l’avènement de solutions financières souples allant de la location opérationnelle au paiement à l’usage ou « pay per use »
- l’optimisation des organisations et des parcours patients (médical, administratif, …)
- son rôle clé dans l’attractivité des personnels soignants (ergonomie, sécurité, formation, …)

L’acheteur public de 2022 n’achèterait donc plus ?

Deviendra t-il un véritable expert, chef de projet, pilote d’une relation plus externalisée, garant de l’efficience d’un service public, intégrant des enjeux croissants de développement durable mais aussi de souveraineté industrielle … et numérique.

C’est plus que probable et très positif pour un acheteur public dont le rôle n’a jamais été aussi stratégique et essentiel à l’efficience de notre service public.

Sébastien TAUPIAC, Directeur du Développement VERSO HEALTHCARE

Propos recueillis lors de la 190eme session d’études de l’APASP

ARTICLES RECENTS :
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
Le 18/01/2024 à 17h

2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS

L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…

Lire plus
893 435  entreprises enregistrées